Nos conseils Prévoyance
Comment choisir son assurance Hospitalisation ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’assurance Hospitalisation ou garantie Hospitalisation ? Aujourd’hui, il est de plus en plus conseillé d’être bien couvert par une compagnie. En effet, les garanties remboursées par la Sécurité Sociale ne sont pas toujours suffisantes. Dans ce document, nous allons principalement parler de l’assurance Hospitalisation qui pourrait vous être d’une très grande aide au niveau financier.
Qu’est-ce que l’assurance Hospitalisation ?
L’assurance Hospitalisation peut désigner deux choses, d’un côté une complémentaire à votre assurance de base, de l’autre une indemnisation en cas d’hospitalisation. Il est important de la différencier la première option d’une mutuelle classique qui peut prendre en compte les frais d’optique, les soins dentaires ou encore les frais d’appareillage. En ce qui concerne la deuxième option, il s’agit d’un capital journalier qui vous est versé par jour d’hospitalisation pour faire face aux frais qui peuvent en découler on parle alors d’indemnités hospitalisation.
Pour bien comprendre, l’assurance hospitalisation prend uniquement en charge les différents frais liés à une hospitalisation comme une hospitalisation d’office ou à une hospitalisation à la demande d’un tiers. En vous rendant au sein d’une compagnie, vous allez pouvoir choisir entre plusieurs niveaux de garanties qui auront un impact sur vos cotisations mensuelles.
En outre, il faut savoir que l’assurance Hospitalisation offre de nombreux avantages :
Une cotisation mensuelle très abordable
Une prise en charge à hauteur de 80%
Une couverture disponible en cas d’accident ou de blessure pouvant survenir chez n’importe qui
Néanmoins, avant de souscrire à un contrat, sachez qu’il existe des éléments qui peuvent ne pas être pris en compte par les compagnies :
Les indemnités journalières liées à l’hospitalisation
La demande d’une chambre plus confortable
Les frais annexes comme la télévision ou le Wi-Fi
Les dépassements d’honoraires des différents praticiens
Assurance Hospitalisation : comment faire le bon choix ?
L’assurance Hospitalisation est idéale en cas d’hospitalisation et arrêt de travail. Cependant, nous devons aussi rappeler qu’elle n’est aucunement obligatoire. Néanmoins, n’oubliez pas que personne n’est à l’abri d’un accident et qu’il est toujours préférable d’être couvert au maximum.
Maintenant, nous allons vous proposer quelques conseils pour bien choisir son assurance Hospitalisation.
Comparer les offres sur internet
Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de vous déplacer afin d’obtenir des renseignements sur les frais et tarifs. Sur internet, il existe des comparateurs de mutuelles grâce auxquels vous pouvez obtenir un devis gratuitement. Cette comparaison est indispensable si vous souhaitez protéger votre pouvoir d’achat. De cette façon, vous allez pouvoir souscrire à une offre qui correspond à votre budget.
Opter pour le bon niveau de garantie
En vous renseignant auprès d’une compagnie, celle-ci vous proposera généralement trois différents niveaux de garantie :
La formule de base qui inclut le remboursement du ticket modérateur et la prise en charge des frais d’hospitalisation
La formule intermédiaire garantissant de 150 à 200% des tarifs conventionnés
La formule complète prenant en charge jusqu’à 400% des tarifs conventionnés
Bien entendu, le montant de la cotisation sera évalué selon votre choix. Ce sont des options qui permettent aux assurés de choisir une option adaptée à leurs budgets et à leurs besoins.
Aussi, sachez que le montant de la prime sera déterminé selon votre âge ainsi que vos antécédents. Pour faire le meilleur choix, nous vous conseillons donc d’obtenir des renseignements précis auprès d’un conseiller. Ce dernier pourra vous proposer des solutions idéales en fonction de votre profil. De cette façon, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers pour trouver l’assurance Hospitalisation qui vous conviendrait le mieux.