Nos conseils Assurance Santé
Choisir le sport idéal pour restez actif à l'approche de la retraite

Vous êtes à l'orée de retraite et vous vous demandez que faire à la retraite ? Pourquoi ne pas pratiquer plus de sport alors pour améliorer vos performances sportives et vos conditions physiques mais aussi, pour entretenir votre corps. En effet, avec l’âge la masse musculaire a tendance à diminuer considérablement du fait des changements de mode de vie. De même, vous risquez de gagner du poids lors du passage à la retraite. Pour toutes ces raisons et autant que possible, il est conseillé d’être actif tout au long de la vie et de pratiquer du sport de façon modérée, régulière et encadrée et ce, afin de maintenir une bonne condition physique pour vieillir en pleine santé.
Le sport, c’est bon pour les liens sociaux et pour le moral
D’autant que l’activité physique, pratiquée régulièrement, est excellente non seulement pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diabète de type 2 mais aussi, pour gagner en force et en masse musculaire ou encore pour entretenir votre corps.
Le sport entre autres est un moyen thérapeutique recommandé aux seniors visant à lutter contre le vieillissement et la sédentarité. De plus, les activités physiques permettent d’améliorer l’autonomie des personnes âgées, assouplir leur mobilité articulaire et renforcer leurs muscles.
Vous avez envie de changer vos habitudes et de prendre soin de votre santé lors de votre passage à la retraite ? Rejoignez dès maintenant une salle de sport près de chez vous ou contactez vos amis et pratiquez le sport en groupe afin de favoriser le lien social et conserver une santé de fer.
Il est recommandé que vous soyez accompagné par une aide à domicile pour ses différentes activités et que vous preniez vos précautions.
Retraite sportive : quel sport est fait pour moi ?
Les sports non fatigants comme la pratique du golf qui constitue un faible risque de blessure pour le senior.
En effet, grâce aux sollicitations régulières concernant la coordination, la précision et la concentration que la pratique du golf les prodigue vous pouvez entretenir vos articulations et votre cerveau, le tout dans un endroit calme, propice et reposant.
Les randonnées et les marches
Les coachs sportifs recommandent de pratiquer 30 minutes d’activité physique et de marcher 4 000 pas par jour soit 2,48 kilomètres pour les seniors afin d’augmenter leur durée de vie.
Vous pouvez alors opter pour les randonnées et les marches qui sont fortement recommandées vue qu’elle développe votre tonicité respiratoire et musculaire. Marcher préserve par conséquent votre niveau de forme permet d’améliorer votre posture. De plus, la marche en plein air prévient certaines maladies comme l'ostéoporose.
Les sports aquatiques
Les sports nautiques sont généralement un très bon compromis entre force et endurance pour travailler à la fois l’endurance et tous les muscles du corps en préservant ses articulations et aussi pour entretenir le tonus musculaire et respiratoire.
Le crossfit
À partir de l'âge de 60 ans, la masse musculaire et la force diminuent d’une manière importante chez certaines personnes. Donc, le crossfit, cette discipline sportive, est avantageux car elle contribue à conserver une bonne hygiène de vie, à activer davantage vos défenses immunitaires et à vous apporter une aide précieuse pour la lutte contre les maladies cardiovasculaires ou contre l'ostéoporose.
Yoga
Le yoga est basé sur différentes techniques et travaille à tous les niveaux aussi bien, physique, énergétique, spirituel qu’émotif. Cette pratique s'effectue à travers la pratique régulière de plusieurs techniques, y compris les postures et les mouvements, la conscience de la respiration et les exercices de respiration, la relaxation et la concentration, la recherche de soi et la méditation.
Par ailleurs, le yoga facilite la gestion des émotions et soulage le trouble anxieux qui survient chez une personne après un traumatisme, mais aussi optimise la qualité de vie en améliorant l'humeur et en réduisant les sensations de fatigue. De plus, cette discipline réduit les symptômes de la chimiothérapie chez les patients atteints de cancer, comme les nausées et les vomissements, et leur permet de rester dans un meilleur état psychique.
La gymnastique
Grâce aux nombreux exercices de gymnastique douce, tout le corps est systématiquement mobilisé. Les exercices développent la souplesse de vos mouvements, renforce l’équilibre, le système cardiovasculaire. Enfin elle permet de lutter contre la fonte musculaire.
Les personnes âgées, qui marchent moins facilement, ont aussi la possibilité de faire de la gymnastique en position assise. Les exercices spécialement conçus pour la gymnastique assise améliorent la mobilité, renforcent les muscles et stimulent la circulation sanguine.
Cette activité physique est particulièrement adaptée pour les maladies veineuses, problèmes de dos, démence et l’ostéoporose.
Les bienfaits du sport
Optimiser la souplesse du corps et la conscience corporelle ;
Contribuer à développer un meilleur tonus musculaire ;
Améliorer le sommeil ;
Soulager la lombalgie chronique ;
Aider à atténuer le stress et l'anxiété et à éviter l'épuisement ;
Améliorer la respiration et le souffle ;
Atténuer les symptômes de l'arthrite ;
Augmenter le flux sanguin et réchauffer les muscles ;
Favoriser un sommeil réparateur ;
Améliorer la santé des lombaires ;
Augmenter sa flexibilité ;
Aider à la digestion et/ou à réduire l'inflammation ;
Réduire la tension artérielle ;
Renforcer l’équilibre corporel ;
Diminuer certains facteurs qui causent des maladies cardiaques ;
Augmenter la force et optimiser l'équilibre du corps ;
Aiguiser le mentale de bien-être optimal (harmonisation du corps et de l'esprit) et favorise la concentration et la confiance en soi ;
Améliorer le contact social en participant à des exercices de yoga avec les autres ;
Réduire les maux de dos ;
Contribue à la perte de poids ;
Renforcer la santé cardiaque ;
Et bien d’autres.
Quelles précautions prendre pour se remettre au sport ?
Si vous n’avez pas fait de sport depuis des années, il est indispensable de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour effectuer un bilan de santé, et notamment :
Un bilan cardiaque comprenant un électrocardiogramme et un test d’effort, afin de s’assurer que votre cœur va parfaitement bien.
Un bilan osseux et articulaire.
En fonction de votre bilan, votre médecin pourra vous orienter pour choisir l’activité qui conviendra le mieux.
En conclusion
Vous avez mal aux articulations ? Vous êtes en surpoids ? Veuillez alors essayer de pratiquer la danse ou le golf et des sports plus doux pour les articulations tels la natation, l’aquagym, le vélo ou le yoga.
N’hésitez pas à consulter la fiche Santé pour plus d’informations sur notre offre.