Nos conseils Animaux
Comment choisir une assurance pour son chat ?

Parce que votre chat fait partie de la famille, il est essentiel de prendre soin de sa santé. Une mutuelle animale vous aide à prévenir les maladies et autres pépins du quotidien, pour profiter pleinement de la vie avec votre petit félin. Consultez notre guide ci-dessous pour tout savoir sur ces assurances uniques en leur genre.
En quoi consiste une assurance pour chat ?
Assurance pour chat : les avantages
Les avantages d’une assurance pour chat se rapprochent de ceux d’une mutuelle santé : pouvoir affronter les imprévus et soigner votre animal à tout moment. Même si votre budget évolue, elle vous soulage d’une partie ou de la totalité des frais vétérinaires et facilite l’accès aux soins.
L’assurance pour chat joue principalement un rôle préventif. Si votre chat est en pleine forme aujourd’hui, il est possible qu’il ait besoin d’attention médicale plus tard. En payant vos cotisations, vous assurez surtout son avenir.
Des forfaits adaptés à chaque besoin
Le plus souvent, les offres des assurances pour chat se déclinent en 3 forfaits principaux :
●Un forfait essentiel avec une couverture de base. C’est la plus économique des trois, qui prend en charge entre 40 % et 50 % des frais médicaux. Elle conviendra aux petits budgets.
●Un forfait intermédiaire avec une couverture plus étendue, qui peut monter jusqu’à 80 % de prise en charge. Il rembourse les opérations de chirurgie, les médicaments et les hospitalisations.
●Un forfait complet avec une couverture totale, pouvant atteindre 100 % des dépenses engagées. Il peut comprendre un forfait « bien-être » et un capital décès à la disparition de votre animal.
À noter que ces forfaits s’accompagnent souvent d’options liées au bien-être de votre chat, comme les compléments alimentaires, le vermifuge ou le détartrage.
Les conditions à remplir pour y souscrire
Pour pouvoir être assuré, votre chat doit être impérativement être identifié (puce ou tatouage). Ses vaccins doivent être à jour, pour limiter les risques de maladies. L’âge peut aussi être un facteur : certaines assurances refusent les souscriptions de chats seniors. Renseignez-vous en amont pour éviter les mauvaises surprises.
Que couvre une assurance pour chat ?
La stérilisation
C’est souvent le premier acte médical de la vie de votre chat, et selon votre vétérinaire et votre lieu d’habitation, il peut s’avérer coûteux. Beaucoup d’assurances prévoient un forfait dédié à la stérilisation, pour aborder cette étape en toute sérénité.
Les consultations vétérinaires
Qu’il s’agisse d’un check-up occasionnel ou d’un souci de santé passager, les consultations vétérinaires peuvent vite s’accumuler sur une année. Anticipez ces dépenses avec une prise en charge adaptée.
Les analyses et les médicaments
Des actes de prévention aux traitements, votre chat peut passer par la case clinique à plusieurs moments de sa vie. Le cumul d’analyses peut parfois peser sur votre portefeuille, d’où l’importance de choisir une assurance dédiée.
Les examens radiologiques
Comme les analyses de sang et d’urine, les examens radiologiques peuvent être nécessaires en cas d’accident ou de changement de comportement (soucis urinaires, manque d’appétit, isolement, etc.) Ils aident à identifier le problème et à trouver le bon traitement.
Les hospitalisations
Parce qu’un accident est vite arrivé, en particulier chez les chats d’extérieur, les hospitalisations peuvent être couvertes par votre assurance. Certaines prennent en charge l’intervention, mais aussi l’ambulance animalière et le séjour en clinique.
Les vaccins et rappels
Les vaccins requis pour votre félin peuvent être nombreux, pour le protéger des maladies virales ou bactériologiques. La liste peut s’allonger si votre animal est en contact avec d’autres chats et passe beaucoup de temps à l’extérieur.
Les frais d’euthanasie
Parce que c’est malheureusement une réalité pour de nombreux propriétaires de chat, les assurances permettent à votre animal adoré de partir dans des conditions dignes avec une inhumation ou une crémation. Un capital décès est parfois prévu, pour vous donner la possibilité d’adopter un nouveau compagnon le moment venu.
Quels critères prendre en compte pour choisir une assurance pour chat ?
L’âge et la santé de votre chat
Si votre chat est jeune et déborde d’énergie, les besoins ne seront pas les mêmes que pour un matou plus âgé avec un passif médical. Choisissez la formule qui correspond aux caractéristiques de votre animal à l’instant présent, quitte à augmenter ou baisser votre cotisation plus tard.
Votre cotisation mensuelle
Le budget est évidemment un facteur à prendre en compte, car l’assurance implique un engagement sur le moyen à long terme. Assurez-vous de pouvoir vous acquitter de la cotisation en choisissant un forfait adapté à vos moyens actuels.
L’assistance proposée
Des questions et des doutes peuvent surgir, surtout au début de votre souscription. Vérifiez que vous pourrez joindre un interlocuteur facilement, pour obtenir toutes les réponses dont vous avez besoin.
Le plafond de remboursement
Idéalement, le plafond de remboursement sur l’année doit être le plus élevé possible, pour couvrir tous les soins dont votre boule de poils a besoin. Veillez à ce qu’il réponde surtout aux nécessités de votre animal sur l’année à venir.
Le délai de carence
Le délai de carence correspond à la période entre la signature du contrat et le premier remboursement. Et il peut parfois aller du simple ou double ! Veillez à bien en prendre connaissance avant de souscrire, surtout si vous prévoyez une consultation vétérinaire prochainement.
Les exclusions
Les assurances pour chat impliquent souvent des exclusions, pouvant toucher certaines maladies rares ou récurrentes ou d’autres cas particuliers. Prenez-en connaissance pour être sûr que votre chat n’est pas concerné.
Comment souscrire à une assurance pour chat ?
Pour mieux répondre à vos besoins, les conseillers Iki Assurances sont joignables par chat, visio, mail ou téléphone. Vous pouvez soumettre une demande à tout moment de la semaine pour obtenir un devis adapté à votre chat.
Vous êtes désormais incollable sur les avantages et le fonctionnement des assurances pour chat. Comparez les forfaits proposés en demandant votre devis en ligne dès maintenant.