icon-sante

icon-sante Nos conseils Assurance Santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Assurance Santé

Mutuelle santé senior : prise en charge des soins de pédicure ce que vous devez savoir

Par IKIle 28/03/2023
6 minutes de lecture
SéniorSantéRemboursementParticuliersInfos pratiquesIndemnités
soins-pedicures-pris-en-charge-mutuelle-senior

Les seniors ont fréquemment des suivis médicaux afin d’anticiper ou de traiter les maux auxquels ils sont sujets avec l’âge. La consultation chez le podologue-pédicure devient particulièrement indispensable pour traiter les pathologies localisées au niveau du pied. Il s’agit notamment des ongles incarnés, de l’arthrose, de l’hallux valgus et même des jambes qui n’ont pas la même longueur. Malheureusement, le pourcentage remboursé pour ses soins par l’assurance maladie est minime. La prise en charge complète par la Sécurité sociale étant conditionnée, l’alternative est donc de souscrire une mutuelle santé senior adaptée. Celle-ci pourra couvrir les dépenses chez le podologue-pédicure.

Quels sont les postes de soins couverts par une mutuelle santé senior ?

Avec l’âge, la mutuelle santé ne parvient plus à couvrir l’ensemble des besoins de l’assuré qui devient un senior. La souscription d’une mutuelle santé senior individuelle devient nécessaire pour se garantir une couverture supplémentaire face au risque d’accident et de maladies liées à l’âge.

Les frais médicaux étant plus élevés alors qu’à la retraite le revenu baisse, la mutuelle santé élabore plusieurs garanties pour :

  • Les soins optiques,

  • Les soins dentaires ;

  • Les soins auditifs ;

  • Les frais d’hospitalisation ou encore les soins médicaux courants.

Les affections à longue durée (les ALD) chez les seniors (Alzheimer, Parkinson ou le diabète) sont entièrement prises en charge par la Sécurité sociale. Par contre, la mutuelle santé est celle qui couvre les dépenses annexes qui ne sont pas remboursées.

Quelles sont les garanties bien-être proposées aux seniors ?

C’est un fait, l’assurance maladie prête moins attention aux soins de pédicure qu’elle considère comme des prestations de confort. Face à cette limite, les garanties proposées par la mutuelle santé restent un moyen de bénéficier d’une prise en charge des dépenses liées à de telles prestations.

En fonction du contrat de mutuelle (en couple, en famille, collectif d’entreprise ou individuelle), les garanties de la mutuelle santé sont à améliorer et à adapter aux besoins du senior.

La garantie dédiée aux soins médicaux courants permet par exemple l’orientation vers divers spécialistes de la médecine douce. La complémentaire santé peut aussi, grâce à la garantie Auxiliaires médicaux et des forfaits de prévention, couvrir les soins de pédicure.

Autrement dit, la mutuelle santé senior adaptée couvre, en plus des postes de soins habituels, les besoins liés au bien-être et au confort. Le déplacement pour les visites médicales peut être pris en charge, ainsi que :

●       Les soins d’ostéopathie, ergothérapie, acupuncture ;

●       L’achat d’équipements orthopédiques ;

●       La prise en charge des cures thermales pour traiter l’arthrose ou l’eczéma ;

●       La prestation d’assistance couvrant l’aide-ménagère ou les soins à domicile ;

●       L’accès aux téléconsultations,

●       etc.

Dans quelles circonstances les soins de pédicure sont-ils pris en charge par la Sécurité sociale ?

Les consultations chez un podologue-pédicure sont à un tarif conventionné de 27 euros. La Sécurité sociale se charge de rembourser la marge de 60 % couverte par l’assurance maladie dans uniquement 3 circonstances.

Le premier cas est celui d’une consultation chez le podologue sous recommandation du médecin traitant. Ensuite, si après ces soins, le podologue-pédicure recommande l’achat d’une semelle orthopédique, il adresse un courrier au médecin traitant. Ce dernier est le seul à pouvoir établir une ordonnance d’achat de semelles orthopédiques et à rendre la dépense éligible à un remboursement par la Sécurité sociale.

La semelle orthopédique aide à soulager les douleurs au niveau du pied, l’arthrose ou à ajuster la longueur des jambes. Elle n’est remboursée que si le médecin traitant la recommande.

Enfin, la sécurité sociale octroie des remboursements pour les soins de pédicure aux seniors diabétiques. Cette pathologie étant comprise parmi les ALD, une prise en charge totale des consultations chez le podologue est assurée sans les dépenses annexes. Il est également important de noter que les remboursements de podologue peuvent varier en fonction des garanties de la mutuelle senior choisie.

Quel pourcentage une mutuelle santé senior optimale avec soins de pédicure couvre-t-elle ?

La mutuelle santé senior couvre les parts non remboursées par la Sécurité sociale à différents niveaux. En effet, selon la formule et les garanties proposées, le senior peut obtenir jusqu’à 350 % de la Base de Remboursement de la Sécurité sociale (BRSS).

Pour être certain d’avoir une mutuelle santé senior couvrant les frais de soin de pédicure, il est recommandé d’opter pour un remboursement de 200 % minimum. Une mutuelle avec une prise en charge à 100 % sera insuffisante pour couvrir la totalité des dépenses liées aux soins de pédicure.

En plus du pourcentage couvert, la mutuelle santé senior indique à l’assuré les modalités appliquées pour la prise en charge et le remboursement. Il peut être question d’un forfait annuel ou d’un nombre prédéfini de séances dans l’année.

Quelle nuance faut-il faire avec la complémentaire santé solidaire (CSS) ?

Les mutuelles santé senior se distinguent entre elles selon les contrats. La complémentaire santé solidaire représente l’ancienne Couverture Maladie Universelle (CMU-C) qui prend également en charge les soins de pédicure.

La prise en charge des consultations chez le podologue-pédicure est à hauteur de 80 % de la BRSS. Ceci uniquement pour le régime général et seulement si le senior est éligible à ce type de couverture.

La complémentaire santé solidaire est particulièrement destinée aux Français ayant très peu de ressources financières. Les personnes âgées qui n’y sont pas éligibles et qui trouvent la mutuelle santé senior individuelle hors de leurs portées peuvent envisager la portabilité de la mutuelle santé d’entreprise.

Le senior sollicite auprès de son employeur une portabilité de la mutuelle d’entreprise dont il bénéficiait durant ses années de services. La mutuelle santé senior se négocie donc auprès du même assureur quand vient le moment de la retraite.

Que retenir ?

La souscription d’une mutuelle santé senior individuelle se fait en connaissance des limites de l’assurance maladie et du contrat d’assurance. Pour se décider, le senior ou ses proches devront :

●       S’intéresser et lister les différents besoins médicaux actuels et à venir ;

●       Comparer les garanties des mutuelles santé senior et privilégier les organismes qui couvrent les besoins identifiés ;

●       Identifier à partir de quel âge la souscription d’une mutuelle santé senior sera optimale ;

●       Établir un bilan des frais sans la prise en charge de la Sécurité sociale puis avec pour estimer la différence à couvrir ;

●       Discuter des modalités de prise en charge et remboursement des frais de soins pédicure.

La mutuelle santé senior optimale se doit d’assurer à la fois la couverture des soins réguliers et les soins liés au confort qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.