icon-chien

icon-chien Nos conseils Animaux

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Animaux

Mon chien vient d'avoir 8 ans : puis-je l'assurer ?

Par IKIle 23/02/2023
4 minutes de lecture
AnimauxChienInfos pratiques
iki-assurances-mon-chien-vient-d-avoir-huit-ans-puis-je-l-assurer

Lorsque vous adoptez un chien, il est important de vous occuper de son bien-être et de vous couvrir en cas de pépin de santé. En effet, lorsqu’ils vieillissent nos animaux préférés font souvent l'objet de frais médicaux. De ce fait, il est primordial de souscrire une mutuelle santé pour chien. Toutefois faut-il le faire dès son arrivé dans votre foyer ? Où à un âge avancé ?

A partir de quel âge un chien est considéré comme âgé ?

Selon leur race, leur durée de vie ne sera pas la même. Plus ils sont grands, plus elle sera courte. Les chiens de grande taille comme les Dogues Allemands, les Saint-Bernard ou les Labradors dépassent rarement la barre des 10 ans. On peut donc considérer qu’ils sont vieux à partir de 5 ans. Pour les chiens de plus petite taille comme les Teckels, les Yorkshires ou les Pékinois, l’âge adulte arrive aux alentours des 10 ans et ont une espérance de vie d’environ 16 ans.

Toutefois il s’agit uniquement de moyenne générale. Il arrive souvent que certains animaux de compagnie vivent plus longtemps s’ils sont bien traités et accompagnés médicalement tout au long de leur vie. Et à l’inverse certaines races sont sujets à des problèmes de santé comme les Teckels avec leur colonne vertébrale très fragile.

Pourquoi souscrire une assurance pour vieux chien ?

Les chiens âgés comme leur compagnon humain rencontrent parfois des problèmes de santé. Plus on vieillit, plus nous sommes vulnérables aux différentes maladies et aux accidents de la vie. Parmi les premières causes de décès chez les vieux chiens on retrouve le cancer et l’insuffisance rénale.  Dans les deux cas, ces maladies nécessitent une lourde prise en charge médicale (soins, analyses, examens) qui entraîne de gros coûts dépassant souvent le millier d’euros.

Pour anticiper la fin de vie de votre compagnon, il est donc important d’envisager de souscrire une mutuelle pour chien avant que des signes de vieillesse ou de ralentissement apparaissent. Il est donc conseillé de vous pencher sur cette question avant que votre chien devienne un « senior ». En effet, certains assureurs imposent un âge plafond.

Les spécificité des mutuelles pour animaux âgés

En plus de l’âge plafond, les différentes conditions des mutuelles pour vieux chiens sont plutôt exigeantes. Il faut avoir identifié et fait vacciner son animal, effectuer une déclaration de santé et vérifier qu’il ne souffre pas de maladies ou de carences alimentaires.

S’il remplit les conditions ci-dessus, attendez-vous à une cotisation élevée et un taux de remboursement inférieur. Néanmoins, pour éviter les refus, nous vous conseillons de souscrire votre assurance pour vieux chiens le plus tôt possible. Pour comparer les différents contrats d’assurance, nous vous conseillons de partir des mutuelles sans limites d’âge et d’utiliser un comparateur d’assurance.

Optez pour une assurance santé adapté à votre chien

Faites attention, au-delà des cotisations il est important de souscrire une assurance qui couvrira les problèmes spécifiques à votre chien. Comme évoqué précédemment, les assureurs sont conscients que l’espérance de vie de votre animal dépend de sa race. De plus, de nombreux assureurs ne couvrent pas toutes les maladies et actes vétérinaires. Pour cela, lisez bien les conditions des différentes offres sur le marché.