icon-sante

icon-sante Nos conseils Assurance Santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Assurance Santé

Voyage en dehors de l'Europe : comment sélectionner la meilleure assurance santé ?

Par IKIle 20/12/2022
2 minutes de lecture
ConseilsIndemnitésInfos pratiques
choisir-assurance-sante-voyage-monde-hors-europe

Une hospitalisation ou un problème de santé est vite arrivé lors d’un voyage à l’étranger, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel. De plus, les couvertures et remboursements sont différents en fonction du pays dans lequel vous séjournez. Votre mutuelle ne couvre pas forcément tous vos soins lors de votre voyage hors de la France. C'est pourquoi la souscription à une assurance santé prenant en charge vos frais médicaux à l’étranger peut vous être très utile. On vous en dit davantage dans cet article. 

La couverture par la Sécurité sociale

La prise en charge de la Sécurité sociale varie selon le fait que vous voyagiez dans l’Union Européenne ou hors de l’UE. 

Voyage dans l’Union Européenne 

Pour vos vacances dans les pays de l’UE et également en Suisse, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos soins de santé. Ainsi, quand vous êtes hospitalisé, munissez-vous de votre carte européenne d’assurance-maladie. Pour l’obtenir, vous devez faire la demande auprès de la Sécurité sociale. Dans ces pays, vous obtenez la même couverture que les résidents du pays de destination. Cependant, les frais de soins peuvent être un peu plus élevés à l’étranger. Ce qui implique que si votre cas est grave, votre mutuelle risque de ne pas couvrir l’ensemble de vos frais médicaux. Contrairement à ce qui est valable en France, la Sécurité sociale ne couvre que le titulaire de la carte. Vos ayants-droits qui figurent sur la carte ne peuvent bénéficier d’une prise en charge que s’ils détiennent aussi la carte européenne d’assurance-maladie. L’assistance et le rapatriement ne sont pas compris en compte dans l’assurance santé. 

Voyage hors de l’Union Européenne 

Les prises en charge changent complètement quand vous séjournez dans un pays en dehors de l’Union Européenne. En cas de soucis de santé, la Sécurité sociale ne couvre que les soins de santé urgents et imprévus. De plus, vous devez avancer les frais médicaux, car vous ne recevez le remboursement qu’une fois revenu sur le territoire français. Le remboursement est assez difficile, car vous devez justifier la nature urgente de vos soins. Ainsi, vous fournissez des justificatifs et remplissez le formulaire S3125 concernant les « soins reçus à l’étranger ». Une fois ces pièces fournies, vous devez attendre qu’un médecin se penche sur votre dossier et juge votre demande. Un barème de remboursement est imposé en France. Cela signifie que, quel que soit le montant que vous avez dépensé pour vos frais de santé à l’étranger, le montant de remboursement ne peut pas aller au-delà de ce montant plafond. Aucun recours n’est possible si votre demande de remboursement est rejetée.  

La couverture par la mutuelle

Avant votre départ à l’étranger, pensez à contacter votre organisme de complémentaire santé afin de demander les informations sur la prise en charge à l’étranger. Vous pouvez aussi voir tous les détails sur votre contrat de souscription à l’assurance santé. Demandez aussi le mode de remboursement des frais de santé proposés par votre mutuelle. Les réglementations diffèrent en fonction de votre pays de destination. Si vous partez vers un pays de l’Union européenne, la prise en charge dépend du type de soins dont vous avez bénéficié. Seuls les soins de santé à caractères urgents sont pris en charge. Cependant, cela est limité par un tarif conventionné. Les assurances ne couvrent pas vos charges dans le cas où vous voyagez dans un pays hors de l’Union Européenne.  

Alors, il est utile de souscrire à une assurance spécifique pour votre séjour. Il y a de nombreux organismes qui proposent une garantie court séjour, vous permettant de bénéficier d’un remboursement lors d’une hospitalisation à l’étranger pour le temps de votre voyage. Les formules varient en fonction de la nature de votre séjour et de sa durée. N’hésitez pas alors de demander les diverses offres disponibles auprès de votre assureur. 

Envie d’en savoir plus sur les assurances santé proposées par IKI ? Nous vous aidons dans le choix du contrat qui vous correspond. Réalisez un devis gratuit sans engagement.