icon-hospitalisation

icon-hospitalisation Nos conseils Prévoyance santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Prévoyance santé

Est-il nécessaire de souscrire à une assurance hospitalisation ?

Par IKIle 13/01/2023
2 minutes de lecture
HospitalisationPrévoyance
prendre-une-assurance-hospitalisation

En 2021,12,6 millions de Français ont été hospitalisés. Cependant, hors des murs d’un établissement hospitalier, on ne pense pas forcément à la nécessité d’une bonne prise en charge des frais hospitaliers. Pourtant, nous savons que ces coûts peuvent être très élevés. Il est donc important de comprendre comment bien se protéger face à ces risques. 

Les remboursements d’une hospitalisation :

Les frais d’hospitalisation peuvent rapidement coûter cher. Le prix moyen d’une journée d’hospitalisation en France est de 1110€. Il est donc important de savoir quelles sont les différentes possibilités de remboursements de ces dépenses.  

Les frais hospitaliers sont pris en charge à hauteur de 80% du tarif conventionnel par la Sécurité Sociale. Les 20% restants, appelés Ticket Modérateur, peuvent être pris en charge par le patient, ou en général, par son assurance santé, appelée aussi complémentaire santé. 

Lors d’une hospitalisation ou à la suite de celle-ci, de nombreux frais restent à la charge du patient. Il est donc intéressant de se prémunir des coûts cachés inhérents à la vie quotidienne du patient en contractant une assurance Hospitalisation supplémentaire qui viendra faciliter la vie du malade. 

Les garanties d’une assurance hospitalisation :

Les mutuelles hospitalisation proposent plusieurs garanties classiques comme la prise en charge : 

  • du forfait journalier hospitalier ; 

  • des frais de séjour (médicaments, examens, soins, etc.) 

  • de l’hospitalisation en chambre particulière ; 

  • des dépassements d’honoraires 

Tandis que les assurances hospitalisation vous offrent une couverture supplémentaire qui ne sont pas dans le périmètre d’une mutuelle “classique”. 

Quelles différences entre mutuelle hospitalisation et assurance hospitalisation ?

Il est important de saisir la différence entre une mutuelle Hospitalisation et une assurance Hospitalisation. Ces deux couvertures ont des modes de fonctionnement différents bien que leur fonction principale soit la même : pallier les manquements de la Sécurité Sociale et de l’Assurance Santé.  

Elles sont un complément de l’assurance Santé, et permettent donc d’avoir une meilleure prise en charge des frais engendrés par l’hospitalisation. Cependant, leur mode de remboursements des frais est différent. 

Pour une mutuelle Hospitalisation, les indemnités sont uniquement versées pour aider les assurés face aux frais engendrés par une hospitalisation. L’assurance Hospitalisation, quant à elle, verse des indemnités directement à l’assuré. L’argent touché par le souscripteur peut donc être dépensé à sa guise. 

L’assuré peut donc choisir comment dépenser ses indemnités : pour une solution de garde pour ses enfants ou pour une solution de garde pour animaux. Il peut également l’utiliser pour des services après son hospitalisation, comme pour payer les frais d’un taxi pour son retour à la maison ou tout simplement l’utiliser pour d’autres dépenses non liées à son hospitalisation.  

 

Besoin d’une assurance Hospitalisation ? Avec IKI, nous couvrons vos frais de séjour en versant une indemnité journalière pouvant aller jusqu’à 200€ par jour. Faites un devis gratuitement en ligne