icon-gav

icon-gav Nos conseils Prévoyance santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Prévoyance santé

Les couvertures offertes par une assurance accidents de la vie

Par IKIle 20/03/2023
4 minutes de lecture
Garantie Accident de la VieInfos pratiquesPrévoyance
iki-assurances-que-couvre-assurance-accident-de-la-vie

Les accidents de la vie peuvent survenir à tout moment et causer des dommages matériels, des blessures ou même le décès. C'est pourquoi il est important de souscrire une assurance accidents de la vie pour couvrir les coûts imprévus associés à ces événements. Dans cet article, découvrez en détail ce que couvre une assurance accidents de la vie.

En quoi consiste un accident de la vie ?

Accident de la vie : définition

Un accident de la vie est un événement imprévu et soudain qui cause un dommage physique, psychologique ou matériel à une personne dans sa vie quotidienne, survenu hors de son travail ou de ses activités professionnelles.

Il peut s'agir d'un événement domestique comme une chute dans les escaliers, une brûlure, une intoxication alimentaire, ou encore d'un accident de loisirs comme une blessure en pratiquant un sport ou en faisant du bricolage. Les accidents de la vie peuvent également être provoqués par des catastrophes naturelles, des agressions, des accidents de la route, etc. Les causes éventuelles sont nombreuses !

Pourquoi souscrire à une assurance accidents de la vie ?

Une assurance accidents de la vie offre une couverture nettement plus étendue que celle de l’Assurance Maladie, ou même de votre mutuelle. Là où ces dernières ne prendront en charge qu’une partie des frais médicaux (en fonction du niveau de couverture choisi), l’assurance anticipe aussi les aspects suivants :

  • Les frais d’adaptation du domicile, si la personne touchée a subi des séquelles importantes.

  • La perte de revenus liée à l’hospitalisation, qui empêche bien souvent d’exercer ses fonctions professionnelles.

  • Un accompagnement humain pour effectuer les démarches administratives et les formalités, qui permettent d’être remboursée par la Sécurité sociale et d’obtenir des aides de l’État.

À noter que ces prestations dépendent des options choisies lors de la souscription. Veillez à bien lire toutes les conditions et exceptions prévues pour trouver le contrat qui vous correspond le mieux.

Les événements couverts par une assurance accidents de la vie

Les accidents domestiques

Parmi les accidents domestiques, on peut compter les brûlures, les chutes, les coupures, les intoxications alimentaires, et tout autre événement survenu à votre domicile.

Les accidents survenus durant vos loisirs

Les accidents survenus durant vos loisirs peuvent impliquer les accidents de sport, les accidents de chasse, ou encore les blessures liées au bricolage ou au jardinage.

Les catastrophes naturelles

Parmi les catastrophes naturelles, on peut compter les victimes de tempêtes, de tornades, d’inondations, d’avalanches, de tsunamis, de tremblements de terre…

Les accidents médicaux

Un imprévu est survenu lors d’une intervention médicale ou chirurgicale ? L’assurance accidents de la vie prévoit une indemnisation en cas de séquelles physiques et psychologiques.

Les agressions ou les attentats

Si vous êtes victime ou témoin direct d’une agression ou d’un attentat, certaines assurances accidents de la vie vous couvrent.

Les événements non couverts par une assurance accidents de la vie

Les accidents de voiture

Les accidents de voiture ne rentrent pas dans la catégorie des accidents de la vie, car tout conducteur doit souscrire à une assurance auto obligatoire qui couvre déjà ce type d’événement. Elle permet de rembourser les frais en cas de dommage causé à autrui, si le propriétaire du véhicule est responsable de l’accident.

Les accidents de travail

Comme son nom l’indique, l’assurance accidents de la vie est spécialement dédiée aux événements survenus dans la sphère privée, en dehors de l’exercice d’une profession et des locaux d’une entreprise. Obligatoire en France, l’assurance accidents de travail sera plus appropriée à ce type de cas. Elle est souscrite par l’employeur, qui paie lui-même la cotisation pour ses salariés.

Clauses exceptionnelles

Des exceptions peuvent exister d’un contrat à l’autre, comme pour la pratique des sports considérés “à risque” tels que les sports de combat, certains sports nautiques et mécaniques. En cas d’accident provoqué intentionnellement, la prise en charge ne s’applique pas. Pensez à lire attentivement toutes les clauses de votre contrat pour éviter les mauvaises surprises.

Comment souscrire à une assurance accidents de la vie ?

Sur IKI Assurances, vous pouvez comparer les offres de nombreux assureurs pour trouver la formule parfaitement adaptée à votre situation. Pour y souscrire, c’est très simple : remplissez le formulaire en ligne et signez les documents nécessaires. Vous pourrez décider de la date de début de souscription, en fonction de vos besoins actuels.

Les contrats pouvant parfois être complexes, n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels qualifiés avant de faire votre choix. Notre support gratuit est joignable par chat, par téléphone ou par e-mail en cas de besoin.

Désormais, vous connaissez tous les aspects couverts par les assurances accidents de la vie. Pour obtenir une solution parfaitement adaptée à votre situation, pensez à demander votre devis 100 % gratuit. En cas de doute, nos conseillers sont là pour vous assister !