Foire aux questions
Questions fréquentes
Quel est le coût moyen d'une hospitalisation en France ?
Le coût d’une hospitalisation en France est variable et dépend de plusieurs éléments. Pour commencer, il peut être fixé en fonction de la qualité de la chambre. Dans un second temps, le coût d’une journée d’hospitalisation dépendra aussi des différents soins effectués. Généralement, les tarifs peuvent aussi varier en fonction de la ville et de la région. Néanmoins, selon plusieurs analyses, le coût d’une hospitalisation s’évalue en moyenne à 1370€ dans un service de médecine, à 1700€ dans un service de chirurgie et à près de 3000€ en soins intensifs. Pour bénéficier d’une bonne couverture et se soigner sans impacter son budget santé, il est recommandé de souscrire à une Assurance Hospitalisation.
Quels sont les accidents couverts par une Garantie Accident de la Vie ?
La Garantie Accident de la Vie est une formule qui vise à vous protéger en cas d’accident de la vie courante. Le montant de la cotisation et de l’indemnisation dépend principalement des tarifs appliqués par la compagnie et des offres choisies par l’assuré. Habituellement, l’assurance accident de la vie couvre les dommages liés aux accidents domestiques, aux catastrophes naturelles, aux accidents médicaux et aux attentats. En revanche, la Garantie Accident de la Vie ne couvre pas les risques liés aux accidents de la route et aux accidents de travail. Pour cela, vous devez opter pour une autre formule spécifique.
Est-ce que je suis couvert en cas de perte d'autonomie à la suite d'un accident ?
La perte d’autonomie totale ou partielle peut être la conséquence d’un accident grave. Bien entendu, cette perte d’autonomie engendre le plus souvent des frais de santé et hospitaliers importants. Qui plus est, il faut rappeler que la Sécurité sociale ne prend pas en charge tous les soins liés à un accident. Afin d’obtenir des indemnisations, il est recommandé de souscrire à une Garantie Accident de la Vie (GAV). Il s’agit d’une mutuelle qui vous permettra d’être couvert et de bénéficier des meilleurs soins. Lorsque vous souscrivez auprès d’une compagnie d’assurance, vous avez le choix sur les différentes options proposées. Bien entendu, vos décisions auront un impact sur le montant de la cotisation et de la prise en charge de la compagnie.
Assurance Santé
Informations générales
Assurance Santé TNS
Assurance Prévoyance
Assurance Autonomie/Dépendance
Assurance Hospitalisation
Garantie Accident de la Vie
Assurance Décès Obsèques
Assurance Décès toute cause
Assurance Décès Accidentel
Prévoyance Obsèques
Assurance Animaux
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Assurance Chat
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Assurance Emprunteur
Information générales
Assurance Santé
Informations générales
Quelle est la différence entre mutuelle et complémentaire santé ?
La principale différence entre mutuelle et complémentaire santé réside dans le fait que la mutuelle résulte d'une association de solidarité de membres, tandis que la complémentaire santé représente un ensemble d'offres proposées par une compagnie d'assurance. En des termes plus simples, la mutuelle santé peut être vue comme une société à but non lucratif alors que la complémentaire santé, elle, est proposée par un prestataire de services. Cependant, leur principe de fonctionnement est assez similaire se déroulant ainsi sur un procédé de remboursement et de cotisations. Notons aussi que la mutuelle santé et la complémentaire santé sont tous deux régis par l'Autorité de Contrôle des Assurances et Mutuelles.
Comment être remboursé de mes frais de santé ?
Si vous disposez d'une carte Vitale, cette dernière sera demandée par le médecin traitant. Le procédé consiste à transmettre votre feuille de soins électronique à l'entité de l'Assurance Maladie. Le processus de remboursement est ainsi enclenché. Dans le cas où vous ne disposez pas d'une carte Vitale, récupérez la version physique de votre feuille de soins que vous devrez transmettre à votre assurance. Le délai de versement du remboursement se fait généralement sous 5 jours directement sur le compte en banque lié au compte de l’assuré. Notons qu'un relevé de remboursement vous est aussi en envoyé par voie postale pour justifier du remboursement de vos frais de santé.
Quelle est la meilleure mutuelle santé ?
Il existe un grand nombre de mutuelle santé sur le marché. Pour choisir la bonne mutuelle, il est conseillé d'avoir recours à un comparateur mutuelle santé, outil gratuit et accessible à tous sur internet. Vous pourrez choisir votre mutuelle santé suivant différents critères : classement selon avis clients, classement suivant chiffres d'affaires, classement suivant closes de contrat, etc. Généralement, la majorité des consommateurs préfèrent se pencher sur les avis et retours clients comme critère principal comparatif. La meilleure mutuelle santé est celle qui répond le mieux à vos attentes et vos besoins en tant que patient, n'oubliez pas de consulter minutieusement la question de remboursement car cette dernière induit souvent en erreur.
Est-ce obligatoire d'avoir une complémentaire santé ?
La souscription à une complémentaire ou une mutuelle santé n’est pas obligatoire. Cependant, il est vivement recommandé de souscrire à une assurance santé senior, sinon vous ne percevez que le remboursement de la Sécurité sociale. Il faut savoir que les résidents Français bénéficient automatiquement de la protection du régime de la caisse d’Assurance Maladie. En revanche, les entreprises du secteur privé ont le devoir de proposer aux salariés une mutuelle santé collective en participant à 50% à la cotisation. En tant qu’employé, il s’agit là d’un droit dont vous pouvez pleinement profiter. N’hésitez pas à faire les réclamations nécessaires auprès de votre employeur si vous n’en bénéficiez pas encore.
Comment effectuer la portabilité de la mutuelle à mon départ d'une entreprise ?
La portabilité de la mutuelle collective se fait automatiquement pour les salariés. Ainsi, en tant que salarié, vous n'avez aucune démarche à entreprendre en ce qui concerne le transfert. En revanche, il est impératif que vous prouviez le droit à l'assurance chômage auprès de la compagnie d'assurances. Une attestation d'emploi envoyée à Pôle Emploi suffit à cette justification, l'assurance s'occupe ensuite du reste des démarches à entreprendre. Notons que la portabilité de la mutuelle collective peut durer autant de temps que le contrat de travail lui-même suivant cependant une limite de 12 mois. Enfin, la portabilité est entièrement gratuite tant pour le salarié que l'organisation.
Pourquoi la complémentaire santé est-elle obligatoire ?
Le statut de la complémentaire santé relève de l'obligation pour les employeurs. En effet, il a été mis en vigueur depuis 2016 que tous les employeurs ont pour obligation de mettre en place une mutuelle santé collective à l'ensemble des salariés de l'organisation. Ainsi, les employeurs participent à hauteur de 50% à la cotisation de cette dite mutuelle. Le caractère obligatoire de la complémentaire santé relève du respect des droits des travailleurs en tant que salariés. Notons cependant que cette dernière n'est pas obligatoire pour les salariés mais est tout de même conseillée si ces derniers souhaitent bénéficier des remboursements relatifs aux divers frais de santé.
Assurance Santé TNS
Quelle mutuelle pour un intérimaire ?
Les intérimaires bénéficient d’une mutuelle santé spécifique appelée « Intérimaires Santé ». Pour en bénéficier, un intérimaire doit avoir travaillé sur une durée d’au moins 414h durant les 12 derniers mois précédant le contrat de travail. Cela peut prévaloir, qu’il s’agisse d’une seule ou de plusieurs organisations. Saviez-vous que la mutuelle « Intérimaires Santé » est accessible dès la prise de fonction de l’intérimaire ? Sans oublier que l’employeur prend en charge 50% de la cotisation à la mutuelle Intérimaires Santé. Enfin, dernier grand avantage, cette mutuelle couvre l’ensemble des soins courants qui sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Le remboursement se fait intégralement sur un panier de soins minimal.
Assurance Prévoyance
Assurance Autonomie/Dépendance
Est-ce que je suis couvert en cas de perte d'autonomie à la suite d'un accident ?
La perte d’autonomie totale ou partielle peut être la conséquence d’un accident grave. Bien entendu, cette perte d’autonomie engendre le plus souvent des frais de santé et hospitaliers importants. Qui plus est, il faut rappeler que la Sécurité sociale ne prend pas en charge tous les soins liés à un accident. Afin d’obtenir des indemnisations, il est recommandé de souscrire à une Garantie Accident de la Vie (GAV). Il s’agit d’une mutuelle qui vous permettra d’être couvert et de bénéficier des meilleurs soins. Lorsque vous souscrivez auprès d’une compagnie d’assurance, vous avez le choix sur les différentes options proposées. Bien entendu, vos décisions auront un impact sur le montant de la cotisation et de la prise en charge de la compagnie.
Jusqu'à quel âge la souscription d'un contrat Dépendance est-elle possible ?
Le contrat Dépendance est la solution qui vous permet d’être couvert en cas de perte d’autonomie à la suite d’un accident ou d’une maladie. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez bien entendu souscrire auprès d’une compagnie d’assurance. En ce qui concerne ce type de contrat, vous êtes libre de choisir la compagnie qui va vous couvrir. Néanmoins, sachez que cette dernière est dans le droit de refuser l’adhésion à ses prestations, notamment dans le cas où elle constate que vous êtes trop âgé. En France, l’âge moyen pour souscrire à l’assurance dépendance se situe entre 60 et 64 ans. En ce qui concerne l’âge limite, il varie entre 70 et 80 ans. Il est fortement recommandé de souscrire à un contrat d’assurance autonomie dépendance le plus tôt possible. De cette façon, les cotisations seront moins élevées.
Est-ce que je peux souscrire à une Assurance Dépendance si je bénéficie déjà de l'APA ?
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une allocation spécialement dédiée aux personnes de plus de 60 ans qui subissent une perte d’autonomie. Elle est destinée aux seniors qui se retrouvent dans une situation de perte d’autonomie dépendance dont le degré aura été évalué par des professionnels du conseil départemental. Dans le cas où vous bénéficiez déjà de l’APA, sachez qu’il est possible de la cumuler avec votre contrat d’assurance autonomie dépendance. Pour en bénéficier, vous devez demander des informations plus précises auprès des conseillers d’une compagnie d’assurance. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une couverture plus complète pour vos soins et tous vos besoins.
Assurance Hospitalisation
Quel est le coût moyen d'une hospitalisation en France ?
Le coût d’une hospitalisation en France est variable et dépend de plusieurs éléments. Pour commencer, il peut être fixé en fonction de la qualité de la chambre. Dans un second temps, le coût d’une journée d’hospitalisation dépendra aussi des différents soins effectués. Généralement, les tarifs peuvent aussi varier en fonction de la ville et de la région. Néanmoins, selon plusieurs analyses, le coût d’une hospitalisation s’évalue en moyenne à 1370€ dans un service de médecine, à 1700€ dans un service de chirurgie et à près de 3000€ en soins intensifs. Pour bénéficier d’une bonne couverture et se soigner sans impacter son budget santé, il est recommandé de souscrire à une Assurance Hospitalisation.
Quels sont les frais liés à une hospitalisation ?
En cas de maladie nécessitant une admission dans un hôpital, les frais d’hospitalisation peuvent être nombreux. Tout d’abord, il faudra prendre en compte le forfait journalier dont le tarif varie en fonction de chaque établissement. Qui plus est, ce prix est aussi déterminé en fonction de la classe de la chambre. Dans le budget à prévoir en cas d’hospitalisation,vous ne devez pas oublier de comptabiliser les éventuels dépassements d’honoraires du chirurgien, les frais de transport ou encore les soins pré et post-opératoires. En France, la Sécurité sociale ne rembourse pas les honoraires des praticiens. Il est donc recommandé d’être couvert par une Assurance Hospitalisation, qui en rembourse une partie ou la totalité (selon l’offre choisie).
Qui est exonéré du forfait hospitalier ?
Le forfait hospitalier englobe la partie des frais hospitaliers que toute personne hospitalisée prend à sa charge au cours d'un séjour au sein d'un établissement de santé. L'hébergement, la restauration, la sortie d'hôpital ainsi que l'entretien sont comptabilisés : c’est le forfait journalier hospitalier. L'exonération du forfait hospitalier concerne : les nourrissons (30 jours suivant la naissance), les femmes enceintes, les bénéficiaires de la CMU, les bénéficiaires de l'AME, les titulaires d'ACS, les titulaires de pension militaire, les rescapés d'actes terroristes, les personnes victimes d'accidents de travail, les patients hospitalisés à domicile, les enfants handicapés séjournant dans un établissement spécialisé.
Quelle mutuelle choisir pour une hospitalisation ?
En cas d’hospitalisation, il est conseillé d’opter pour une mutuelle Hospitalisation seule. En effet, les frais peuvent rapidement grimper et le remboursement n’est pas totalement pris en charge par l’Assurance Maladie. L’hospitalisation seule est recommandée car il s’agit d’une assurance santé incluant des garanties en cas d’hospitalisation. Pour le cas d’une hospitalisation d’office ou encore d’une hospitalisation à la demande d’un tiers, la mutuelle Hospitalisation seule est votre meilleur choix. En effet, les taux de remboursement sont assez élevés ainsi que les cotisations, comparés aux complémentaires santé lambdas - comme c’est le cas de l’assurance santé classique. Une Assurance Hospitalisation est donc recommandée pour prendre soin de sa santé. Les équipes IKI se chargent de la trouver au meilleur prix !
Garantie Accident de la Vie
Quelle est la différence entre une assurance vie et une Garantie Accident de la Vie ?
Lorsqu’il s’agit du domaine de l’assurance, il est toujours important de connaître les nuances et les différences entre les différentes offres et terminologies. En effet, cela permet de ne pas avoir à souscrire à un contrat qui ne correspond pas à vos besoins. En ce qui concerne l’assurance vie, vous pouvez la considérer comme une solution d’épargne. Ainsi, la somme investie sera capitalisée dans le but de produire des intérêts. D’un autre côté, la Garantie Accident de la Vie est un contrat de Prévoyance. En d’autres termes, il vous couvre contre les accidents de la vie et les éventuelles conséquences financières qu’ils peuvent engendrer.
Quels sont les accidents couverts par une Garantie Accident de la Vie ?
La Garantie Accident de la Vie est une formule qui vise à vous protéger en cas d’accident de la vie courante. Le montant de la cotisation et de l’indemnisation dépend principalement des tarifs appliqués par la compagnie et des offres choisies par l’assuré. Habituellement, l’assurance accident de la vie couvre les dommages liés aux accidents domestiques, aux catastrophes naturelles, aux accidents médicaux et aux attentats. En revanche, la Garantie Accident de la Vie ne couvre pas les risques liés aux accidents de la route et aux accidents de travail. Pour cela, vous devez opter pour une autre formule spécifique.
Assurance Décès Obsèques
Assurance Décès toute cause
Quelles différences entre l'assurance Décès et l'assurance Obsèques ?
Bien qu’elles entrent en compte dans le même cas de figure, l’assurance Décès et Obsèques sont très différentes. L’assurance Obsèques représente une garantie prenant en charge uniquement les frais funéraires. On parle ici notamment des démarches administratives, des coûts du cercueil, de l’organisation de la cérémonie, etc. Une assurance Obsèques sert avant tout à couvrir ces frais relatifs. Pour ce qui est de l’assurance Décès, elle offre des garanties allant bien au-delà du décès soit la protection des proches. Notons que le bénéficiaire de l’assurance Décès peut disposer librement du capital. Le choix d’utilisation de la somme versée relève de sa seule décision. Une Assurance Décès toutes causes assure toujours le revenu d’un capital, quelle que soit la cause du décès (même le suicide).
Comment déclarer le décès d'un proche ?
Les démarches administratives à la suite d’un décès ne sont pas toujours évidentes à réaliser. Pourtant, ce sont des étapes indispensables qui permettront d’engager le règlement de la succession et de l’Assurance Décès toutes causes. Dans un premier temps, c’est le médecin qui est chargé de constater le décès. Par la suite, c’est l’établissement qui s’occupe de la déclaration de décès dans les 24 heures qui suivent la constatation. Pour pouvoir obtenir l’acte de décès, vous devez vous rendre dans la mairie où a eu lieu le décès. Sachez qu’il est possible d’obtenir l’acte de décès directement en ligne. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site officiel du service public français. Vous pourrez ensuite faire jouer votre Assurance Décès toutes causes.
À qui sera versé le capital en cas de décès ?
Le capital décès est une somme d’argent versée aux différents proches du défunt. Néanmoins, ce versement est alloué sous certaines conditions et les différents ayants droit doivent effectuer la demande auprès de la CPAM. De manière générale, le capital décès est versé au bénéficiaire prioritaire qui s’occupait du défunt de manière permanente au jour du décès. Dans le cas où plusieurs bénéficiaires prioritaires sont présents, la somme d’argent sera versée par ordre de préférence à l’époux, aux enfants puis aux ascendants. En ce qui concerne le délai du versement du capital décès prévoyance, il est fixé à 1 mois pour le bénéficiaire prioritaire. Si ce dernier ne transmet pas sa demande dans le mois qui suit le décès, il perd son droit de priorité. Sachez que l’Assurance Décès toutes causes permet de désigner le ou les bénéficiaires du capital garanti.
Ai-je droit à une prestation en cas de décès ?
Les compagnies d’assurance proposent différentes prestations qui peuvent grandement vous protéger en cas de décès. Dans un premier temps, vous pouvez opter pour la souscription à une assurance Obsèques. En choisissant cette solution, vous protégez vos proches en assumant une partie ou la totalité des charges liées aux obsèques. Cette option consiste à désigner un bénéficiaire du capital qui aura la charge d’utiliser le versement pour les obsèques. Dans un second temps, il existe aussi la prestation compensatoire en cas de décès. Ici, il s’agit principalement des cas de divorce dans lesquels l’époux débiteur verse une prestation compensatoire afin de combler la différence de niveau de vie. En cas de décès, la somme d’argent est directement prélevée sur la succession.
Quelle est la différence entre une Assurance Décès et une assurance vie ?
L’assurance vie est essentiellement constituée par un placement en épargne. Dans le contrat avec votre assureur, vous lui avez versé des primes pour qu’il remette la somme constituée au fil du temps, au bénéficiaire de votre choix ou à vous-même à la date que vous aurez fixée. Cette épargne génère des intérêts.
Dans le contrat d’Assurance Décès, votre assureur devra remettre un capital à votre bénéficiaire au moment où vous décèderez. Le montant du capital a déjà été fixé au moment où le contrat a été établi. Contrairement à l’assurance vie, ici, vous ne pouvez pas être bénéficiaire. Le meilleur choix serait de souscrire à une Assurance Décès toute cause qui a l’avantage d’être complète. Elle reste valable peu importe la cause du décès.
La fiscalité de ces deux types d’assurance est différente et peut dépendre de la durée du contrat, du montant, des conditions établies, etc.
Quels sont les avantages d'une Assurance Décès ?
L’Assurance Décès profite surtout au proche qui a été choisi par le défunt. Cela représente un capital défini à l’avance, et qui est considéré comme un moyen de Prévoyance. Ses principaux avantages sont :
Une somme garantie et définie dès la souscription au contrat.
Une aide financière pour les proches du défunt, qui ne sont pas forcément les membres de la famille.
Un moyen pour les parents de protéger leurs enfants.
Si vous avez un prêt en cours, l’Assurance Décès pourra le couvrir.
Avec l’Assurance Décès toute cause, le capital peut être remis au bénéficiaire quelle que soit la cause du décès du souscripteur.
Pour des cotisations d’Assurance Décès pas chères, le mieux est d’y souscrire tant qu’on est jeune.
Quels sont les inconvénients d'une Assurance Décès ?
Les inconvénients du contrat d’Assurance Décès ne sont pas à négliger :
S’il s’agit d’une assurance temporaire décès, la durée du contrat est limitée. Elle prend généralement fin vers 65 ou 70 ans. Si le souscripteur décède après cet âge de couverture du contrat, la totalité de son investissement sera perdu puisqu’il ne pourra ni le céder ni le récupérer.
L’Assurance Décès a un montant fixe et ne génère pas d’intérêt.
Pour une Assurance Décès, le souscripteur doit faire des examens de santé s’il est âgé.
Les cotisations qu’il doit verser à son assureur augmentent tous les 10 ans.
Assurance Décès Accidentel
Qu'est-ce qu'un accident de la vie courante ?
Les accidents de la vie courante peuvent provoquer une perte d’autonomie et une dépendance totale. Bien entendu, les conséquences financières liées à un tel incident peuvent être importantes. Nous pouvons parler d’accident de la vie courante en cas d’incident lié à une activité domestique (brûlure, chute, intoxication…). Si vous êtes victime d’une blessure au cours d’une activité sportive, nous pouvons également parler d’accident de la vie courante. Enfin, les dégâts provoqués par une catastrophe naturelle font aussi partie des accidents de la vie courante. Notre assurance se charge donc de vous couvrir en cas d’accident de votre fait, dû à un tiers ou à un phénomène naturel (dans la limite des garanties et des options choisies).
Quelle différence entre mort naturelle et décès accidentel ?
Une mort est dite naturelle quand l’assuré décède à un âge avancé. Le corps n’est plus en mesure de produire l’énergie nécessaire pour continuer à vivre, se manifestant le plus souvent par un arrêt cardiaque. En ce qui concerne un décès considéré comme accidentel, celui-ci ne résulte pas d’une cause naturelle. Néanmoins, faites attention, car la notion de mort naturelle peut varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Par conséquent, la mort naturelle ou accidentelle est parfois soumise à des interprétations pouvant entraîner des litiges entre l’assureur et l’assuré. C’est pourquoi le contrat doit définir avec précision les différents risques couverts en cas de décès accidentel.
Quelles peuvent être les causes d'un décès accidentel ?
Comme mentionné précédemment, dans le domaine de l’assurance, il est important de distinguer la mort naturelle d’un décès accidentel. En effet, cette différence a un impact sur les conditions d’indemnisation. Par définition, un décès est considéré comme accidentel lorsqu’il ne résulte pas d’une cause naturelle comme le vieillissement ou encore la maladie. Par décès accidentel, nous pouvons donc entendre les morts liées à un accident sur la route, un empoisonnement accidentel, un accident au cours d’une activité comme une glissade ou encore une chute. Afin d’être couvert dans ce type de situations, vous pouvez souscrire à une assurance décès accidentel auprès d’une compagnie. Cette solution vous permettra notamment de protéger vous et vos proches contre les conséquences financières de l’accident, qui sont parfois très handicapantes. À noter que les compagnies d’assurance peuvent exiger une expertise médicale, s’il y a le moindre doute sur l’accident de la personne assurée. Si l’accident est mis en doute et démontré comme intentionnel, l’assurance décès accidentel n’est pas versée. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les conditions pour bénéficier d’une assurance décès accidentel, contactez sans plus attendre les équipes IKI via notre formulaire de contact. Elles se feront un réel plaisir de répondre à toutes vos questions.
Prévoyance Obsèques
Faut-il informer son entourage de la souscription d'un contrat de prévoyance Obsèques ?
Le contrat de Prévoyance Obsèques fait partie des formules de protection proposées par les compagnies d’assurance. Bien entendu, nul n’est obligé de souscrire à ce type d’offre. La prévoyance Obsèques prévoit de verser un capital fixe au bénéficiaire de votre choix. C’est avant tout une manière de faire face à l’avenir et de faciliter les démarches pour vos proches. Votre bénéficiaire sera chargé d’utiliser l’argent versé par l’assurance pour l’organisation des obsèques. Vous êtes libres de choisir si vous souhaitez en informer le bénéficiaire ainsi que votre entourage. Bien évidemment, il s’agit d’un sujet délicat qu’il n’est pas toujours facile à aborder. Cependant, il est toujours préférable d’en informer au moins une personne. Cela évitera notamment les abus potentiels des assureurs dans le cas où vous n’avez averti personne.
A quel âge peut-on souscrire un contrat de prévoyance Obsèques ?
La prévoyance Obsèques est une solution qui vous permet d’anticiper l’organisation de vos funérailles. Sachez qu’en ce qui concerne l’assurance Obsèques, vous pouvez souscrire à n’importe quel âge. En France, la moyenne d’âge pour la souscription à un contrat de prévoyance Obsèques est de 62 ans. Aussi, sachez que la cotisation sera moins élevée si vous souscrivez le plus tôt possible. A contrario, une souscription tardive risque de faire grimper le montant des mensualités. Enfin, il faut aussi savoir que certaines compagnies peuvent vous refuser la souscription si vous avez passé un certain âge (généralement entre 80 et 85 ans). Contactez les équipes IKI si vous souhaitez en apprendre plus sur les contrats de notre réseau de partenaires !
Jusqu'à quel âge peut-on souscrire un contrat de prévoyance Obsèques ?
La prévoyance Obsèques est proposée par les compagnies afin de protéger vos proches. En effet, ce contrat vous permet de financer vos funérailles vous-même. Il n’existe pas d’âge limite pour l’assurance Obsèques. En effet, ce sont les compagnies qui fixent l’âge maximum pour la souscription au contrat. De ce fait, la limite peut varier d’une compagnie à une autre. Cependant, elle se situe en moyenne entre 80 et 85 ans. Au-delà de cet âge, l’assureur peut vous accorder la souscription en contrepartie de mensualités qui seront sûrement assez élevées.
Quels avantages à souscrire un contrat de prévoyance Obsèques ?
La souscription à l’assurance Obsèques offre de nombreux avantages. Pour commencer, vous libérez vos proches des conséquences financières liées à votre décès. En effet, ils auront déjà la lourde tâche d’accomplir de nombreuses formalités (déclaration, acte…). Ensuite, la prévoyance Obsèques vous permet aussi d’enregistrer vos volontés funéraires avec un conseiller. Aussi, sachez qu’il est possible de modifier votre contrat de prévoyance Obsèques à tout moment. Cela vous donne par exemple la possibilité de changer le prestataire chargé de l’organisation des pompes funèbres ou encore le type d’obsèques désiré. Pour finir, il faut savoir que l’assurance Obsèques est soumise à un régime fiscal identique à celui de l’assurance vie. Par conséquent, le montant alloué sera exonéré de droits de succession dans la limite de ceux prévus par la loi.
Assurance Animaux
Informations générales
Quel est le coût moyen d'une consultation chez le vétérinaire ?
Votre animal de compagnie n’est pas en forme et ne se sent pas très bien ? Au moindre signe de faiblesse, il est préférable de l’emmener effectuer une consultation vétérinaire. Aujourd’hui, les maladies et les virus sont de plus en plus nombreux alors évitez de laisser les symptômes s’aggraver. En ce qui concerne le prix d’une consultation vétérinaire, il se situe entre 30 et 40 euros. Ici, nous parlons uniquement du tarif de la consultation vétérinaire pour un acte de visite. De ce fait, les différents soins effectués à réaliser seront facturés en plus. Qu’en est-il de la consultation d’un vétérinaire de garde ? Ici, chaque praticien est libre de fixer son tarif. Généralement, le prix varie entre 70 et 80 euros.
Assurance Chat
Quel est le coût moyen d'une hospitalisation pour un chat ?
Si votre chat ne se sent pas bien depuis quelque temps, une hospitalisation est envisageable. Mais avant cela, vous pouvez commencer par une consultation vétérinaire dont le prix varie entre 30 et 40 euros. Grâce à divers examens, le praticien chargé de soigner votre petit félin pourra déterminer si une hospitalisation est nécessaire. Si c’est le cas, le prix d’hospitalisation d’un chat coûte entre 10 et 50 euros par jour. En effet, le coût de l’hospitalisation du chat dépendra essentiellement des soins à effectuer entre les pansements, les injections ou encore les soins. Parmi les autres tarifs qui sont aussi intéressants à connaître, nous pouvons citer l’échographie aux alentours de 100 euros, le doppler dont le prix peut atteindre les 120 euros ou encore la radiographie pouvant varier entre 70 et 90 euros.
Est-ce que l'euthanasie est prise en charge avec l'assurance santé pour chat ?
L’euthanasie est l’une des solutions recommandées par les vétérinaires lorsque le chat est en situation d’extrême souffrance. Bien entendu, cela nécessite l’accord du propriétaire, le rôle du praticien consistant uniquement à confirmer que le félin ne peut plus être guéri. En France, le coût moyen pour l’endormissement du chat est aux alentours de 60 euros. Cependant, cette démarche peut être prise en charge par une assurance santé pour chat. Pour cela, vous devez donc au préalable souscrire à un contrat et l’indemnisation sera fixée selon le niveau de garantie. Sachez qu’une assurance chat propose également l’assurance décès permettant de couvrir les frais d’obsèques. Le tarif mensuel varie entre 4 et 20 euros par mois.
Les vaccins pour les chats sont-ils remboursés ?
En France, les assurances santé pour chat prennent en charge la plupart des vaccins. Néanmoins, ce n’est pas le cas de toutes les assurances. C’est pourquoi il est fortement recommandé de bien lire toutes les lignes de votre contrat. Certains vaccins ne sont pas obligatoires, c’est le cas pour le vaccin contre la rage pour les chats de catégorie 1 et 2. Ces vaccins peuvent cependant être exigés si vous voyagez avec vos animaux pour vous rendre dans un établissement spécialisé ou en camping par exemple. Concernant le niveau de remboursement de votre assurance santé pour chat, elle dépend bien évidemment de la formule que vous avez choisie ainsi que de ses options. Les compagnies d’assurance santé pour chat proposent généralement 3 formules :
● Une avec la prise en charge de la vaccination,
● Un forfait annuel qui ne prend pas en compte la vaccination,
● Un forfait de prévention qui inclut le remboursement de la plupart des vaccins.
Assurance Chien
Les vaccins pour les chiens sont-ils remboursés ?
Vous avez souscrit à une assurance santé pour votre chien ? Il est tout à fait normal de vous poser la question. Pour rappel, en France les vaccins ne sont pas obligatoires (exceptés les vaccins contre la rage si vous avez un chien de catégorie 1 et 2). Néanmoins, il est fortement recommandé de faire vacciner votre chien, car celui-ci peut être refusé lors d’un séjour en camping ou dans un établissement spécialisé.
De plus, le remboursement des vaccins dépend avant tout de la formule souscrite. Sur le marché, les compagnies d’assurance proposent 3 types d’offres :
● Une formule avec absence de prise en charge de la vaccination,
● Un forfait annuel dédié à la prise en charge de la vaccination
● Un forfait prévention incluant le remboursement de certains vaccins.
Quel est le coût moyen d'une hospitalisation pour un chien ?
Si votre chien tombe malade, il est possible que ce dernier doive rester en observation chez le vétérinaire pendant une ou plusieurs nuits. Bien entendu, l’hospitalisation d’un animal de compagnie peut représenter un coût important en fonction de la nature de sa maladie. Habituellement, le vétérinaire prend la décision de garder votre chien à la clinique afin de traiter les pathologies importantes comme le cancer, le tétanos ou encore une intoxication grave. En ce qui concerne le prix de l’hospitalisation d’un chien, il n’existe aucune réglementation fixe. De ce fait, les praticiens sont libres de déterminer le montant du séjour. Cependant, le coût de l’hospitalisation d’un chien s’évalue en moyenne entre 50 et 70€ par jour. Bien évidemment, les soins supplémentaires vont intégrer la facture finale et ils seront à votre charge ou à celle de votre compagnie d’assurance santé pour chien.
Est-ce que la stérilisation est prise en charge avec l'assurance santé pour chien ?
La stérilisation est parfois conseillée par les vétérinaires afin de protéger votre chien de certaines maladies et d’optimiser son espérance de vie. En ce qui concerne la stérilisation de convenance (votre chien est en bonne santé), vous devez souscrire à un forfait prévention auprès de la mutuelle pour chien afin que l’acte vétérinaire soit indemnisé. Dans le cas où la stérilisation soit la cause d’un problème de santé, votre assurance santé pour chien indemnise l’intervention uniquement si le délai de carence d’une chirurgie, à la suite d’une maladie de 6 mois, soit révolue. Ainsi, les frais seront remboursés en fonction de l’offre choisie auprès de la compagnie. Le prix de la stérilisation d’un chien est fixé librement par le vétérinaire. Habituellement, le tarif varie entre 167 à 199€ pour une castration mâle et entre 263 à 308€ pour une stérilisation femelle.
Est-ce que l'euthanasie est prise en charge avec l'assurance santé pour chien ?
Lorsque votre chien se retrouve en situation d’extrême souffrance, l’euthanasie est bien souvent la solution recommandée par les vétérinaires. Bien qu’il s’agisse d’une décision difficile à prendre, elle doit être prise pour le bien de votre animal dans le cas où la guérison n’est plus possible. Le prix de l’euthanasie d’un chien dépend habituellement du tarif fixé par le praticien et du poids de votre animal. Vous pouvez prévoir entre 30 et 90€ pour les injections. Si vous avez souscrit auprès d’une assurance santé pour votre chien, il est possible que l’intervention soit prise en charge. Cependant, cela dépend des conditions incluses dans le contrat. Dans le cas où l’euthanasie n’est pas due à une raison médicale (accident, chute…), l’intervention est totalement à votre charge si vous ne prenez pas d’assurance santé pour chien.
Assurance Emprunteur
Information générales
A quoi sert l'Assurance Emprunteur ?
Si vous souscrivez à un prêt, l’Assurance Emprunteur pourra couvrir le remboursement de la totalité ou une partie de votre prêt sous certaines conditions. Votre banque pourrait vous mettre dans l’obligation d’y souscrire si vous faites un prêt immobilier.
Cette assurance prêt prend effet en cas de décès, de perte totale d’autonomie, d’invalidité permanente. Les autres conditions prises en compte sont l’incapacité temporaire de travail et aussi la perte d’emploi.
L’assurance de prêt est importante, car elle permet de préserver les garanties lourdes comme l’hypothèque d’une propriété. Les risques imprévus qui pourraient survenir sur une longue période pourront ainsi être contrôlés.
Comment changer d'Assurance Emprunteur ?
Vous pouvez choisir votre assureur, mais aussi changer votre Assurance Emprunteur dans le cadre d’une assurance de prêt immobilier. Depuis le 1er juin 2022, il est possible de résilier son contrat d’Assurance Emprunteur et de le changer. Il suffira de faire parvenir un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assurance. Vous lui donnerez également une copie de votre nouveau contrat d’assurance. Vous devez le faire au moins 15 jours avant l’échéance annuelle du contrat de prêt. Vous devez par ailleurs vous assurer que le niveau de garantie du nouveau contrat d’assurance crédit emprunteur n’est pas inférieur au précédent.
À partir du 1er septembre 2022, il sera aussi possible de changer d’Assurance Emprunteur, même si la première année de contrat n’est pas achevée.
La banque aura 10 jours pour répondre à votre demande de changement de contrat d’Assurance Emprunteur. Elle a le droit d’y émettre un refus si son motif est légitime.
L'Assurance Emprunteur est-elle obligatoire pour un crédit immobilier ?
Selon la loi, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une Assurance Emprunteur si vous faites un prêt immobilier. Légalement, vous n’y êtes donc pas contraint, mais il se trouve qu’aucune banque ni organisme de crédit ne vous accordera un prêt immobilier si vous n’avez pas une assurance de prêt. C’est une manière de minimiser les risques concernant les crédits à long terme d’un montant assez considérable.
Il est toutefois possible de proposer votre patrimoine en garantie, mais sa valeur doit être très importante pour que la banque le prenne en compte. Vous devez ainsi être assez fortuné, mais ce serait dommage de faire prendre un tel risque à votre propriété alors qu’il y a une alternative. L’assurance prêts serait alors la plus indiquée.
Quand faut-il chercher une Assurance Emprunteur ?
À partir du moment où vous souhaitez obtenir un crédit immobilier, il faut que vous entamiez les démarches pour chercher une Assurance Emprunteur. Il faudra cependant que vous connaissiez le montant à emprunter, la durée et le taux de l’emprunt qui vous sera proposé. Il n’est pas nécessaire d’attendre que votre prêt soit accepté.
Vous pourrez ainsi faire un comparatif de tous les contrats, les garanties, les prestations, les tarifs de l’assurance de prêt. En vous y prenant assez tôt, vous pourrez avoir largement le temps de prendre part à toutes les évaluations de santé. Vous connaîtrez également votre éligibilité à l’assurance ainsi que toutes les conditions comme le niveau de couverture par exemple. L’obtention d’une assurance prêts jouera également en votre faveur dans votre demande de crédit immobilier.