Nos conseils Animaux
Quel est le prix d'une assurance pour chat ?

Le chat est un animal de compagnie assez délicat. Raison pour laquelle vous devez en prendre soin avec la plus grande précaution. Lorsque vous comptez prendre des couvertures de risques pour votre famille, il est aussi recommandé de penser à votre félin. Beaucoup de personnes se posent généralement des questions sur le coût d’une telle initiative. Notez que cela va dépendre de plusieurs paramètres. Il s’agit par exemple de sa race, des garanties de l’agence, etc. Tout compte fait, prenez la peine de comparer les différentes offres avant de vous engager. Découvre quel est le prix d’une assurance pour votre chat.
Comment calculer le prix d’une assurance pour chat ?
Pour déterminer combien coûtera l’assurance pour votre chat, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Certes, tout est aussi fonction de l’établissement que vous allez sélectionner. Toutefois, voici les paramètres qui devront vous intéresser.
Tenir compte des garanties
Il existe de nombreuses formules pour la prévoyance chat tous risques. Vous avez par exemple des options Light, Confort, Confort+, Premium, Optimal et Cat Indoor. Ces différentes formules remboursent les frais vétérinaires pour ce qui est de la maladie et d’un accident. Il est toutefois important de signaler que chacune d’entre elles présente ses propres caractéristiques. De manière générale, le taux de prise en charge est compris entre 60 et 100 %.
Pour ce qui est du plafond annuel de remboursement, il est compris entre 1110 et 2500 euros par an. La franchise quant à elle est comprise entre 0 et 75 euros l’année. Prévoyez également un budget prévention annuel de 20 à 100 euros. Pour le Cat Indoor et l’Optimal, il est recommandé d’apprêter une alimentation thérapeutique de 50 euros par an. Le prix va varier en fonction de la formule que vous allez choisir.
Lorsque vous optez pour du haut de gamme avec un taux de prise en charge et un plafond de remboursement élevé, vous allez devoir débourser beaucoup plus. Vous avez en outre la possibilité de réclamer un tarif personnalisé dans certaines agences.
Déterminer le prix en fonction de la race du chat
Notez que certaines races de félins ont des risques de santé beaucoup plus élevés. C’est dans ce cadre que vous pouvez avoir un chat qui est plus sensible au niveau du cœur, ou encore au niveau des reins. Pour être certain d’opter pour la meilleure couverture et de protéger votre animal de compagnie, opter pour un assureur qui calcule le coût en fonction des risques pathologiques.
Cela est aussi très important lorsque vous avez à choisir votre chat. Sachez que les compagnies d’assurances tiennent également compte de l’âge de votre animal. En effet plus il est vieux, plus le prix sera élevé. C’est justement parce que les vieux chats sont plus exposés aux maladies que les plus jeunes. C’est pourquoi ils ont besoin d’une prise en charge maximale.
Savoir s’il s’agit d’un chat d’intérieur ou d’extérieur
Les risques sanitaires de votre chat dépendent également de son mode de vie. En effet, un félin qui vit à l’intérieur aura moins de risque que celui qui a l’habitude de sortie. Dans le dernier cas, celui-ci est exposé à des accidents et à des bagarres entre congénères.
Cependant, notez que les chats d’intérieur sont aussi exposés à d’autres problèmes pathologiques comme la prise de poids. Ce qui les expose à certaines maladies telles que le diabète chronique ou encore des problèmes cardiaques.
Les chats d’extérieur se dépensent plus facilement, ce qui les aide à conserver un bon poids, même s’ils sont exposés à des intoxications, aux blessures, etc. La détermination du prix de l’assurance chat dépendra donc de tous ces paramètres.
Pourquoi opter pour une assurance chat ?
Nombreux sont ceux qui se demandent à quoi peut bien servir une assurance pour chat. Sachez que cette dernière est très importante, voire impérative. Voici quelques raisons qui expliquent une telle initiative.
Le remboursement des frais vétérinaires
Votre félin comme l’humain n’est pas à l’abri de quelques problèmes de santé. Il peut s’agir d’un accident, d’une maladie ou encore d’une opération chirurgicale. Les coûts vétérinaires peuvent s’avérer très énormes à long terme. Voilà pourquoi il est recommandé d’opter pour une assurance chat pour obtenir de l’aide.
Il existe d’ailleurs des félins qui présentent des risques sanitaires dès leur plus jeune âge. Ce qui nécessite une prise en charge beaucoup plus délicate et régulière. Une chose est certaine, les formules sont assez variées et adaptées à tous les budgets.
Pour rembourser les frais de vaccination et de stérilisation
Souscrire à une assurance chat n’est pas uniquement important pour couvrir les frais vétérinaires. Lorsque vous adoptez par exemple un chaton, il est recommandé de procéder à une stérilisation ou à une castration pour éviter toute situation désagréable.
Voilà pourquoi les forfaits prévention pour félins comprennent généralement une garantie pour ce type d’assistance. Pour ce faire, une somme est attribuée chaque année pour ce poste de dépense. Ce qui aide le propriétaire à être remboursé pour les vaccins de leur animal de compagnie.
Pour couvrir tous les risques
Vous pouvez également opter pour une assurance chat afin de protéger votre animal de compagnie tout au long de sa vie. En effet, il n’y a pas que les problèmes de santé qui peuvent nuire au bonheur de votre félin. Ces derniers rencontrent également d’autres situations comme la vieillesse, la nutrition, etc. Assurer votre chat vous aidera certainement à faire des économies considérables pour son suivi.
Pour être plus serein
Tout le monde peut connaître des mois difficiles dans le cadre des finances. Vous devez opter pour une couverture pour chat afin de ne pas perdre votre félin par manque d’argent.
En effet, vous pouvez vous retrouver face à des dépenses lourdes comme les actes chirurgicaux, d’hospitalisation dans une clinique vétérinaire, etc. au mauvais moment. Une assurance chat vous aidera donc à vous occuper de votre compagnon sans avoir à faire un trou dans votre budget restreint.
En conclusion
Vous savez maintenant comment combien peut coûter une assurance pour chat. Tenez compte de tous ces critères lorsque vous devez faire le choix de votre félin. Lorsque vous avez un budget serré, choisissez une race assez robuste. Cela vous permet de mieux prendre soin de l’animal, quelle que soit votre situation financière.
N’hésitez pas à consulter l’assurance des animaux pour plus d’informations sur notre offre.