icon-hospitalisation

icon-hospitalisation Nos conseils Prévoyance santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Prévoyance santé

Bien préparer son séjour à l'hopital (valise, papiers, etc.)

Par IKIle 16/11/2022
2 minutes de lecture
AdministratifConseilsHospitalisationPrévoyance
iki-comment-bien-preparer-son-sejour-a-lhopital

Vous allez vous faire opérer, ou vous allez accoucher ? Votre maladie vous oblige à être hospitalisé ? Pour que vos séjours se passent bien, il faut vous préparer et préparer en amont votre valise d’hôpital.

Avant tout, il faut bien choisir son hôpital

Avant de vous occuper de votre sac et de la paperasse, vous devez bien choisir l’établissement à qui vous allez confier votre vie. Ne vous limitez pas à la proximité d’un hôpital par rapport à votre résidence. Pensez à votre bien-être. Pour cela, vérifiez la réputation de l’établissement et demandez la spécialité des praticiens. La qualité des services est aussi à savoir. 

La paperasse administrative

Une fois que le choix de l’hôpital est fait, demandez un devis concernant le besoin de votre hospitalisation. Cette étape est importante afin de connaître les dépenses santé. Une fois le devis en main, envoyez-le à votre assurance afin de connaître les frais pris en charge et ceux qui ne le sont pas. Dans le cas où certaines prestations ne seraient pas incluses dans votre complémentaire, vous pouvez décider de souscrire à une formule qui couvrira toutes vos dépenses. Sachez que pour certains actes, il faut demander l’accord de votre assurance afin de garantir le remboursement. Normalement, vous obtenez une réponse sous 15 jours. Sans retour au-delà de ce délai, vous pouvez induire que le remboursement est accordé.

Avant votre entrée d’hôpital, l’établissement vous donne la liste des documents à fournir le jour J. Les documents peuvent être différents d’un établissement hospitalier à un autre. Ils varient aussi en fonction de la raison de l’admission. En général, vous devez apporter :

  • Une pièce d’identité valide ; 

  • La carte vitale ; 

  • Le carnet de santé en cas d’antécédent ; 

  • Les résultats des examens ainsi que les ordonnances pour les traitements déjà reçus ; 

  • La carte de groupe sanguin ; 

  • La carte de tiers payant ; 

  • L’attestation de droit à jour. 

Les vêtements

Il faut avouer que c’est la première chose qui vient en tête lorsqu’on pense à un séjour à l’hôpital. Car il faut penser au confort du patient. Dans la précipitation, souvent, on oublie l’essentiel. Pourtant, ces quelques jours seront une période difficile. Pour rendre le séjour plus agréable, il faut penser à apporter des sous-vêtements, des chaussettes et des claquettes ou des pantoufles. Privilégiez les vêtements confortables comme la chemise de nuit ou pyjama pour hospitalisation, le jogging, le tee-shirt ainsi que des pulls légers.

La trousse de toilette

Tous les équipements nécessaires pour la toilette vont se glisser dans la trousse. Notamment du savon, du gel de douche, un shampoing, une brosse à dents, un dentifrice, de matériel de rasage et si besoin votre prothèse auditive ou prothèse dentaire. Les hôpitaux ne disposent pas forcément de serviettes de toilettes, de gants de toilette et d’éponge pour la douche, alors, pensez à les apporter.

Les objets personnels

Le temps peut paraître long à l’hôpital. Ainsi, il est toujours bon d’avoir un livre ou encore un album photo afin de tuer le temps. En plus, il convient de mettre des éléments décoratifs dans la chambre d’hôpital. Cette personnalisation la rendra plus familière et plus conviviale. Car il faut reconnaître que les hôpitaux sont lugubres, avec une ambiance froide. Les journaux, les jeux de sociétés, un support pour écrire ou pour dessiner, ce sont des choses à apporter pour que l’accompagnateur et le malade ne s’ennuie pas pendant le séjour. Evitez les matériels électroniques comme le telephone ou la tablette, car ils peuvent perturber le bon fonctionnement des appareils médicaux.