icon-sante

icon-sante Nos conseils Assurance Santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Assurance Santé

L'Autisme, qu'est-ce que c'est ?

Par IKIle 31/03/2023
3 minutes de lecture
SantéParticuliersDéfinition
sante-l-autisme-qu-est-ce-que-c-est

Vous venez d’apprendre que votre enfant ou l’un de vos proches est autiste mais vous ne savez pas qu’est-ce que c’est l’autisme ? Cet article vous aide à mieux comprendre l’autisme et comment faire face à ce trouble neuro-développemental.

L'AUTISME, C'EST QUOI ?

Tout d’abord, l’autisme n’est pas une maladie héréditaire ou génétique mais un handicap dont les manifestations sont décrites sous l'intitulé de trouble du développement d’origine neurologique.

En effet, l’autisme peut généralement être distinguer avant l’âge de 3 ans et persiste à l’âge adulte. De plus, ce trouble mène à engendrer une attitude et des expressions inadaptées dans diverses situations.

Les principaux symptômes de l’autisme

Les personnes atteintes d'autisme peuvent avoir un large éventail de symptômes, allant des difficultés à établir un contact visuel aux comportements répétitifs et stéréotypés. 

De même, les personnes autistes ont tendance à être isolées socialement et présentent des réactions sensorielles (auditives, visuelles, cutanées, etc.) particulières. Ainsi, elles ne tolèrent pas les changements de lieux, d’emplois du temps, de vêtements, d’alimentation ou de leur quotidien. 

D’autre part, le niveau d’intelligence des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme dit TSA va d’une intelligence supérieure à une déficience intellectuelle sévère. 

Il est à noter que les premiers signes se manifestent à l’âge de 12 mois alors que d'autres apparaissent beaucoup plus tard. 

Comment faire face à l’autisme ?

Les difficultés des personnes avec un TSA touchent de nombreux domaines, particulièrement ceux qui nécessitent ou engendrent un contact avec l’environnement.  

Pour ce faire, il est primordial d’améliorer la compréhension et l’interaction avec une personne autiste à travers des stratégies et des approches éducatives, comportementales et développementales permettant entre autres aux enfants et aux adultes de progresser, quelle que soit la sévérité de TSA

Vous pouvez également opter pour une démarche diagnostique auprès d’une équipe spécialisée. La démarche diagnostique peut être longue, mais les interventions peuvent démarrer dès le repérage, elles s’affineront avec les données du diagnostic. 

Existe-t-il un traitement pour les personnes autistes ?

Actuellement, il n'y a pas de remède pour l'autisme, mais des interventions précoces et adaptées visant à aider les personnes atteintes d'autisme à améliorer leur qualité de vie et à développer leurs compétences sociales et de communication. 

Comment diagnostique-t-on l’autisme ?

Il n'existe pas de test médical en particulier qui permet de diagnostiquer l'autisme. Le diagnostic de l'autisme est en effet basé sur l'observation des comportements de l’enfant et de la prise en compte des antécédents médicaux et du développement de la personne en question. 

Pour poser un diagnostic d'autisme, le médecin de famille ou pédiatre de votre enfant recherchera des signes de retards de développement lors de ses contrôles réguliers et observera entre autres : 

  • Les capacités cognitives ; 

  • La façon de communiquer ; 

  • La façon d'entrer en relation avec les autres ; 

  • Le développement global ; 

  • La façon dont votre enfant gère ses émotions et tout comportement lié à ses intérêts et à ses activités. 

 Le diagnostic peut être posé dès l'âge de 2 ans, bien que dans certains cas, il peut être effectué plus tard. 

Au cas où, votre enfant présente des symptômes de trouble du spectre de l’autisme TSA, vous aurez besoin probablement de contacter un médecin spécialiste, tel qu’un pédopsychiatre, un psychologue ou un neurologue pédiatrique pour une évaluation plus profonde. 

Vous n’avez pas un médecin de famille et vous observez chez votre enfant certaines manifestations qui laissent soupçonner la présence du trouble du spectre de l’autisme ? Vous pouvez faire appel à une clinique spécialisée en développement de l’enfance ou encore au Centre Local de Services Communautaires (CLSC) le plus proche afin de vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre besoin.