Nos conseils Animaux
Quand assurer son chiot ?
.jpg)
Avoir un animal de compagnie est une responsabilité à part entière. Pour le bien-être de nos fidèles compagnons, il est important de réunir des conditions favorables pour leur épanouissement. Si vous avez un chien ou que vous souhaitez adopter un chiot, la souscription à une assurance animale pour ce dernier est une décision primordiale à prendre dès son plus jeune âge.
La souscription à une mutuelle vous permet de couvrir les soins de votre chiot ou chien adulte, tels que les visites chez le vétérinaire, une chirurgie, un examen radiologique et bien d'autres. Mais saviez-vous que pour pouvoir assurer votre animal de compagnie, il existe un âge maximum ? On vous en dit plus au sein de cet article.
À partir de quel âge puis-je assurer mon chien/chiot ?
Une mutuelle pour chien est différente de celle des chats. En effet, nos amis les chats ont une espérance de vie homogène, ce qui facilite grandement les critères d'assurance. Tandis que pour le meilleur ami de l’homme, il existe une grande disparité selon les races.
Vous l’aurez compris, le principal critère pour assurer votre toutou, c’est l’âge. Pour cela, il existe un âge minimum et un âge maximum pour pouvoir souscrire à votre chien à une assurance :
L’âge minimum : l’âge minimum pour assurer un chiot est assez homogène pour presque tous les assureurs, et pour toutes les races de chien. Pour la plupart, un chiot ne peut être assuré qu’à partir de 2 ou 3 mois. Et celui-ci doit, quoi qu’il en soit, être sevré.
L’âge maximal : en ce qui concerne l’âge maximum, l’encadrement est assez flou. La limite est souvent propre à l’assureur, mais surtout à la race du chien. En effet, l'espérance de vie est très variable selon la race. Par conséquent, certaines races de chien atteignent plus rapidement l’âge adulte plutôt que d'autres. En effet, selon la race et donc la taille de votre chien, celui-ci est adulte plus ou moins rapidement. Par exemple, les chiens de petite taille comme les Bouledogues Français sont considérés comme adulte dès 7 mois, à contrario des chiens de grande taille tels que les Saint-Bernard qui sont adultes qu’à partir de 24 mois.
Si votre chien s’approche de l’âge adulte ou est déjà adulte, il aura moins de chance de bénéficier d’une assurance, ou du moins le tarif sera plus élevé. Il est donc préférable d’assurer votre animal le plus tôt possible pour bénéficier des avantages de l’assurance dès son plus jeune âge.
Les autres critères pour assurer un chien ?
L’âge n’est pas le seul critère pris en compte. En effet d’autres paramètres entrent en jeu, notamment la race, l’identification, la vaccination, et l’état de santé.
Le chien doit être identifié au moyen d’une puce ou d’un tatouage, et toujours avoir sa vaccination à jour.
Un chien déjà porteur d’une maladie génétique ou acquise, chronique, aura plus de mal à se faire assurer. Aussi, certaines races sont plus fragiles que d’autres et donc soumises à plus de rigueur.
Dans tous les cas, une ordonnance du vétérinaire sera indispensable pour souscrire à une mutuelle.