icon-animaux

icon-animaux Nos conseils Assurance santé animaux

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Assurance santé animaux

Assurance pour les animaux : à quoi ça sert ?

Par IKIle 25/07/2022
2 minutes de lecture
Infos pratiquesChienChatAnimaux
assurance-animaux-chien-chat

Comme tous les êtres humains, les animaux peuvent aussi tomber malade. Si vous avez un animal de compagnie qui est là pour égayer vos journées, il est aussi important de prendre soin de lui lorsqu’il se sent mal. En France, il existe des mutuelles pour les animaux permettant de couvrir les frais médicaux chez un vétérinaire. Qu’est-ce qu’une mutuelle vétérinaire ? Est-ce qu’une assurance pour les animaux vaut le coup ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article.  

Assurance pour les animaux de compagnie : c’est quoi exactement ?

Un animal de compagnie fait partie de la famille. Afin d’assurer les frais médicaux liés à une maladie ou à un accident, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance médicale pour les animaux. Grâce à la souscription à un contrat, vous serez partiellement ou entièrement remboursés pour les frais de traitement.

Voici les principales couvertures proposées par les compagnies :  

  • La consultation vétérinaire  

  • Les analyses en laboratoire 

  • Les examens de santé  

  • Les infections des voies urinaires  

  • Les vaccinations 

  • La stérilisation 

Vous pouvez demander des détails plus précis en ce qui concerne l’assurance Chien et l’assurance Chat auprès d’une compagnie d’assurance. De cette façon, vous n’aurez aucune mauvaise surprise dans le cas où certain frais ne sont pas pris en charge. 

Assurance pour les soins animaux : qu’en est-il des exclusions de garantie ?

En ce qui concerne la mutuelle vétérinaire, vous devez savoir que les frais médicaux ne sont pas remboursés si votre animal est tombé malade avant la souscription du contrat ou au cours de la période de carence. De ce fait, tous les traitements seront à votre charge.  

Il existe aussi d’autres cas qui peuvent entraîner des exclusions de garantie :  

  • Une alimentation spéciale  

  • Les accessoires d’identification comme les tatouages ou les puces électroniques  

  • L’achat de prothèses oculaires 

Ici encore, il sera important d’obtenir des précisions auprès de la compagnie. En effet, il est possible que certains assureurs proposent de couvrir ces frais particuliers.  

Est-ce qu’une assurance pour animaux vaut le coup ?

Si certains propriétaires d’animaux pensent qu’une assurance n’est pas toujours nécessaire, nous allons tout de même vous donner quelques raisons de souscrire à un contrat.

Pour commencer, l’assurance est un moyen de protéger votre animal de compagnie pour toute sa vie. De ce fait, les traitements seront aussi pris en charge lorsqu’il sera âgé. Attention, la souscription du contrat doit être effectuée en-dessous de ses 7 ans. Au-delà de cet âge, les compagnies peuvent juger que votre animal soit déjà trop fragile.  

Avec la mutuelle vétérinaire, vous pouvez couvrir tous les soins médicaux de votre animal dès l’âge de 2 mois. De cette façon, il pourra accéder aux meilleurs soins afin qu’il puisse avoir une vie pleine d’énergie, de joie et d’épanouissement. 

Pour terminer, les compagnies proposent aujourd’hui des formules spécialement adaptées à chaque animal. En d’autres termes, vous allez pouvoir adapter les garanties incluses dans le contrat en fonction de l’état de santé général de votre chien ou de votre chat. Il s’agit d’une solution pour souscrire à un contrat adapté à votre budget.