icon-gav

icon-gav Nos conseils Prévoyance santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Prévoyance santé

Vacances d'hiver : attention aux chutes de ski

Par IKIle 06/03/2023
5 minutes de lecture
ConseilsFamilleParticuliersVie quotidienne
iki-assurances-vacances-hiver-attention-chutes-ski

Si vous vous rendez en vacances dans un domaine skiable français ou à l’étranger, une assurance ski vous sera sûrement proposée. Toutefois, en avez-vous besoin ? Votre pratique des sports d’hiver comporte-t-elle des risques sérieux ? Nous allons répondre à ces différentes questions dans cet article.

Les principaux accidents rencontrés pendant les vacances au ski

Chaque année, on compte entre 130 000 et 150 000 accidents de ski sur les domaines skiables français. D’après le CHU de Grenoble, groupe hospitalier traitant le plus d’accidents corporels liés aux sports d’hiver, on retrouve parmi les blessures : l’entorse du genou, les fractures du tibia en ski alpin et le traumatisme crânien lors des chutes de snowboard. Les raisons de ces accidents de ski sont souvent liées à la fatigue, l’imprudence et la vitesse et sont renforcées par les conditions climatiques : vent, neige, brouillard et avalanche.

Les secours sur les domaines skiables sont, de manière générale, assurés par des entreprises privées.  Les frais en cas d’intervention sur les pistes sont situés entre 300 et 500 euros. Si vous vous aventurez en hors-piste, comptez entre 630 et 700 euros.

Pourquoi souscrire une assurance ski ?

Couvrir vos accidents de ski

Comme évoqué précédemment, même si vous êtes prudent sur les pistes, le risque 0 n’existe pas aux sports d’hiver. En cas d’accident, les frais d’intervention seront donc à votre charge. Il peut s’agir des frais de secours sur les pistes (traineau, motoneige, ambulance, hélicoptère), des frais de rapatriement médical et si vous pratiquez le hors-piste, des frais de recherche en montagne. Il peut vous être utile de souscrire une assurance contre les accidents de ski.

L’assurance responsabilité civile

Les accidents liés à une tierce personne sont fréquents sur les pistes. Les personnes à l’origine de ceux-ci et ayant causé des dommages auront leur responsabilité engagée et devront couvrir les différents frais liés à l’accident. Cette responsabilité civile est couverte par une assurance ski.

L’interruption de neige et les intempéries

Au delà des accidents, la météo est le sujet principal pendant les vacances au ski. En cas de fortes intempéries, les remontées mécaniques sont souvent arrêtées et les pistes fermées.  A cela s’ajoute un climat de moins en moins favorable à la pratique du ski. En effet, on voit de plus en plus les effets du réchauffement climatique dans les différents massifs français avec une baisse de neige en début et en fin de saison, rendant les pistes impraticables. Dans ces deux cas, l’assurance ski vous remboursera votre forfait.

Les solutions d’assurance & de couverture ski

Toutefois avant d’opter pour une assurance ski, consultez vos différents contrats d’assurance. En effet, ceux-ci peuvent comprendre la couverture des accidents et frais liés aux vacances d’hiver.

Mutuelle Santé

En cas d’accident corporel, les mutuelles couvrent vos frais médicaux. Toutefois, si vous avez souscrit une formule de base avec de faibles niveaux de remboursement, vous risquez d’avoir un important reste à charge. Consultez donc les plafonds fixés par votre contrat avant de partir au ski. Vous pouvez également utiliser un comparateur d'assurance santé afin de trouver l'offre qui vous correspond le mieux.

Assurance Habitation

En plus de votre mutuelle, votre assurance Habitation peut couvrir une partie des frais d’intervention en cas d’accident sur les pistes et les frais de rapatriement jusqu’au centre de soin le plus proche.

Cartes Bancaires

Enfin, les différentes cartes bancaires permettent aussi de vous protéger vous et votre entourage pendant votre séjour aux sports d’hiver. Les cartes bancaires Mastercard Gold ou Visa Premier couvrent les frais d’intervention des secours, le rapatriement à l'hôpital, la responsabilité civile et l’assurance neige.

Garantie Accident de la Vie

La Garantie Accident de la Vie vous protège, vous et votre famille, de tout imprévu lié à vos vacances à la montagne. Elle couvre les frais médicaux, les frais de recherche et de secours ainsi que les frais d’hospitalisation. Elle peut également couvrir le rapatriement sanitaire à la suite d'un accident ou d'une maladie. Envie d'en savoir plus sur cette couverture ? Rendez-vous sur notre page GAV.