Nos conseils Assurance Santé
Sport sur ordonnance

Le sport sur ordonnance est une forme de médecine préventive qui se concentre sur l'utilisation de l'exercice physique pour prévenir et traiter certains problèmes de santé. Il peut être prescrit par un médecin pour aider les patients à améliorer leurs fonctions physiques et mentales. Bien que ce soit une méthode relativement nouvelle, elle est de plus en plus utilisée pour traiter des conditions qui ne sont pas médicalement traitables.
Le sport sur ordonnance, c’est quoi ?
Le sport sur ordonnance est une forme de prise en charge de la santé physique et mentale en commençant par le sport et l'activité physique. Il s'agit d'un programme conçu pour aider les personnes à intégrer l'exercice régulier dans leur routine quotidienne et ce, afin qu’ils puissent contrôler différentes maladies comme le diabète type 1 et 2, l’hypertension artérielle, l’obésité et les troubles musculosquelettiques.
Les sports sur ordonnance les plus pratiqués sont le vélo stationnaire, le fitness, la natation, l'aquagym, le taï-chi et la marche. Avec le sport sur ordonnance, vous pouvez retrouver la forme et améliorer votre qualité de vie tout en prenant soin de votre santé. Il est à noter que la prescription d’une activité physique généralement peut s'étaler d’une période de six mois à un an.
Veuillez prendre en considération que la durée varie en fonction des patients.
Le sport sur ordonnance pourquoi ?
Selon l’article L. 1172-1 du code de la santé qui annonce “Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient” et utilisé depuis 26 janvier 2016, les médecins peuvent prescrire des Activités Physiques Adaptées (APA) dans le cadre d'un traitement médical.
Cette solution peut aider à prévenir des maladies chroniques, comme l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension et certains cancers. En effet, les bienfaits du sport sur la santé sont bien connus et il est important d'adopter un style de vie sain incluant une activité physique régulière.
Ayant plusieurs bienfaits sur la santé, il est certainement important d’adopter un style de vie sain incluant une activité physique régulière.
Le sport sur ordonnance pour qui ?
Pour les personnes âgées
L’activité physique est très importante pour les personnes âgées. En effet, le sport sur ordonnance est un moyen pour prévenir les maladies et de rester en bonne santé. En outre, le sport sur ordonnance peut permettre à toutes les personnes de suivre des exercices.
Pour les personnes atteintes de maladies chroniques
Si vous souffrez d’une maladie grave ou chronique (ALD) comme le diabète de type 1 et 2, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la mucoviscidose ou les accidents vasculaires cérébraux, le dispositif de sport sur ordonnance est fait pour vous.
Cependant, vous devez prendre certaines précautions et d’assurer que vous êtes bien en forme avant que votre médecin vous prescrive des activités physiques.
Pour les personnes allergiques
Si vous êtes allergique, il est important que vous choisissiez un sport qui ne comporte pas de risque de vous faire attraper une allergie. C’est notamment le cas du tennis.
Toutefois, les allergies peuvent également être provoquées par le matériel utilisé. C’est notamment le cas des balles de tennis.
Quels sont les avantages du sport sur ordonnance ?
Le sport sur ordonnance permet entre autres de :
Lutter contre l’obésité ;
Réduire le stress ;
Diminuer le taux de cholestérol ;
Réduire les facteurs de risque induits par une pathologie ;
Diminuer ou retarder les limitations dues à l’affection longue durée ;
Prendre du poids ou en perdre ;
Renforcer la fonction cardiaque, etc.
L’un des avantages du sport sur ordonnance est aussi qu’il est facile à pratiquer et s’adapte à tous les niveaux et à toutes les conditions de santé. Vous pouvez donc en profiter tout en vous rendant à votre travail ou à vos cours.
Quelles sont les modalités à respecter pour la prescription du sport ?
Pour bénéficier des activités sportives prescrites auprès d’un médecin, il est strictement nécessaire que vous respectiez une panoplie modalités notamment :
Être effectuée sur un formulaire spécifique ;
Être adaptée à la pathologie dont souffre le patient et à ses capacités physiques ;
Prendre en considération le risque médical.
Vous pouvez pratiquer les activités physiques adaptées dans différents lieux comme les :
Hôpitaux ;
Cliniques ;
Maisons de retraite ;
Centres de rééducation ;
Club de sport ;
Établissements pour personnes avec handicap ;
Foyers de vie ;
Associations ;
Centres sociaux ;
Etc.
En conclusion
Le sport sur ordonnance est une excellente solution non seulement pour les personnes souffrant de maladies chroniques et à haut risque mais aussi aux personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se rendre dans un club de sport pour des raisons médicales ou psychologiques.
N’hésitez pas à consulter la fiche Santé pour plus d’informations sur notre offre.