icon-chat

icon-chat Nos conseils Assurance santé animaux

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Assurance santé animaux

Les raisons essentielles de souscrire à une assurance pour animaux

Par IKIle 22/11/2022
2 minutes de lecture
AnimauxChatChienInfos pratiques
souscrire-mutuelle-animaux-chien-chat

Une mutuelle animaux n’est pas obligatoire, mais elle est très utile pour protéger nos animaux de compagnie. Prendre soin d’eux engage des dépenses importantes comme leur alimentation, leurs accessoires, leurs sorties ou les frais vétérinaires. Ces derniers sont par ailleurs les plus onéreux. Ce sont les principales raisons pour lesquelles il est nécessaire de protéger votre animal par l’intermédiaire d’une assurance santé. Actuellement, très peu de propriétaires y souscrivent alors qu’en France, 50% des foyers ont un animal de compagnie. Pour une cotisation annuelle ou mensuelle, votre compagnon à quatre pattes et vous bénéficierez de plusieurs avantages. 

Une meilleure gestion du budget du foyer

Votre animal de compagnie engendrera forcément des frais supplémentaires à vos dépenses quotidiennes. Il ne sera pas à l’abri d’un accident, d’une maladie qui pourrait nécessiter un traitement de longue durée. Une mutuelle vétérinaire, par exemple, vous permettra de faire face plus sereinement à ce type d’imprévu. Tous les frais de santé pourront être remboursés. Vous aurez ainsi la capacité d’offrir les meilleurs soins à votre animal.  

Le tarif de la cotisation pour la mutuelle animaux dépend de l’âge, de la race et de l'espèce. Votre compagnon à quatre pattes peut bénéficier d’une assurance animaux dès ses deux mois. Le mieux serait d’y souscrire le plus tôt possible. En effet, s’il a eu un accident ou une maladie survenue avant le début du contrat, tous les frais des soins qui y sont liés ne pourront pas être pris en charge.

L’avantage d’un forfait prévention

Votre chien ou votre chat n’a pas forcément besoin de tomber malade ou d’être victime d’un accident pour bénéficier d’une mutuelle. Certaines assurances animaux octroient un forfait prévention pour tous les animaux qu’elles couvrent. C’est une somme d’argent renouvelée tous les ans qui peut aussi être utilisée pour la vaccination de votre animal, pour lui acheter des soins, pour son vermifuge, son antipuces, etc.  

Le choix de la meilleure formule

Généralement, les assurances vous donneront le choix entre trois formules pour votre mutuelle animaux. Ce sont des formules économiques, intermédiaires et premium.  

La formule économique ne couvre habituellement que les soins liés à une maladie ou à un accident. La prise en charge va de 50% à 70% des frais, pour une cotisation variant de 5 à 15 euros par mois. 

La formule intermédiaire a un meilleur rapport qualité/prix. Si votre animal est victime d’un accident, tous les soins seront pris en charge. Il en sera de même en cas de maladie. Les examens, les analyses, les médicaments, les interventions chirurgicales seront remboursés à hauteur de 70 à 90%. La cotisation mensuelle ici se situera entre 10 et 30 euros. 

La formule premium est la mutuelle haut de gamme qui peut aller jusqu’à une prise en charge totale. Généralement, cela va de 90 à 100% de tous les frais engagés pour la santé de votre animal. Si l’euthanasie s’avère nécessaire, elle sera également remboursée, il en est de même pour les obsèques. Ici la cotisation mensuelle s’élèvera de 30 à 50 euros par mois.

Conditions de couverture des animaux

Vous recherchez une mutuelle pour votre chien ou une mutuelle pour votre chat ? En principe, tous les animaux peuvent bénéficier d’une assurance, mais ils doivent respecter quelques critères. Leur âge sera pris en compte, leur santé ainsi que leur hygiène. S’il s’agit d’un chat ou d’un chien, il devra avoir moins de 10 ans, avoir une puce ou un tatouage pour son identification. Ses vaccins doivent aussi être à jour.