icone-sante

icone-sante Nos conseils Assurance Santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Assurance Santé

Sauver des vies : la journée mondiale du donneur de sang

Par IKIle 13/06/2023
4 minutes de lecture
ConseilsDéfinitionInfos pratiquesParticuliersSantéSéniorTNSVie quotidienne
journee-mondiale-du-donneur-de-sang

La Journée Mondiale du Donneur de Sang, célébrée le 14 juin, rappelle l'importance vitale du don de sang bénévole. Grâce à ces actes altruistes, des vies sont sauvées, et il est crucial que chacun soit conscient de cette contribution essentielle à la santé publique. C'est également l'occasion de souligner l'impact positif de l'assurance santé qui peut apporter un soutien crucial en cas de besoins médicaux urgents liés à des transfusions sanguines.

La Journée mondiale du donneur de sang

Dans le but de sensibiliser le public à l’importance du don du sang et des produits sanguins, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a proposé en 2004 de célébrer chaque année La Journée mondiale du donneur de sang. Cet événement a lieu chaque année le 14 juin. Chaque année, des millions de personnes donnent leur sang pour sauver des vies et améliorer la santé de millions d’autres.

En faisant un don de sang, vous aidez les personnes qui ont besoin de transfusions sanguines pour survivre. Vous pouvez également aider les personnes qui reçoivent des transfusions.

La Journée Mondiale du Donneur de Sang est l'occasion de rappeler l'importance de ce geste altruiste et de remercier les donneurs de sang pour leur engagement. Elle permet également de sensibiliser les personnes qui ne sont pas encore donneurs de sang sur les avantages du don de sang et les encourager à faire don de leur sang.

Cet événement est entre autres une occasion importante pour rappeler que le don de sang sauve des vies et pour encourager les personnes à devenir donneurs de sang régulier.

  • Des dons sécurisés

Il est important de savoir que les dons de sang sont sécurisés et que vous ne risquez pas de tomber malade après un don.

Vous pouvez également opter pour le don de plasma ou des plaquettes. C’est un peu plus contraignant que le don de sang, mais c’est tout de même possible.

Vous souffrez d’un problème de santé (diabète type 1 ou 2, cholestérol, hépatite, etc.) il est strictement obligatoire de vous renseigner auprès de votre médecin.

Pourquoi donner du sang est important ?

Le don de sang est une contribution vitale et essentielle à la vie humaine. Il permet de sauver des vies et d'améliorer la santé de nombreux patients atteints de maladies graves ou victimes d'accidents.

Les besoins en produits sanguins sont permanents et augmentent chaque jour, notamment en raison de la croissance de la population mondiale, de l'augmentation des maladies chroniques et des interventions chirurgicales. Pour ce faire, en donnant du sang, vous pouvez participer à sauver des vies et à aider les personnes qui en ont besoin.

Veuillez noter que les produits sanguins ont une durée de vie limitée et il est donc nécessaire de les renouveler régulièrement. Donner du sang régulièrement c’est aider à maintenir les stocks et à garantir que les produits sanguins sont disponibles pour les personnes qui en ont besoin.


En cas de besoins médicaux urgents liés à des transfusions sanguines, l'assurance santé joue un rôle crucial. Il est essentiel de contacter rapidement votre assureur santé pour informer de la situation. Les démarches spécifiques dépendront de votre contrat d'assurance, mais généralement, l'assureur fournira des informations sur les hôpitaux ou centres médicaux couverts, les démarches administratives à suivre et les éventuelles prises en charge financières. Il est recommandé de consulter les conditions de votre contrat d'assurance pour comprendre en détail la couverture offerte en cas de transfusions sanguines d'urgence.

Don de sang : comment devenir donneur régulier ?

Si vous souhaitez devenir un donneur régulier, voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour commencer :

  • Vérifiez si vous êtes éligible : Avant de donner du sang, vous devez répondre à certaines exigences telles que l'âge, le poids, la santé générale, et d'autres facteurs. Veuillez vérifier les critères d'admissibilité auprès de votre centre de don de sang local ;

  • Prenez rendez-vous : Prenez rendez-vous auprès d'un centre de don de sang près de chez vous. Vous pouvez trouver les centres de don de sang locaux sur le site web de l'Etablissement Français du Sang (EFS) ou en appelant le numéro vert 0800 109 900 ;

  • Préparez-vous pour le don : Avant de donner du sang, assurez-vous de bien manger et de bien vous hydrater. Évitez de boire de l'alcool et de fumer au moins 24 heures avant le don. Portez des vêtements confortables et apportez une pièce d'identité ;


  • Faites votre don : Une fois que vous êtes prêt, vous serez dirigé vers une salle de don où vous répondrez à un questionnaire sur votre santé et votre mode de vie. Ensuite, une infirmière vous prélèvera une petite quantité de sang pour des tests de laboratoire. Si vous êtes éligible, vous pourrez donner votre don de sang. Le processus de don prend environ 10 minutes ;

  • Prenez soin de vous : Après le don, assurez-vous de bien vous hydrater et de manger quelque chose de nutritif pour aider votre corps à récupérer. Évitez de soulever des objets lourds et de faire de l'exercice intense pendant les quelques heures suivant le don.

En devenant un donneur régulier, vous pouvez aider à maintenir les stocks de sang et à sauver des vies. De plus, les donneurs réguliers sont essentiels pour fournir des produits sanguins à long terme aux patients atteints de maladies chroniques.

Il est à noter que vous pouvez donner du sang tous les deux mois pour les hommes et tous les trois mois pour les femmes.

La Journée mondiale du donneur de sang est l'occasion de mettre en lumière ce geste essentiel qui permet aux personnes malades et accidentées de survivre. Tous les jours, des vies sont sauvées grâce aux donneurs volontaires qui se dévouent pour les autres.

Le don de sang est certainement un acte d'amour et de courage qui mérite d'être reconnu et encouragé. Alors, faites un don de sang et devenez vous aussi un héros pour quelqu'un.

En conclusion

Rappelons l'importance d'une alimentation saine et équilibrée pour les donneurs de sang afin de préserver leur santé. Les personnes qui souhaitent donner leur sang doivent éviter le tabac et l'alcool et bien s'hydrater pour faciliter la prise de sang. Un bon état de santé est essentiel pour être un donneur volontaire et sauver des vies.