icon-emprunteur

icon-emprunteur Nos conseils Emprunteur

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Emprunteur

Optimisez votre assurance emprunteur : comment faire le meilleur choix

Par IKIle 04/01/2023
3 minutes de lecture
ConseilsEmprunteurParticuliers
quelle-assurance-emprunteur-choisir

Une Assurance Emprunteur vous sert de protection dans le cadre d’un prêt immobilier auprès d’une banque. Elle peut aussi jouer en votre faveur si vous attendez la confirmation d’une demande de crédit immobilier. Ce sera également une garantie de remboursement du capital que la banque vous a octroyé. Il faudra alors choisir la meilleure assurance prêt et porter une attention particulière au contrat auquel vous allez souscrire.


Vous devez ainsi trouver l’assurance qui offre une couverture et dont les exclusions de garanties sont limitées. Il est important de lire et de prendre le temps de comparer les conditions générales des contrats. Si les textes vous semblent incompréhensibles, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

L’importance de la notice d’information

Une notice d’information vous sera remise concernant votre assurance avant la souscription. Elle vous donnera les points essentiels à retenir à propos de votre contrat. Vous aurez un résumé de votre situation comprenant vos besoins, votre projet et vos attentes. Les éléments essentiels de votre crédit immobilier seront mentionnés. Tous les risques couverts seront cités.

Vous devez bien examiner les exclusions, les limites de garanties, les franchises et les carences. Les différentes garanties seront indiquées. Faites attention à la tournure des phrases, car il peut y avoir des surprises. C’est ici que l’aide d’un professionnel pourra vous être utile.

Vous verrez ensuite les modalités de souscription, le tarif de la cotisation mensuelle, le montant total de l’assurance jusqu’à ce que votre prêt s’achève ainsi que le Taux Annuel Effectif de l’Assurance.

Faites attention à chaque détail avant de signer votre contrat d’assurance immobilier.

Comparer les garanties proposées

Un contrat d’Assurance Emprunteur aura la même durée que celle du crédit immobilier. Elle doit couvrir le remboursement du prêt sous certaines conditions. Comme il s’agit d’un emprunt à long terme, des imprévus peuvent survenir tels qu’une invalidité des suites d’un accident, une perte d’emploi ou bien un décès.

Votre contrat se doit donc garantir le risque de décès, la perte totale et irréversible d’autonomie, l’incapacité temporaire totale ou partielle de travail, l’invalidité permanente totale ou partielle. Il peut aussi arriver qu’une assurance de prêt couvre la perte d’emploi. Cependant, il y a tout de même une exclusion concernant la garantie perte d’emploi.


L’assurance crédit emprunteur ne considère que les licenciements qui permettent à l’emprunteur de toucher une allocation chômage. Il n’aura pas droit à une garantie en cas de démission, de licenciement pour faute lourde ou d’une période de travail trop courte qui ne sera pas considérée par Pôle emploi.

Qu’en est-il de la quotité de l’Assurance Emprunteur ?

Souvent, ce sont les couples qui contractent un prêt immobilier. Avec la quotité assurance, ils peuvent se répartir les risques. Le montant emprunté peut être couvert à 100% au minimum et à 200% au maximum.

En partageant les risques, en prenant 50% du montant chacun par exemple, si l’un d’eux vient à décéder, l’autre personne devra rembourser 50% de la somme restante. L’assurance prendra en charge les 50 autres pour cent restants. Les souscripteurs pourront choisir le pourcentage de leur quotité, en prenant en compte des éléments tels que les revenus, l'évolution professionnelle ou financière, la santé fragile, ou d'autres préoccupations spécifiques. Cette décision stratégique contribuera à choisir la quotité idéale pour votre assurance de prêt immobilier.

conclusion

Le choix de l'assurance emprunteur revêt une importance cruciale dans la sécurisation de votre prêt immobilier. Il est impératif de considérer attentivement les différents aspects, tels que les garanties offertes, les tarifs, les exclusions, et les spécificités liées à votre profil. La diversité des offres sur le marché permet aux emprunteurs de personnaliser leur couverture en fonction de leurs besoins spécifiques.