Nos conseils Animaux
Quelles maladies sont couvertes dans l'assurance santé chat ?

Doit-on assurer son animal de compagnie ? Est-ce obligatoire ? Est-ce nécessaire ? Ce sont des questions récurrentes pour les personnes souhaitant adopter un chat. Et bien, sachez qu’il est important de couvrir votre animal préféré contre les nombreuses maladies et les accidents qu’ils peuvent rencontrer.
Quels sont les problèmes de santés rencontrés par les chats
Les chats sont sujets comme tout animal de compagnie à certaines maladies comme la panleucopénie, la grippe féline ou la chlamydophilose. Il est fortement conseillé de vacciner vos animaux contre ces maladies infectieuses et de vous prémunir de toute contamination. Le risque d’infection est notamment plus élevé chez les chats d’extérieur. Pour éviter cela, il convient d’effectuer un suivi régulier avec un vétérinaire pour les auscultations, les soins, la stérilisation et la vaccination.
Il est aussi important de se prémunir contre les accidents, qui arrivent souvent au cours des différentes escapades extérieures de ces animaux. Même s’il n’est pas toujours évident d’identifier la cause du problème, les chats blessés présentent des signes de souffrance. Les accidents les plus récurrents sont les chutes, les chocs, les morsures, les brûlures et les empoisonnements. Si vous deviez rencontrer ce type de problème de santé avec votre chat, il est important de disposer d’une trousse de secours pour apporter les premiers soins avant de se rendre dans un cabinet vétérinaire.
Pourquoi souscrire une assurance chat ?
Lorsque l’on décide d’adopter un chat dans son foyer, il faut pouvoir lui apporter un cadre de vie serein où il pourra s’épanouir. Même si ces animaux de compagnie sont de nature indépendante, ils sont sujets au stress et nécessitent de l’attention et de l’affection. Prendre soin de la santé de votre chat est donc de votre responsabilité. La consultation d’un vétérinaire est primordiale pour effectuer un check-up régulier et s’assurer du bien être de votre chat.
En France, si l’on possède un chat, l’assurance ou la mutuelle pour couvrir son animal n’a pas un caractère obligatoire. Toutefois, cela est fortement conseillé, notamment, pour préserver votre budget. Les frais de santé pour soigner votre chat peuvent vite grimper. Les frais vétérinaires moyens se situent aux alentours de 600 euros. Avec des actes simples comme la vaccination située entre 25 & 100 euros et des actes plus complexes comme les interventions chirurgicales situées au-dessus de 2 000 euros.
Ces lourdes dépenses souvent imprévues peuvent donc avoir des conséquences dramatiques pour vous et votre animal. Une assurance pour chat est le meilleur choix pour se faire rembourser une partie ou la totalité des frais engagés.
Les remboursements compris dans la mutuelle chat
Si vous optez pour une mutuelle afin de couvrir les dépenses de santé liées à votre chat, vous serez remboursés partiellement ou totalement (en fonction des options souscrites) différents actes parmi lesquels :
● Les consultations
● Les interventions chirurgicales
● Les frais de séjours en cabinet vétérinaire
● Les anesthésies
Comparez les forfaits proposés en demandant votre devis en ligne dès maintenant.