Nos conseils Assurance Santé
Comment couvrir ses frais de santé après une perte d'emploi ?

Les frais de santé peuvent peser lourd dans votre budget si vous n'avez pas souscrit à une mutuelle santé. Ils sont d’autant plus difficiles à couvrir si vous venez de perdre votre emploi. Sous certaines conditions, vous pouvez continuer à prétendre à votre mutuelle santé et aux avantages de la complémentaire santé.
La portabilité de la mutuelle
Il s’agit d’un dispositif mis en place afin d’aider les personnes au chômage. Suite à la perte d’emploi, la personne peut continuer à profiter de la mutuelle obligatoire ou de la complémentaire santé. Les garanties de la mutuelle de l’ancienne entreprise sont encore conservées. Ainsi, vous pouvez prétendre à l’assurance-maladie durant 12 mois, à compter de la date de la rupture de contrat. Sa durée est équivalente au temps d’indemnisation par Pôle emploi, mais limité par la date du dernier contrat de travail. Si vous trouvez un nouvel emploi, la portabilité cesse, même si la période de 12 mois n’est pas encore terminée.
La portabilité de la mutuelle est totalement gratuite du côté de l’assuré. C’est l’entreprise et les collaborateurs en activités qui assument la cotisation de l’assurance. L’ex-salarié n’a pas besoin d’entreprendre des démarches pour bénéficier de la portabilité. C’est l’entreprise qui se charge des procédures de portabilité de la mutuelle. Dans le cas où vous n’auriez pas encore un nouveau contrat à l’issue du délai de portabilité, l’assurance perte d’emploi vous contacte afin de vous proposer de souscrire à une mutuelle individuelle. Vous avez six mois pour répondre à l’offre de la mutuelle. Il faut souligner que les cotisations pour la mutuelle individuelle seront à votre charge.
Les conditions pour bénéficier de la portabilité
L’employeur doit souscrire tous les salariés de son entreprise à la mutuelle obligatoire. La souscription de l’employé à la mutuelle obligatoire est la première condition pour qu’il puisse bénéficier de la portabilité de la mutuelle. Les raisons du licenciement sont également prises en compte. S’il fait suite à une faute lourde, ou concerne un licenciement économique, un licenciement pour inaptitude, ou une rupture conventionnelle, alors le salarié n’a pas droit à la portabilité. Dans le cas où le licenciement aurait d’autres raisons que ceux cités, alors, l’employé peut prétendre à la portabilité. La dernière condition est l’ouverture à l’allocation chômage. Vous obtenez la portabilité si vous avez travaillé plus d’un mois dans l’entreprise et qu’après votre licenciement, vous recevez une allocation chômage de la part de pôle emploi. Un employé qui a démissionné de son poste peut jouir de la portabilité de la mutuelle. Ceci est possible dans le cas où la démission lui donne le droit à des allocations chômage. Dans ce cas, les raisons de la démission peuvent être le déménagement pour suivre le conjoint ou suite à un mariage.
Le remboursement de la sécurité sociale
Un employé qui a perdu son emploi peut bénéficier des remboursements des frais de santé. Ceci est fait par la sécurité sociale. Le montant du versement est égal au montant de la prestation de l’assurance. Le salarié bénéficie de cette indemnité journalière dans le cas d’un arrêt-maladie ou suite à une invalidité ou encore dans le cas d’un congé de maternité, de paternité et d’adoption. Quand le salarié ne bénéficie plus du versement de la part de Pôle emploi, il reçoit le versement de la part de la sécurité sociale, à partir de l’arrêt du versement de l’allocation chômage, durant un an.