icon-garantie-accident-de-la-vie

icon-garantie-accident-de-la-vie Nos conseils Prévoyance santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Prévoyance santé

Qu'est-ce que la Garantie Accident de la Vie ?

Par IKIle 25/07/2022
3 minutes de lecture
ParticuliersDéfinitionInfos pratiquesGarantie Accident de la ViePrévoyance
objectifs-garantie-accident-de-la-vie

En France, la souscription à l’assurance maladie basique auprès de la Sécurité Sociale est obligatoire. Elle permet à tous les habitants de bénéficier d’une prise en charge liée aux frais médicaux. Cependant, cette souscription ne prend pas en compte toutes les maladies et tous les accidents. Dans ce document, nous allons principalement parler de l’assurance Accident de la Vie qui pourrait vous être d’une très grande aide.  

Assurance Accident de la Vie : qu'est-ce que c'est ?

La Garantie Accident de la Vie est proposée à tous les Français afin qu’ils puissent être couverts en cas d’accident dans la vie courante. En général, ce type de contrat assure la couverture pour les évènements suivants :  

  • Accidents survenus au cours de la pratique d’un loisir ou d’un sport  

  • Accidents domestiques comme les brûlures, les intoxications, les chutes… 

  • Accidents liés aux catastrophes naturelles  

  • Agressions ou attentats  

En ce qui concerne les accidents de la route ou les accidents de travail, ils ne sont pas indemnisés au sein du contrat de Garantie Accident de la Vie. Pour cela, vous devez souscrire à un autre type de contrat auprès des compagnies spécialisées dans le domaine.  

Aussi, sachez que l’assurance Accident de la Vie peut aussi concerner votre conjoint et vos enfants. Pour cela, il vous suffit d’intégrer leurs noms avant de valider la signature du contrat. De cette façon, ils seront également indemnisés en cas d’accident.  

Garantie Accident de la Vie : montant et délai d'indemnisation

Pour pouvoir encaisser l’indemnisation de la part de la compagnie, vous devez transmettre une déclaration de l’accident ou du décès. Lorsque ce sera fait, votre assureur sera dans l’obligation de vous proposer une offre dans les 5 mois qui suivent la transmission.  

Dans le cas où vous vous êtes mis d’accord, la compagnie sera chargée de vous verser le montant de l’indemnisation sous 30 jours. En ce qui concerne le montant, sachez que votre assureur fixera un plafond au préalable. Cependant, il faut savoir que ce plafonnement ne peut pas se fixer en dessous de 1 000 000€.  

Important à savoir sur l'assurance Accident de la Vie

La Garantie Accident de la Vie est-elle utile ou pas ? Pour répondre à cette question, voici une liste des principaux avantages de la Garantie Accident de la Vie :  

  • Vous et vos proches êtes protégés en cas de sinistre  

  • Indemnisation considérable en cas d’incapacité temporaire ou permanente 

  • Tarif abordable dépendant du nombre d’assurés et de l’âge  

La Garantie Accident de la Vie est-elle obligatoire ou non ?

Non, cette assurance n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle est fortement recommandée car les incidents peuvent arriver à tout le monde et à n’importe quel moment. En plus de cela, les compagnies proposent des montants d’indemnisation intéressants permettant de couvrir d’éventuels frais très onéreux.  

Qu’en est-il de la résiliation de la Garantie Accident de la Vie ?

Si vous souhaitez changer de contrat, vous devez avertir votre assureur par lettre recommandée au moins 2 mois avant la date d’anniversaire du contrat. Si vous n’effectuez pas cette démarche, sachez que votre contrat sera automatiquement reconduit par la compagnie.  

Vous pouvez comparer les offres de Garantie Accident de la Vie que nous avons sélectionnées pour vous en demandant votre devis en quelques clics.