icon-deces-accidentel

icon-deces-accidentel Nos conseils Assurance décès

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Assurance décès

Qu'est-ce que l'assurance Décès Accidentel ?

Par IKIle 25/07/2022
3 minutes de lecture
ParticuliersDéfinitionInfos pratiquesDécès Accidentel
assurance-deces-accidentel

Avez-vous déjà entendu parler de la garantie Décès Accidentel ou de l’assurance Décès Accidentel ? Etant donné toutes les garanties proposées par les compagnies, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pourtant, il est important pour chaque résident de souscrire à des prestations adaptées à leur profil. Dans cet article, nous allons principalement parler l’assurance Décès Accidentel afin que vous puissiez juger si elle vous sera utile dans l’avenir. 

Garantie Décès Accidentel : c’est quoi exactement ?

Qu’est-ce qu’un décès accidentel ? Pour la compagnie, le décès sera jugé accidentel s’il est soudain ou violent et qu’il survient pour une raison non médicale. De ce fait, l’assurance Décès Accidentel doit être différenciée de l’assurance Décès qui prend en compte les morts liées à une maladie ou à une crise cardiaque par exemple.

En France, vous pouvez souscrire à une Garantie Décès Accidentel si vous êtes âgés de 18 à 75 ans. En plus de cela, il vous est possible d’inclure votre partenaire et vos enfants afin qu’ils soient également protégés.

Aussi, sachez que l’assurance Décès Accidentel n’entraîne aucun délai de carence. De ce fait, il sera immédiatement effectif suite à la signature du contrat.

Les accidents couverts par l'assurance décès accidentel englobent généralement les événements soudains et imprévus, tels que les accidents de la route, les chutes graves, ou d'autres circonstances inattendues entraînant un décès. Il est essentiel de bien comprendre les termes de la couverture pour garantir une protection adéquate en cas de décès accidentel.

Décès et mutilation accidentels (DMA) : que faut-il savoir ?

Auprès de certaines compagnies, il est possible qu’un conseiller vous parler de l’assurance décès et mutilation accidentels. Il s’agit d’un contrat auquel vous pouvez souscrire et qui vous protègera en cas de paralysie, de perte de sens, de mutilation sévère ou de décès.  

Aussi, il faut savoir que ce type de contrat prend en compte les accidents partout dans le monde. Ainsi, cette assurance vous protègera également en cas d’incident dans un moyen de transport.  

Avec ce contrat, vous pouvez également protéger vos proches. Néanmoins, votre conjoint ou votre conjointe doit aussi être âgé de moins de 75 ans.  

Quelles sont les différents risques qui ne sont pas couverts par la garantie décès accidentel ?

Dans les contrats d’assurance, il existe généralement des exclusions de garantie. Ainsi, il en va de même pour l’assurance Décès Accidentel. Avant cela, rappelons les différents cas qui ne sont pas pris en charge par cette garantie : la mort naturelle, le suicide, les maladies et l’invalidité.

En ce qui concerne les différentes exclusions de garantie pouvant limiter la protection, nous pouvons par exemple citer :

  • Le décès par arme à feu ;

  • La surconsommation d’alcool ou de drogue ;

  • Les décès liés aux guerres ou aux terrorismes.

Il existe plusieurs types d’assurances spécifiques afin de vous protéger contre ces risques. En cas de besoin, vous devez donc vous renseigner auprès des différents organismes.

Quel est le prix pour une assurance Décès Accidentel ?

En ce qui concerne la cotisation mensuelle, elle sera déterminée en fonction des éléments suivants :

  • L’âge ;

  • Le montant du capital souhaité ;

  • La situation financière.

    Vous avez la possibilité de choisir une option adaptée à votre budget. Pour cela, pensez à utiliser un comparateur d’assurance Décès Accidentel. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir choisir parmi les différentes offres disponibles sur le marché afin de choisir un contrat adéquat. Aussi, les conseillers IKI-Assurances sont à votre disposition afin de vous proposer des offres adaptées à vos besoins et budget.

Conclusion

L'assurance décès accidentel se présente comme une protection spécifique offerte aux assurés, visant à garantir un soutien financier en cas de décès résultant d'un accident. Les objectifs de cette assurance sont multiples, allant de la sécurisation immédiate des proches face à l'imprévu à la contribution à la réalisation de leurs projets futurs. Pour une prise de décision éclairée, il est crucial de maîtriser les garanties et les exclusions de l'assurance décès accidentel, afin de s'assurer que la police d'assurance réponde de manière adéquate aux besoins spécifiques du souscripteur et de ses bénéficiaires.