icon-emprunteur

icon-emprunteur Nos conseils Emprunteur

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Emprunteur

Comment est calculé le coût de l’Assurance Emprunteur ?

Par IKIle 15/12/2022
3 minutes de lecture
EmprunteurInfos pratiquesConseilsParticuliers
emprunt-assurance-emprunteur-calcul-prêt-immobilier

Pour obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque, l’établissement prêteur peut exiger la souscription à une Assurance Emprunteur. Il s’agit d’une cotisation qu’il faut payer mensuellement ou annuellement jusqu’à ce que la totalité du crédit soit remboursée. L’assurance peut être contractée auprès de la banque prêteuse ou auprès d’un autre établissement. En comparant les prix proposés par les assurances, il peut y avoir des différences, mais elles sont souvent justifiées. 

Les différents critères pris en compte

L’assurance peut être calculée sur le capital initial ou sur le capital restant dû. Si vous choisissez une assurance de prêt proposée par votre banque, habituellement, elle se base sur le capital initial. Vous paierez donc un montant fixe jusqu’à la fin de votre emprunt

Dans le cas d’une assurance qui se base sur le capital restant dû, le montant de votre cotisation baissera progressivement jusqu’au remboursement total de votre crédit. Cette seconde méthode est la plus intéressante puisqu’elle est habituellement moins chère. 

Calcul selon l’âge 

Plus vous êtes jeune au moment de souscrire à une assurance, plus le tarif est abordable. À partir de 35 ans et jusqu’à 55 ans et plus, le montant peut doubler ou même tripler. 

Calcul selon la situation personnelle et professionnelle 

Vos revenus seront évalués, mais aussi votre mode de vie. Si vous avez un emploi à risques ou si vous pratiquez des activités ou des sports dangereux, votre cotisation sera plus élevée. 

Calcul selon la situation médicale  

Si vous avez une santé fragile ou préoccupante, le coût de l’assurance peut augmenter. Il en est de même pour votre hygiène de vie. Un fumeur, une personne ayant un cancer ou qui a un antécédent de cancer, un diabétique, une personne qui souffre de dépression, d’hypertension, qui a fait un AVC, etc. devra payer une cotisation plus élevée. 

Calcul selon le projet immobilier  

Le projet immobilier est aussi un critère décisif. Le coût de l’assurance de prêt sera évalué en fonction du taux de votre crédit immobilier, de son montant et de son type. 

Les garanties 

Les garanties influencent grandement le calcul du montant de l’Assurance Emprunteur. Comme un risque de licenciement ou d’invalidité. Les modalités de l’assurance constituées par le délai de carence, la franchise et les exclusions seront aussi prises en compte. Dans le cas d’une quotité maximale de 200%, la cotisation sera également assez élevée. 

Que signifie un taux d’assurance exprimé en pourcentage ?

Si vous avez une prime exprimée en pourcentage, il faudra multiplier ce chiffre par le montant de votre crédit annuel. Vous aurez ensuite à le diviser par 100. Ainsi, vous aurez le tarif mensuel. Vous pourrez ensuite calculer le montant annuel et aussi le montant global que vous aurez à payer jusqu’à la fin de votre échéance. 

Par exemple, pour un crédit de 150.000 euros avec un taux de 0,3 % à rembourser sur 20 ans (ou 240 mois), vous obtiendrez une mensualité de 22,5 euros.  

Lorsqu’un assureur vous fera une offre, il vous remettra une notice d’information. Vous vous en servirez pour comparer les propositions de chaque assurance, cela pourra faciliter votre choix. Vous y trouverez le coût global de l’assurance, le taux moyen d’assurance et le taux annuel effectif d’assurance.  

Pour en savoir davantage sur l’assurance Emprunteur, contactez un conseiller IKI ou réalisez un devis gratuitement en ligne.