icon-senior

icon-senior Nos conseils Assurance Santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Assurance Santé

Comment bénéficier d'une cure thermale remboursée ?

Par IKIle 22/02/2023
6 minutes de lecture
Infos pratiquesSantéVie quotidienne
iki-assurances-comment-faire-une-cure-thermale-remboursee

Nombreux sont les médecins à préconiser une cure thermale pour soulager certains problèmes de santé chroniques. Mais est-elle bien remboursée par l’assurance santé pour séniors ? Comment s’assurer de choisir le bon établissement, en limitant au maximum les dépassements ? IKI Assurances vous détaille la marche à suivre ci-dessous.

Les bénéfices de la cure thermale : êtes-vous concerné ?

La cure thermale : les bienfaits pour le corps

Les bienfaits des cures thermales ne sont plus à démontrer : durant l’époque romaine, les gens calmaient déjà leurs problèmes de peau et leurs douleurs articulaires dans l’eau sulfureuse. Cette pratique s’est transmise du Moyen-Âge jusqu’à notre ère, en continuant à faire de nouveaux adeptes au fil des siècles.

Traitement 100 % naturel, la cure thermale a pour avantage de traiter le problème efficacement en réduisant la prise de médicaments. L’eau issue de sources naturelles est riche en oligo-éléments, en sels minéraux et en silice. Elle a un effet thérapeutique sur la peau du visage et du corps.

Les pathologies concernées par la cure thermales

En fonction de leur spécialisation, les cures thermales peuvent traiter de nombreuses pathologies :

  • Les maladies respiratoires comme l’asthme, les bronchites et les affections ORL (otite, sinusite, etc.). La cure accélère la cicatrisation des voies respiratoires et les libère.

  • Les maladies rhumatologiques comme l’arthrose, la tendinite et l’ostéoporose. Le traitement agit directement sur les tissus musculaires pour améliorer la mobilité et calmer la douleur.

  • Les maladies cardio-artérielles comme l’angine, l’hypertension artérielle et le syndrome de Raynaud. Elle est aussi recommandée pour limiter les séquelles d’un infarctus.

  • Les maladies de peau comme le psoriasis, l’acné et l’eczéma. Les actifs présents dans l’eau peuvent apaiser les inflammations cutanées et accélérer leur cicatrisation.

  • Cette liste est non exhaustive : il existe encore d’autres affections prises en charge par l’Assurance Maladie.

Quelles étapes suivre pour obtenir une prise de charge de sa cure thermale ?

  1. Obtenir une prescription médicale

    C’est la première étape à ne surtout pas négliger. La prescription de votre médecin sera le sésame qui vous ouvrira les portes d’une cure thermale remboursée. Pour qu’il vous l’accorde, votre diagnostic doit correspondre aux pathologies traitées par la cure.

  2. Choisir un établissement de cure thermale

    Il existe autant de centres que de sources thermales, avec chacun ses spécificités. Veillez à vous renseigner sur les traitements proposés par chaque établissement. Par exemple, les cataplasmes de boue seront plutôt adaptés aux rhumatismes et aux problèmes neurologiques, alors que les inhalations cibleront les voies respiratoires.

  3. Recevoir l’accord de prise en charge et réserver la cure

    La station thermale sélectionnée, vous devez attendre de recevoir l’accord de prise en charge de l’Assurance Maladie. Ce document atteste du remboursement prévu pour toute la durée de votre cure. Une fois le document en main, vous pouvez réserver le traitement et votre hébergement pour la période souhaitée.

  4. Remplir une demande de remboursement

    Vous venez de rentrer chez vous, détendu et revigoré ! C’est le moment de demander votre remboursement de cure thermale auprès de l’Assurance Maladie. Les indemnités journalières sont calculées en fonction de vos revenus et votre type d’affection. Certains dépassements peuvent rester à votre charge.

Comment choisir le bon établissement pour faire une cure thermale remboursée ?

  1. Se tourner vers un établissement reconnu

    Premier critère et pas des moindres : le centre thermal doit être agréé ou conventionné par l’État pour vous faire bénéficier d’un remboursement. Pour cela, les eaux utilisées pour le traitement doivent avoir des vertus particulières, sans avoir été modifiées ou diluées. L’information doit figurer sur le site internet de chaque établissement.

  2. Trouver la bonne spécialisation pour votre cas

    Comme indiqué précédemment, les cures thermales peuvent répondre à des besoins très variés. Concentrez-vous sur les traitements qui répondent le mieux à votre problématique personnelle, pour tirer les meilleurs bénéfices de votre expérience.

  3. Vérifier la réputation de l’établissement

    La certification de l’État est déjà un premier indice, mais pensez aussi à vous renseigner sur la réputation de chaque établissement. Cette démarche vous permettra de savoir si les normes d’hygiène sont bien respectées, et si le personnel est formé pour traiter efficacement votre pathologie.

  4. Définir la bonne durée pour votre cure thermale

    La durée de chaque cure thermale peut varier selon la sévérité de votre affection. Seuls les traitements de 3 semaines sont conventionnés, car ils ont un effet notable sur la santé des patients. Les séjours plus courts de 6, 9 ou 12 jours s’apparentent à une activité de loisirs et ne sont donc pas pris en charge.

Quelle mutuelle choisir pour le remboursement d'une cure thermale ?

De nombreuses complémentaires prévoient un forfait plus ou moins élevé pour les médecines douces telles que le thermalisme. Le remboursement de la cure dépendra du montant de votre cotisation annuelle et des spécialités de votre mutuelle. IKI Assurances vous permet de faire une simulation adaptée à votre situation pour trouver le tarif le plus adapté.

Vous avez désormais toutes les informations en main pour demander le remboursement de votre cure thermale. Pour souscrire à une complémentaire santé qui couvre ce type de soins, demandez votre devis en ligne dès maintenant et connaître comment bien choisir la mutuelle santé pour séniors.

Conclusion

Optez pour une cure thermale remboursée nécessite une compréhension approfondie des démarches administratives et des critères requis. Pour les seniors, les particularités d'une mutuelle dédiée prennent tout leur sens. En comparaison avec les contrats plus classiques, une mutuelle senior offre une adaptation plus précise aux besoins spécifiques liés à l'âge, couvrant ainsi de manière optimale les frais liés à une cure thermale.

Les garanties spécifiques, les options personnalisables et la prise en compte des particularités de la mutuelle pour seniors font de ces mutuelles une solution adaptée pour ceux qui envisagent de bénéficier des bienfaits d'une cure thermale tout en optimisant le remboursement de leurs dépenses de santé.