icon-chat

icon-chat Nos conseils Assurance santé animaux

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Assurance santé animaux

Quels sont les avantages d'une assurance pour chat ?

Par IKIle 21/12/2022
2 minutes de lecture
AnimauxConseilsIndemnités
pourquoi-prendre-assurance-chat

Selon les statistiques, un foyer français sur deux aurait adopté un animal de compagnie cette année. Et cela malgré les frais de vétérinaire qui peuvent vite devenir une source de dépense importante. Pour réduire considérablement ces charges, certains propriétaires souscrivent à une mutuelle santé pour animaux. Si vous avez récemment adopté un chat, une chatte ou un chaton, nous vous conseillons vivement de souscrire à une assurance santé féline pour le maintenir en bonne forme le plus longtemps possible. Qu’est-ce qu’une assurance chat ? Quels sont vos avantages ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Qu’est-ce qu’une assurance santé pour chat ?

Les assurances santé pour chat sont des contrats d’assurance dédiés aux chats, chattes et chatons. Le propriétaire du chat est chargé de payer une cotisation tous les mois. En échange, l’assureur se doit de couvrir les frais de vétérinaire en fonction du montant versé en déterminant le type de soins remboursés, le plafond de versement annuels et la franchise par acte. Autrement dit, plus le montant que vous versez pour la cotisation est élevé et plus la couverture est grande.  

Ainsi, elle peut juste inclure la prise en charge des médicaments, les frais de prévention comme les vaccins voire la couverture des frais importants comme : 

Ainsi, l’assurance chat inclut la prise en charge des médicaments, des frais de prévention comme les vaccins voire, pour certaines, la couverture des frais plus importants comme : 

  • la chirurgie  

  • la radiologie  

  • la stérilisation 

  • les consultations vétérinaires 

  • les frais d’hospitalisation 

  • le séjour en clinique vétérinaire 

  • le transport en ambulance animalière 

  • les dépenses relatives au décès du chat : inhumation, crémation. 

Les 3 bonnes raisons d’assurer la santé de votre chat

L’assurance chat peut être votre plus grand allié pour ce qui est de préserver votre budget tout en prenant bien soin de votre animal.  

La possibilité d’offrir les meilleurs soins à votre chat 

Il faut savoir que comparée à la médecine humaine, la médecine vétérinaire est plus performante. Cependant, elle peut rapidement avoir un coût élevé. Consultation, hospitalisation, examens divers… Le propriétaire est obligé de se préparer à faire face à tous ces imprévus. Parfois, mettre de l’argent de côté ne suffit pas. Si vous souhaitez offrir les meilleurs soins possibles à votre chat dans les cas graves, la meilleure solution est de l’assurer. 

Profiter des services gratuits relatifs à l’assurance santé chat 

Les services gratuits que vous bénéficierez dépendent de l’assureur que vous choisirez. Certains proposent une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 gratuite en cas d’urgence. D’autres compagnies vous donnent accès à un espace client qui vous permet de suivre tous vos contrats, votre compte et vos remboursements directement en ligne.  

Par ailleurs, vous pouvez même profiter d’offres de bienvenue tel qu’un mois de cotisation gratuite.  

Bénéficier des forfaits préventions 

Le forfait prévention pour une assurance animaux inclue le remboursement des frais de castration en totalité ou en partie. Par exemple, si vous avez adopté un chaton et que vous voulez éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire d’effectuer une stérilisation. En outre, ce forfait comprend généralement une garantie pour les frais de vaccination. De ce fait, l’assureur vous attribue une certaine somme tous les ans à ce poste de dépense. Ce qui vous permet d’être remboursés des vaccins de l’animal. Par ailleurs, vous pouvez également profiter d’un remboursement des frais anti-puce, anti-tiques et vermifuges en fonction de la formule que vous choisissez.