Nos conseils Assurance Santé
Prise en charge des cures thermales : comment ça fonctionne ?

La cure thermale est un mode de traitement médical permettant de soulager plusieurs maladies. Elle apaise notamment les maladies de peau, mais est également bénéfique en rhumatologie pour le traitement des os et des articulations.
Savez-vous toutefois qu'il est possible de se faire rembourser ce type de traitement ? En effet, s'il est prescrit par un médecin et si certaines règles sont respectées, l’assurance maladie peut prendre en charge votre cure thermale. Vous pouvez par ailleurs avoir une prise en charge complémentaire avec votre mutuelle.
Quelles maladies peuvent être concernées par la cure thermale ?
La cure thermale est un traitement naturel qui se base sur une eau provenant d'une source thermale. Depuis longtemps ces eaux sont reconnues pour leurs propriétés guérissantes et calmantes. Le traitement par la cure thermale ne se substitue cependant pas à un traitement médical elle n’est qu’un complément de soin médical. Dans certains cas, votre cure thermale peut être remboursée par l’Assurance maladie : si vous avez des problèmes rhumatologiques (tous les cas de cure thermale arthrose) une affection des muqueuses bucco-linguales, des affections digestives, des affections dermatologique, des affections urinaires, des affections gynécologique, des affections neurologiques, des troubles respiratoires ou encore des troubles du développement chez les enfants.
Les conditions de prise en charge par votre l’Assurance maladie
Pour que l’Assurance maladie prenne en charge le traitement de votre cure thermale, il faut tout d'abord avoir une prescription médicale. Elle peut avoir été faite par votre médecin, par votre chirurgien-dentiste, par un généraliste ou par un spécialiste de santé. Il est à noter que vous pouvez profiter d'une cure thermale sans ordonnance mais celle-ci ne sera pas remboursée. Dans un second temps, vous devez être pris en charge dans un établissement agréé par votre assurance santé. Votre médecin doit ainsi vous inscrire dans un établissement qui propose la cure thermale conventionnée qui doit être la plus adaptée à votre maladie ou affection. Par ailleurs, la durée de la cure doit être de 18 jours de traitements effectifs si vous voulez être remboursé. En dessous de cette durée, la cure ne sera pas jugée curative.
Quelles démarches administratives pour pouvoir être remboursé ?
Une fois les conditions énumérées ci-dessus respectées, vous devez effectuer les démarches suivantes:
La demande de prise en charge doit se faire avant votre cure thermale auprès de votre Caisse d'Assurance Maladie en indiquant qu'il s'agisse d'une cure thermale sécurité sociale.
Vous devez leur adresser deux documents : le questionnaire de prise en charge (Cerfa) qui est à compléter par le médecin et la déclaration de ressources accompagnée des justificatifs de ressources.
Une fois les questionnaires complétés vous recevez un formulaire qui est la « Prise en charge administrative de cure thermale et facturation ». Ce formulaire sera complété par les différents concernés (le médecin, l'établissement de soin).
La cure thermale est remboursée, ainsi que les frais de transport et d'hébergement (uniquement en cas de revenus inférieurs à 14 664,38€ par an). Pour obtenir le remboursement de l’hébergement pour la cure thermale, il faut distinguer les deux types de forfaits : le forfait thermal et le forfait de surveillance médicale. Le premier est lié aux frais dispensés dans les thermes et le second concerne les frais payés au médecin thermal.
Les frais thermaux sont remboursés à 65 % du tarif conventionnel tandis que les frais de Surveillance Médicale sont remboursés à 70 %.
Pour compléter la prise en charge de l’Assurance maladie, il est recommandé de souscrire une assurance Santé offrant un complément de remboursement. Demandez votre devis gratuit en ligne dès maintenant.