icon-garantie-accident-de-la-vie

icon-garantie-accident-de-la-vie Nos conseils Prévoyance santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Prévoyance santé

Comment éviter les accidents avec les NVEI ?

Par IKIle 14/04/2023
3 minutes de lecture
ConseilsGarantie Accident de la VieInfos pratiquesParticuliersPrévoyanceVie quotidienne
attention-aux-accidents-avec-NVEI

Avec autant de véhicules électriques et hybrides qui inondent les routes, le risque d'accidents est plus important que jamais. Pour les aider à être en sécurité, il est important de comprendre comment fonctionnent les NVEI (Nouveaux Véhicules Electriques Individuels) tels que les hoverboards, les trottinettes électriques et les autres gyropodes ou gyroroues.

Ces voitures sont très différentes des voitures à essence classiques et peuvent nécessiter une attention particulière de la part des conducteurs. Dans cet article, nous partagerons quelques conseils pour prendre soin des NVEI et réduire le risque d'accidents.

Optez pour une conduite sans risque

Lorsque vous conduisez un NVEI, vous devez vous assurer que vous ne risquez pas de blesser ou tuer quelqu’un. Cela signifie que vous devez toujours être très prudent.

Ainsi, vous devez toujours respecter la vitesse autorisée ainsi que le code de la route. Si vous conduisez un NVEI de grande taille et que vous ne devez pas vous trouver dans le champ de visibilité de votre conducteur. 

Les conséquences des accidents avec un NVEI

 Les impacts des accidents avec un NVEI peuvent être très graves, allant des blessures corporelles aux dommages matériels. De plus, l'utilisation d'un véhicule sans conducteur “NVEI” peut entraîner des conséquences juridiques et sociales. 

Accident en trottinette électrique : comment réagir ?

Les accidents causés par les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels sont une préoccupation croissante. Pour rouler en toute sécurité et prévenir les accidents avec NVEI, vous pouvez souscrire à la Garantie Accident de la Vie

Dans le cas où, le piéton est la victime d’un accident causé par un NVEI, l’assurance responsabilité civile du conducteur prend en charge les dommages corporels et matériels. En contre partie, Vous pourrez être indemnisé par l’assureur du piéton. 

Lorsque la trottinette électrique se fait percuter par un véhicule (voiture, bus, camion, etc.) et que vous n’êtes pas responsable de l’accident, c’est à l’assureur du véhicule qui prend en charge les dommages matériels et corporels. 

Vous êtes le conducteur de la trottinette électrique et vous avez eu un accident avec de graves blessures ? L’assurance Garantie Accident de la Vie propose d’indemniser les préjudices relatifs aux dommages corporels résultant d’un évènement garanti survenu dans le cadre de la vie privée de l’assuré et entraînant :  

  • Une incapacité permanente de l’assuré avec un taux égal à 20% ;  

  • Le décès de l’assuré survenant immédiatement ou dans un délai d’un an suivant la survenance de l’évènement garanti. 

Quelle prévention pour éviter les risques liés à la conduite des NVEI

Vous conduisez un Hoverboard, un gyropode, une trottinette électrique ? Veuillez suivre alors les règles de précaution avant de rouler : 

  • Avoir plus de douze ans ; 

  • Utiliser les équipements de sécurité obligatoires : casque, genouillères, jambières, protège poignets, coudières, gants et autres; 

  • Penser à l'éclairage avant et arrière de votre engin et prévoir un gilet réfléchissant quand cela est possible ; 

  • Se conformer aux règles de circulation et adapter sa vitesse aux autres usagers : piétons, cyclistes, etc ; 

  • Bannir les activités qui pourraient venir perturber votre attention (recevoir un appel, écrire ou lire un SMS, écouter de la musique, etc.) ; 

  • Prendre garde aux surfaces mouillées et aux pièges du terrain : nids de poule, pavés ou graviers ; 

  • Vérifier de souscrire un contrat distinct pour votre NVEI; 

  • Respecter les distances d’arrêt ; 

  • Éviter de prendre des risques inutiles. 

La prévention des accidents est un élément fondamental dans l'utilisation des NVEI. Pour ce faire, toutes les mesures de sécurité doivent être appliquées afin de réduire le risque d'accident et de blessure.  

De plus, il est nécessaire de réaliser des contrôles pour vérifier que les consignes de sécurité sont bien appliquées. Veuillez également essayer de changer régulièrement vos masques de protection. 

Est-ce que c’est obligatoire d’assurer un NVEI ? 

Quelque soit le type de NVEI que vous possédez doit être assuré au même titre qu’une voiture, une moto ou un scooter et ce, selon l’article L 211-1 du Code des assurances déclaré en 23 octobre 2019.  

Il est à noter que vous devez souscrire un contrat distinct pour votre NVEI vu qu’il n’existe aucune assurance auto comprenant les NVEI pour le moment. 

Dans le cas où, vous enrouler sur un trottoir à une vitesse trop élevée vous pourrez recevoir une amende de 135€. Si vous dépassez les 25 km/h réglementaires, vous encourrez jusqu’à 1500€ d’amende. 

Les accidents avec les NVEI sont une préoccupation légitime pour tous ceux qui en utilisent ou qui sont concernés par leur utilisation. Il est donc important de prendre des mesures de précaution pour éviter tout risque d'accident et d'en protéger la santé et la sécurité des usagers.  

En identifiant les principaux risques d'accident et en mettant en place des procédures adéquates pour éviter ces risques, vous contribuez à réduire les accidents avec les NVEI

N’hésitez pas à consulter la fiche Garantie accident de la vie pour plus d’informations sur notre offre.