icon-autonomie-dependance

icon-autonomie-dependance Nos conseils Prévoyance santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Prévoyance santé

Quelle est la différence entre dépendance et perte d'autonomie ?

Par IKIle 25/07/2022
3 minutes de lecture
AutonomieInfos pratiquesDéfinitionPrévoyance
difference-dependance-perte-autonomie

Parfois, il arrive que les personnes âgées soient atteintes par une certaine forme de dépendance ou de perte d’autonomie. Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous devez attendre que cela arrive pour vous couvrir. En effet, il est tout à fait possible de souscrire à une assurance Autonomie/Dépendance dès l’âge de 18 ans. Dans cet article, nous allons vous présenter les principales différences entre la perte d’autonomie et la dépendance.  

Autonomie et dépendance : principales définitions

Pour un individu, l’autonomie représente la capacité à pouvoir prendre des décisions par lui-même. En d’autres termes, cela signifie qu’il est en mesure de gérer sa propre dépendance. De ce fait, la perte d’autonomie correspond donc à une altération de cette capacité. Lorsque l’on parle d’autonomie, cela évoque généralement une dimension psychique et intellectuelle.  

D’un autre côté, la dépendance concerne principalement les personnes qui sont incapables de réaliser des activités physiques, psychiques et sociales. De ce fait, elles auront besoin d’une aide extérieure pour effectuer les tâches au quotidien.  

La perte d’autonomie et la dépendance : des notions complémentaires

Bien qu’elles soient nuancées, la perte d’autonomie et la dépendance restent des notions complémentaires. Pour bien comprendre, un développement de la perte d’autonomie tend à accroître la dépendance de la personne qui est généralement âgée. Néanmoins, il convient de rappeler que certaines maladies peuvent provoquer une perte d’autonomie, y compris chez les jeunes.  

Lorsque la dépendance est trop accentuée, les proches doivent mettre en place des solutions pour le maintien à domicile. Dans un autre cas, ils pourront aussi envisager l’insertion dans un centre spécialisé comme les EHPAD pour les plus âgés. 

Quelles sont les maladies pouvant entraîner une perte d’autonomie et une dépendance ?

Il existe plusieurs maladies ou pathologies qui peuvent créer et aggraver les situations de dépendance :  

  • Les affections articulaires  

  • Les fractures osseuses 

  • Les maladies neurologiques dégénératives  

  • Un accident vasculaire cérébral  

Comme nous l’avons brièvement mentionné, il sera important d’installer un dispositif de maintien à domicile dans les meilleures conditions. Cependant, il faut aussi faire attention car une présence trop importante de l’aide risque d’entraîner une sur-dépendance.  

Pour que la prise en charge d’une personne dépendante soit efficace, il est primordial qu’elle ait une excellente entente avec la personne qui s’occupe d’elle. En cas de besoin, vous pouvez faire appel à des professionnels dans le domaine. Lorsque la perte d’autonomie est trop élevée, l’insertion dans un centre dédié est fortement recommandée.  

Assurance dépendance : que faut-il savoir ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’assurance Autonomie/Dépendance ? Il s’agit d’un contrat de Prévoyance qui aura pour objectif de vous indemniser en cas de dépendance ou de perte d’autonomie. Généralement, l’indemnité sera versée par l’intermédiaire d’une rente. Néanmoins, vous pouvez aussi choisir un versement via un capital fixé au préalable.   

Pour pouvoir en savoir plus, vous devez vous renseigner auprès des compagnies. Avant cela, nous vous recommandons d’effectuer des comparatifs de tarifs directement sur internet. Bien qu’une perte d’autonomie ne soit pas à prévoir, il est toujours préférable de se couvrir face aux éventuelles pertes financières. 

Vous pouvez comparer les offres d’assurance Autonomie/Dépendance des assureurs que nous avons sélectionnés pour vous en demandant votre devis en quelques clics ou à être recontacté.