icon-obseques

icon-obseques Nos conseils Assurance décès

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Assurance décès

Assurance obsèques : pourquoi et quand faut-il faire ce choix ?

Par IKIle 10/03/2023
4 minutes de lecture
ObsèquesParticuliersPrévoyance
iki-assurances-pourquoi-quand-choisir-assurance-obseques

Afin de préparer sa fin de vie en toute tranquillité, il peut être intéressant de contracter certaines assurances afin de couvrir son entourage. L’assurance obsèques en fait partie. Toutefois comment s’y prendre ? Et surtout à quel âge souscrire ce type d’assurance ?

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques vous permet de couvrir vos proches en cas de décès. En effet, si cela arrivait, une somme serait débloquée pour couvrir les frais de vos obsèques et les différentes démarches administratives.

Quel est le moment idéal dans sa vie pour souscrire une assurance obsèques ?

Même s’il n’y a pas d’âge idéal pour souscrire une assurance obsèques, l’âge moyen pour ce type d’assurance se situe aux alentours des 62 ans. En effet, à partir de celui-ci les Français se dirigent vers la retraite et préparent leur seconde vie. Toutefois, cela va dépendre de votre situation personnelle : maritale, enfants à charge, différence d’âge etc.

Aussi, cela dépend surtout du montant que vous souhaitez mettre de côté pour votre famille pour couvrir vos obsèques. Plus vous vous décidez tard, plus les frais de vos versements seront importants. A l’inverse, si vous souhaitez étaler cette somme sur la durée, vous pouvez commencer jeune. Votre cotisation sera donc plus faible.

Cela dépendra de vos versements

Il existe trois types de versements pour votre assurance obsèques, qui seront plus favorables que d’autres en fonction de votre situation.

Tout d’abord, le versement unique. Cela correspond à verser en une seule fois un montant à la souscription du contrat. Particulièrement adapté au personnes « jeunes », la somme investie sera revalorisée chaque année.

Ensuite, le versement temporaire. Vous versez un montant de façon régulière entre 5 et 25 ans pour étaler la durée des versements. De cette façon, votre budget sera moins impacté. Ce type de versement est plutôt adapté aux personnes de plus de 50 ans, avec des enfants et en activité professionnelle.

Enfin, le versement en viager. Ce système vous permet de cotiser jusqu’à vos obsèques et les versements seront indexés sur votre âge et le montant que vous souhaitez atteindre. Il est souvent envisagé par des personnes après leurs 70 ans pour éviter de verser plus que le capital souhaité.

Y a-t-il une limite d'âge pour souscrire une assurance obsèques ?

D’un point de vue légal, vous pouvez souscrire votre assurance de fin de vie à partir de 18 ans jusqu'à l’âge plancher fixé par votre assureur, qui se situe généralement entre 80 et 85 ans. Il est aussi important de noter que les conditions de santé ne sont pas prises en compte lors de la mise en place du contrat d’assurance obsèques. Enfin, avec certains assureurs, des garanties comme celle de perte totale d’autonomie, n’ont pas effet. Il existe donc certaines nuances qui nécessitent de se renseigner et de comparer les différentes offres sur le marché avant la signature.