icon-hospitalisation

icon-hospitalisation Nos conseils Prévoyance santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Prévoyance santé

Assurance Hospitalisation règles et usages

Par IKIle 19/07/2022
3 minutes de lecture
HospitalisationParticuliersConseilsPrévoyance
Hospitalisation

L’assurance Hospitalisation fait partie des nombreuses garanties pouvant être proposées par les compagnies. Elle permet notamment de combler les lacunes de la Sécurité Sociale afin que vous soyez idéalement protégés. Bien entendu, sa souscription n’est pas obligatoire et il est important de déterminer si elle correspond à vos besoins. C’est pourquoi nous allons tenter de vous donner des informations précises sur l’assurance Hospitalisation dans cet article.

Qu’est-ce que l’assurance Hospitalisation ?

L’assurance hospitalisation peut être une surcomplémentaire pour compléter vos remboursements liés à ces dépenses, mais peut également être une indemnisation journalière allouée pour toute hospitalisation.

Concernant la surcomplémentaire, si vous craignez les frais d’hospitalisation, ce type d’assurance est fait pour vous ! Avant de vous lancer, nous devons tout de même rappeler que deux options s’offrent à vous :

Que l’hospitalisation soit due à un accident ou à une maladie, l’assurance sera en charge de vous indemniser sur les frais. Il convient de rappeler que les tarifs hospitaliers peuvent être très onéreux entre les honoraires des praticiens, le coût de la chambre, les examens ou encore les analyses. Avec la prise en charge de l’assurance maladie, vous serez couverts sur la totalité ou sur une partie des frais.

La mutuelle Hospitalisation seule : c’est quoi exactement ?

Tout d’abord, nous rappelons que l’assurance maladie prend en charge près de 80% des frais d’hospitalisation. Grâce à la mutuelle Hospitalisation seule, vous allez pouvoir combler les 20% restants car la compagnie s’occupe de couvrir le ticket modérateur représentant le montant restant à votre charge.

Parmi les principales garanties couvertes par cette mutuelle, nous pouvons évoquer :

  • Les dépassements d’honoraires des médecins

  • Les indemnités journalières d’hospitalisation

  • Les dépenses de confort comme le Wi-Fi ou la télévision

  • Les soins préopératoires et postopératoires

  • La perte de revenu suite à un arrêt de travail

Bien entendu, la couverture dépend des termes inclus lors de la signature du contrat. En effet, certaines compagnies proposent également d’indemniser l’aide à domicile ou encore la prise en charge de vos animaux pendant votre absence. Le montant de la cotisation mensuelle sera déterminé en fonction de tous ces éléments.

Comment choisir une assurance Hospitalisation ?

Pour choisir un contrat adapté à votre profil, la meilleure solution reste le comparateur en ligne. Avec cet outil, vous pouvez comparer les offres disponibles en quelques clics. Ici, le but consiste à trouver l’offre qui correspond à votre budget pour la souscription à une assurance Hospitalisation. De cette façon, la charge n’aura pas un trop grand impact sur votre pouvoir d’achat.

Est-il possible de résilier une assurance Hospitalisation ?

Tout d’abord, rappelez-vous que l’assurance Hospitalisation n’est pas obligatoire. Par conséquent, vous avez la possibilité d’y mettre fin si vous constatez qu’elle est trop lourde à assumer. Pour cela, voici les différentes options qui s’offrent à vous :

  • Résiliation à date d’échéance : transmettre une lettre de résiliation à l’assureur au moins 1 mois avant la date d’anniversaire du contrat

  • Résiliation hors échéance en cas de changement de situation : mariage, déménagement, départ en retraite…

  • Résiliation en cas de souscription à un contrat collectif obligatoire par l’intermédiaire de votre employeur

Vous pouvez trouver l’offre qui vous conviendrait mieux grâce à l’assurance Hospitalisation que nous avons sélectionnée pour vous.