Nos conseils Emprunteur
Comment renégocier son assurance de prêt immobilier ?

Vous êtes propriétaire d'une maison et vous désirez faire des économies ? La renégociation de votre assurance de prêt peut être une solution optimale et qui répond à vos demandes et vos besoins.
En passant par une assurance externe, vous pourrez bénéficier d'un meilleur tarif et ainsi réduire le coût total de votre prêt immobilier tout en bénéficiant d'une couverture plus complète.
Pouvez-vous renégocier votre assurance de prêt immobilier ?
Si vous envisagez d'acheter une maison, vous avez probablement déjà entendu parler de l'assurance de prêt immobilier. Mais que signifie exactement cette assurance ? Qu'est-ce qui la rend si importante ? Et quelles en sont les exigences ? L’assurance de prêt représente un certain coût pour un emprunteur. Vous aurez deux possibilités en tant qu’emprunteur ; soit vous renégociez votre contrat auprès de votre banque, soit vous changez la banque grâce à la délégation d’assurance.
Si vous décidez de ne pas changer votre banque, cette dernière doit vous présenter un contrat, proposant des tarifs moins élevés tout en offrant des garanties équivalentes. La renégociation d’assurance de prêt est en effet un nouveau contrat plus avantageux.
En outre, la renégociation d’un contrat d’assurance de prêt immobilier peut être bénéfique pour de nombreux emprunteurs, car elle leur permet de réaliser des économies considérables. En plus, elle se révèle être un processus relativement simple si vous suivez les différentes règles déclarées par l’État.
Il est conseillé de bien comparer les offres proposées par différentes compagnies d’assurances et ce, afin de trouver l’offre la mieux adaptée à votre situation.
Une fois que la banque de l’emprunteur a validé la nouvelle assurance, l’emprunteur pourra alors résilier son ancien contrat pour souscrire au nouveau.
Veuillez noter que selon l’article L 312-9 du Code de la consommation « Le prêteur ne peut pas refuser en garantie un autre contrat d’assurance dès lors que ce contrat présente un niveau de garantie équivalent au contrat d’assurance groupe qu’il propose. Toute décision de refus doit être motivée. »
Grâce à la renégociation de votre assurance de prêt immobilier vous :
Pouvez être satisfait de votre contrat actuel ;
Pouvez avoir une meilleure couverture, et une indemnisation en cas de sinistre ;
Pouvez économiser de l'argent tout en protégeant votre maison.
Les règles à respecter en cas de changement d’assurance
Vous souhaitez résilier ou changer d’assurance de crédit immobilier ? Veuillez alors suivre et respecter quelques règles afin que votre changement d’assurance soit validé.
En effet, votre lettre de résiliation doit être transférée au minimum 15 jours avant la première date anniversaire de votre contrat. Si votre contrat a plus d’un an, vous pouvez dans ce cas envoyer la lettre de résiliation à n’importe quel moment.
De plus, ce document doit entre autres être envoyé en recommandé avec accusé de réception à votre banque, accompagnée des conditions générales et particulières de votre nouveau contrat (rappelez-vous de bien souscrire ce nouveau contrat avant de résilier l’ancien).
Veuillez également s'assurer que le nouveau contrat respecte l’équivalence des garanties exigée par votre banque et ce, afin d'éviter le refus de votre changement d’assurance.
Il est fortement conseillé de lire attentivement la Fiche Standardisée d’Information (FSI) remise par votre banque lors de la signature du contrat de prêt.
En conclusion
La renégociation d’une assurance de prêt immobilier est une démarche à envisager si vous voulez réduire le coût de votre prêt et ainsi diminuer votre taux d’endettement. Cette opération peut être très simple et rapide si vous choisissez la bonne assurance et que vous connaissez bien le marché. Pour ce faire, si vous souhaitez baisser le coût total de votre prêt immobilier, n’hésitez pas à renégocier l’assurance de prêt immobilier.
N’hésitez pas à consulter la fiche emprunteur pour plus d’informations sur notre offre.