Nos conseils Prévoyance
Hospitalisation à l'étranger : qui paye ?

Le passage en hôpital est toujours très contraignant, surtout si vous n’êtes pas dans votre pays. Vous devez à la fois vous préoccuper de votre état de santé, mais surtout du coût des consultations et du traitement, alors que les frais d’hospitalisation peuvent être très chers dans certaines régions du monde. Les informations relatives à la prise en charge lors d’une hospitalisation à l’étranger sont très utiles, surtout, si vous vous déplacez souvent à l’étranger dans le cadre professionnel ou personnel.
L’assurance-maladie pour une hospitalisation dans l’Union européenne
Avant votre départ à l’étranger, il faut notifier votre assurance maladie de votre départ. Ainsi, l’assurance vous procure une carte européenne d’assurance-maladie ou CEAM. Elle est valide dans tous les Etats membres de l’Union européenne ainsi que dans les territoires économiques européens. Cette carte est également valide en Suisse. Dans le cas où vous devriez vous rendre à l’hôpital lors de votre séjour à l’étranger, vos frais médicaux seront entièrement pris en charge. Les termes de la prise en charge sont les mêmes que pour une hospitalisation dans l’Hexagone. Cependant, les frais supplémentaires non compris dans le contrat d’assurance-maladie ne seront pas remboursés. Dans un autre cas, vous serez amené à payer la totalité de vos frais médicaux. Cependant, vous pouvez faire la demande de remboursement auprès de l’organisme de santé sociale dans le lieu de séjour.
Une demande de remboursement peut être effectuée lors de votre retour en France si vous n’avez pas de carte CEAM alors que vous étiez hospitalisé dans un pays européen. Ceci est également possible si vous avez avancé vos frais d’hôpital. Pour ce faire, vous devez adresser l’ensemble des factures et preuves de paiements de vos dépenses de santé et l’accompagner du formulaire S3125. Le traitement de votre demande est assuré par la Sécurité Sociale française.
L’assurance-maladie pour une hospitalisation hors de l’Union Européenne
Quand vous séjournez dans un pays hors de l’Union Européenne et qu’un passage à l’hôpital s’impose, la situation sera assez difficile. Votre carte CEAM n’est pas prise en compte. En plus, les dépenses sur vos frais médicaux ne sont pas prises en charge par votre assurance-maladie à l’étranger. Ceci concerne les consultations, les hospitalisations et suivis de traitements. Dans le cas d’un imprévu ou d’une urgence médicale, votre assurance maladie peut faire une prise en charge. Toutefois, ce n’est pas obligatoire.
Le rôle de la mutuelle lors d’une hospitalisation à l’étranger
Il n’y a pas de règle stricte concernant les mutuelles. Le remboursement des frais médicaux varie d’un organisme à un autre. Pour certaine assurance santé à l’étranger, le remboursement est disponible en option de la mutuelle santé. Pour d’autre, cette clause n’existe pas. Ainsi, avant votre départ à l’étranger, il convient de demander les dépenses couvertes par la mutuelle et celles qui ne sont pas incluses. Vous devez également prendre connaissance des clauses rattachées à ce remboursement, si votre mutuelle en propose. Selon votre destination, demandez si vos frais d’hospitalisation seront couverts. Renseignez-vous sur les types de soins pris en charge.
Pour les personnes qui ont l’habitude de séjourner à l’étranger, il convient de souscrire à une assurance voyage. De nombreuses compagnies d’assurance proposent une prise en charge dès votre arrivée à l’hôpital quel que soit votre pays de destination. Cette situation peut éviter que vos séjours ne se transforment en un gouffre financier.