Nos conseils Assurance Santé
Que sont les médecines douces ?

En parallèle de la médecine conventionnelle, de plus en plus de gens s’intéressent à la médecine douce. Mais la médecine douce, c’est quoi ? Aussi appelée médecine parallèle, alternative ou complémentaire, elle comporte une large étendue de pratique à l’image des nombreux adjectifs qu’on lui confère. Il est d’ailleurs plus judicieux de dire “LES” médecines douces au vu de leurs différents champs d’application.
Les différentes médecines douces
Il existe de nombreuses “formes” de médecines douces. Cependant, elles ne sont pas toutes acceptées et/ou intégrées dans le système de santé. Selon l’OMS, on dénombre près de 400 pratiques qui s'affilient aux médecines douces.
Pour autant, nous n’allons en énumérer que les plus connues et reconnues. En France, ces dernières peuvent dans certains cas jouir d’un remboursement par la mutuelle santé dans le cas où elles seraient prodiguées par un professionnel de santé agréé.
Liste médecines douces
La psychologie
L'acupuncture
La diététique
L’ostéopathie
L’homéopathie
La naturopathie
La pédicure
La podologie
L’étiopathie
La chiropractie
La sophrologie
Parmi elles, on retrouve aussi des domaines déjà explorés par la médecine conventionnelle, tels que la dermatologie ou encore la psychologie. D’autres médecines douces reconnues par l’état sont déjà intégrées dans le système de santé de certains pays : l'acupuncture, l’ostéopathie, la chiropractie, la diététique, la podologie, qui sont considérés comme des métiers paramédicaux.
Certaines, sont plutôt axées sur le bien-être et l’aspect esthétique, comme la pédicure.
Les bienfaits des médecines douces
De nos jours, les médecines douces sont considérées par de plus en plus de personnes comme une véritable alternative à la médecine conventionnelle. Dans le sens où elles permettent de réduire la consommation des médicaments de synthèse au profit de méthodes et de substances naturelles.
En effet, cet argument de pratiques naturelles renvoie à la douceur et au bien-être que recherchent de plus en plus les patients.
Pour certaines, elles permettent de :
Soulager les douleurs chroniques : maux de tête, douleurs musculaires, etc.
Soulager les raideurs : articulaires, musculaires
Réduire l’anxiété et le stress
Améliorer sa concentration
Il y a autant de résultats qu’il existe de domaine de médecines parallèles.
L'histoire naturelle
En réalité, la plupart des médecines douces sont des pratiques d'antan, qui sont souvent restées méconnues du grand public. En effet, la médecine douce a été supplantée et délaissée au profit de la médecine traditionnelle, qui a basé son efficacité sur les études de recherches et les preuves scientifiques.
Et si, au début, elles étaient difficilement incorporées dans le domaine de la santé conventionnelle. Certaines d’entre elles sont aujourd’hui appliquées par des professionnels de santé (comme par les médecins généralistes). Il faut dire que ces dernières ont pu faire l’objet d'études permettant de démontrer leur efficacité. Toutefois, celles-ci ne viennent en aucun cas se substituer à la médecine conventionnelle, ni dans l’aspect diagnostic ni dans l’aspect thérapeutique.
Elles sont donc appliquées en parallèle de la médecine conventionnelle et permettent, dans des cas de maladie grave ou chronique, d'aider le patient à améliorer sa qualité de vie. Pour une affection bénigne, certains préfèrent avoir recours à ces méthodes pour éviter la thérapeutique médicamenteuse.
Besoin de souscrire à une Assurance Santé prenant en charge les remboursements de Médecine douce ? Contactez-nous ou réalisez un devis gratuitement en ligne.