obesite-sante-picto

obesite-sante-picto Nos conseils Assurance Santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Assurance Santé

Ciblez l'obésité avec le défi de journée mondiale 4 Mars 2023

Par IKIle 03/03/2023
4 minutes de lecture
FamilleParticuliersSantéVie quotidienne
journee-mondiale-lutte-obesite-4-mars-2023

La Journée mondiale de l'obésité est un jour dédié à la prise de conscience des conséquences néfastes de l’obésité et incite à développer des programmes de prévention et de traitement à travers le monde. C'est une excellente occasion de sensibiliser le public à l'importance de vivre une vie saine et active. De plus, une assurance santé bien ajustée peut jouer un rôle essentiel dans la prise en charge des problématiques liées à l'obésité, en couvrant les frais médicaux associés aux traitements et aux programmes de suivi.

Qu'est ce que l'Obésité ?

L'obésité est un état caractérisé par une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. Heureusement, il existe des moyens de prévenir l'obésité. Une alimentation saine et une activité physique et/ou sportive régulières sont les meilleurs moyens de prévenir l'obésité et de réduire le risque de diabète, d'hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

De plus, des programmes de prévention et de traitement sont disponibles pour aider les personnes à atteindre et à maintenir un poids santé.

L'Obésité est-elle une maladie ?

La question de savoir si l'obésité est une maladie est très débattue. Certains experts pensent qu'elle est une maladie, tandis que le grand public considère qu'il s'agit uniquement d'un simple déséquilibre entre la consommation et l'énergie dépensée.

En tout état de cause, elle a été reconnue comme maladie chronique par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Quoi qu'il en soit, il est certain que la lutte contre l'obésité a des effets bénéfiques sur la santé et qu'elle est associée à une meilleure prise en charge des maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer.

Une maladie chronique méconnue


Une alimentation déséquilibrée ne peut pas toujours être le seul responsable de l'obésité. Le mode de vie moderne, plus sédentaire, ainsi que d'autres facteurs tels que les troubles psychologiques, les prédispositions génétiques, la grossesse, la ménopause et la prise de médicaments peuvent également jouer un rôle dans la survenue de l'obésité.

La recherche avance et tend à prouver que cette maladie est bien plus complexe et multifactorielle.

L'Obésité et ses comorbidités


L'obésité peut entraîner de nombreuses comorbidités, notamment le diabète, l'hypertension, l'arthrose et même le cancer. C'est pourquoi il est important de surveiller votre poids et de vous engager à rester en bonne santé. Cela permettra de réduire considérablement les risques de complications.

Comment savoir si on est obèse ?

Les Médecins déterminent votre stade de surpoids et d'obésité via le calcul de votre IMC couplé à votre périmètre abdominal. Si vous désirez calculer votre IMC par vous même, il vous suffit de diviser votre poids par votre taille au carré.

Voici les valeurs de référence :

  • Normal : IMC compris entre 18 et 25

  • Surpoids : IMC compris entre 25 et 30

  • Obésité Modérée : IMC compris entre 30 et 35

  • Obésité Sévère : IMC compris entre 35 et 40

  • Obésité Morbide : IMC compris au dela de 40

Peut-on se soigner de l'Obésité ?

L'obésité est une maladie grave qui touche des millions de personnes dans le monde, mais elle peut être traitée avec diligence et détermination.

Méthode non chirurgicale


Afin de vous aider dans votre lutte contre le surpoids, vous pouvez demander l'aide d'un professionnel comme un nutritionniste et augmenter votre dépense calorique.

Pour ce faire, pas besoin de vous inscrire dans une salle de sport (même si nous vous le recommandons !). Il vous suffit de marcher, danser, vous amuser ! Privilégiez les escaliers plutôt que les escalators, descendez à une station de métro ou de bus un peu plus éloigné de votre domicile et marché jusque chez vous en rentrant du travail !

Rien de plus simple :)

Méthode Chirurgicale


Si votre état de santé est plus grave et nécessite une perte de poids plus importante (et seulement dans ce cas là), il existe des opérations de chirurgie bariatrique : Sleeve, Bypass ou encore le ballon gastrique.

A qui puis-je m'adresser pour m'aider ?

Si vous avez besoin d'aide, il existe différents spécialistes a même de vous aidez : généraliste, médecin nutritionniste, diététicien et associations de patient partout en France.


Médecin généraliste


Vous pouvez faire appel à votre médecin généraliste pour vous aider à perdre du poids. Il vous connaît bien et saura vous suggérer des solutions adaptées à votre situation. Il saura vous aiguiller vers un spécialiste si nécessaire.

Il est également important de comprendre comment fonctionne le remboursement pour un médecin non conventionné, et ce afin de connaître les modalités et les éventuelles différences de prise en charge.


Médecin Nutritionniste ou Diétécien(ne)


Un médecin Nutritionniste ou un Diététicien vous aidera a faire un bilan sur votre métabolisme et votre apport en calorie comparé à votre dépense énergétique journalière.

Ils vous proposeront des pistes pour adapter votre bol alimentaire à votre activité physique quotidienne.


Il est à noter que les remboursements des consultations de nutritionniste et de diététicien ne sont pas les mêmes, en effet :

  • Le Nutritionniste étant un médecin, sa consultation est prise en charge par la sécurité sociale et complété par votre mutuelle ;

  • Le ou la diététicienne n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale mais de nombreuse Assurance Santé inclus des séances de médecine douce dont la consultation de ces experts.


Associations de Patients

Demandez l'aide d'une association de patients pour vous informer et vous guider sur les meilleures pratiques. Il existe de nombreuses associations locales partout en France. Vous pourrez en retrouver certaines d'entre elles sur le site du Collectif National des Associations d'Obèses.

Conclusion

Si vous avez besoin d'accompagnement dans le combat contre votre surpoids et votre Obésité, vous n'êtes pas seul(e). Vous pouvez être accompagné par votre mutuelle santé qui prendra en charge certains remboursements.