Nos conseils Prévoyance
Comment se protéger contre un décès accidentel ?

“Cyclisme : décès accidentel”, “L’autopsie a révélé qu’il s’agissait d’une mort accidentelle”, “Un homme de 30 ans perd la vie dans un accident”... si les quotidiens et autres journaux relaient fréquemment des cas d’accidents mortels, le décès accidentel est quant à lui plus courant qu’on ne le croit. Imprévisible et donc rarement envisagé, ce sujet peu reluisant est souvent relayé au second plan. Mais penser à l’après, c'est aussi protéger ses proches. Alors : comment se protéger contre le décès accidentel ? Iki Assurances lève le voile.
L’assurance décès pour compléter l’assurance décès classique et se prémunir en cas d’accident
Dans un premier temps, les personnes sont tentées de se tourner vers une assurance décès classique (dites “toutes causes”). Or, ce qu’on constate, c'est que ce type d’assurance est peu ou mal garanti pour les risques accidentels. En effet, comme vous pourrez le constater dans les conditions générales d’une assurance décès, les risques assurés qui comprennent généralement la maladie, parfois le suicide ou encore quelques risques accidentels, ne prennent en compte qu’une infime partie de risques assurés de type accident, valides sous réserve de remplissage du questionnaire médical remis par l’assureur à l’adhésion.
Les accidents en eux-mêmes ne sont pas tous couverts par une assurance décès accidentel.
Sont notamment généralement exclus :
les accidents de transport
les accidents liés à des animaux
les mouvements de foule
les éléments climatiques naturels
…
En complément donc et pour étoffer votre couverture assurance décès, Il est possible de souscrire à un contrat d'assurance décès accidentel auprès d'une compagnie d'assurance, d'une mutuelle ou d'un groupe de protection sociale. Il est aussi possible d'ajouter des garanties supplémentaires telles qu'une couverture contre les risques d'incapacité, d'invalidité ou de perte d'emploi.
Il est important de lire attentivement les clauses générales et particulières du contrat de d’assurance pour comprendre les événements couverts et exclus afin de choisir l(es) assurance(s) décès les adaptée(s) à vos besoins.
💡 Bon à savoir : les contrats peuvent inclure des options ou des garanties supplémentaires telles qu'un doublement ou un triplement du capital en cas de décès par accident, ou le versement d'une rente éducation. L'assuré a la liberté de choisir ses bénéficiaires en cas de décès, qui peuvent inclure son conjoint, ses enfants, des amis, des voisins, une association, un cousin, une nièce, etc. Il est important de noter les informations de contact des bénéficiaires pour faciliter la recherche en cas de décès.
💡 Bon à savoir : Il existe deux types de contrats d'assurance décès : l'assurance décès temporaire et l'assurance décès vie entière. L'assurance décès temporaire a une date limite à laquelle le décès doit se produire pour que les bénéficiaires reçoivent le paiement. Si le décès se produit après cette date, les garanties ne sont plus valables. L'assurance décès vie entière, quant à elle, n'a pas de date limite et les bénéficiaires reçoivent le paiement peu importe quand le décès se produit.
L’assurance décès accidentel, comment ça marche ?
Ce contrat d'assurance vous permet de protéger vos proches en leur versant un capital décès ou une rente en cas de décès. En échange, vous devez payer des cotisations. Vous définirez la somme à verser et les modalités de versement en fonction de votre budget. Le coût de l'assurance dépend de la somme garantie, de votre âge et de votre état de santé, identifiés par une déclaration d'état de santé lors de l'adhésion.
Les avantages d'une assurance décès accidentel peuvent comprendre :
La compensation de la perte de revenus en cas de mort accidentelle pour maintenir l'équilibre financier en cas de décès ou d'invalidité
La couverture des dépenses quotidiennes incontournables
Le paiement des frais d'obsèques
La possibilité de choisir des bénéficiaires
Des avantages fiscaux sur le capital décès.
💡 Bon à savoir : L’assurance décès accidentel peut être souscrite par toute personne entre 18 ans et 75 ans. Elle peut s’avérer intéressante pour protéger vos proches si vous avez notamment contracté un prêt immobilier ou étudiant.
Comparer les différentes offres d'assurance décès accidentel peut être difficile et prendre du temps. Faire appel à un expert en ligne est un moyen simple et rapide de trouver un contrat adapté à ses besoins. Les conseillers peuvent vous aider à mettre en avant les points importants pour votre profil. C'est un moyen garanti de trouver un contrat d'assurance décès accidentel adapté à vos besoins.