icon-sante

icon-sante Nos conseils Assurance Santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Assurance Santé

Détectez les premiers symptômes d'un burn-out

Par IKIle 09/05/2023
4 minutes de lecture
ConseilsDéfinitionInfos pratiquesParticuliersSantéVie quotidienne
burn-out-comment-detecter-les-premiers-symptomes

Il est très facile de se laisser submerger par le stress et la pression du quotidien. Avec le travail, les responsabilités familiales et les engagements sociaux, il peut être difficile de trouver le temps de souffler et de récupérer.
Mais si vous commencez à remarquer que votre humeur et votre niveau d'énergie sont affectés par le stress, vous pourriez être en train de souffrir de burn-out.
Heureusement, il y a des moyens de détecter les symptômes du burn-out avant qu'il ne devienne trop sévère.

Qu'est-ce que le burn-out ?

Le burn-out est un syndrome d’épuisement professionnel qui se manifeste par un état d’épuisement physique et émotionnel qui peut survenir lorsqu’une personne est exposée à des niveaux de stress élevés et prolongés.

Les symptômes du burn-out peuvent aller d'une sensation persistante et profonde d'épuisement à des sentiments d'irritabilité, de colère et de dépression.

Bien que le burn-out puisse se produire dans n'importe quel domaine, il est particulièrement courant chez les professionnels qui travaillent dans des environnements à pression. En effet, les personnes souffrant de burn-out ont tendance à perdre leur motivation et leur intérêt pour leur travail et à montrer un manque d'engagement envers leurs responsabilités professionnelles.

La clé pour prévenir le burn-out est de trouver des façons de gérer le stress et de se préserver en prenant soin de sa santé physique et mentale.

Les causes du burn-out

Vous souhaitez savoir quelles sont les causes du burn-out et comment peut-on en prévenir ? Les principales causes du burn-out sont le manque de soutien et de reconnaissance, le manque de communication et la surcharge de travail.

Afin de prévenir le burn-out, il est important d'avoir une bonne gestion des tâches et des horaires, ainsi qu'une bonne communication entre collègues et une vie personnelle équilibrée.

Dans ce but, plusieurs facteurs de risque ont été identifiés comme :

Une surcharge de travail

Lorsque vous êtes surchargé de travail, vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous passez votre temps à vous demander si vous allez réussir à terminer votre travail ou non.

Ce n’est pas seulement votre travail que vous devez finir, mais aussi toutes les tâches qui vous ont été confiées. Vous devez donc réussir à gérer le temps que vous avez et à vous assurer que vous n’oubliez pas de finir tout ce que vous devez faire.

Une mauvaise gestion du stress

Vous pouvez notamment avoir du mal à vous endormir, ce qui peut provoquer des douleurs au niveau du corps. Ainsi, vous pouvez aussi avoir du mal à vous lever le matin, et vous pouvez avoir tendance à vous endormir facilement.

Un manque de communication

Si vous êtes confronté au burn-out, vous pouvez avoir du mal à communiquer avec vos collègues. C'est d'ailleurs pour cette raison que vous devez toujours vous demander si vous avez un manque de communication et si cela est lié à votre burn-out.

Des objectifs inatteignables

Dans ce cas, le burn-out est le résultat d’objectifs trop ambitieux. Si vous avez des objectifs que vous pouvez facilement atteindre, vous pouvez être certain que vous ne risquez pas de vous effondrer au travail. Ce qui est important, c’est que vous puissiez vous fixer des objectifs à atteindre à court terme. Cela vous permet de vous assurer que vous progressez dans la bonne direction.

Comment détecter les premiers symptômes ?

Tout d’abord, vous devez savoir que l’épuisement peut aller jusqu’à la dépression, voire pire, si cet état de stress profond et permanent n’est pas traité.

Vous êtes entre autres obligé à apprendre comment repérer les symptômes de cet état de stress anormalement élevé et ce, pour ne pas en subir les conséquences qui peuvent s’avérer désastreuses pour votre santé.

Il est ainsi obligatoire qu’un professionnel soit en mesure de déterminer et de diagnostiquer le syndrome d’épuisement professionnel. Veuillez noter qu’il n’est pas possible de s’auto-diagnostiquer en cas de burn-out.

  • Les symptômes physiques :

  • Fatigue intense ;

  • Douleurs diverses, désagréments digestifs, maux de tête, migraines ;

  • Difficultés d’endormissement, sommeil de mauvaise qualité ;

  • Problème de poids et de peau.

  • Les symptômes psychiques :

  • Manque de motivation à accomplir les tâches de travail ;

  • Sautes d’humeur, irritabilité, crises de larmes ;

  • Sentiment de frustration, d’échec ou d’incompétence et de manque de confiance en soi ;

  • Difficultés à prendre des décisions ou prises de décisions irréfléchies.

    Afin de vous aider à éviter le burn-out, on vous conseille de :

  • Prenez des vacances et débranchez complètement ;

  • Planifier du temps libre ;

  • Voyagez et changez votre environnement ;

  • Poursuivez votre passion ;

  • Faites une sieste ;

  • Méditez quotidiennement.

Pour conclure

Il est important de détecter les premiers symptômes et de chercher de l’aide médicale si le burn-out persiste. Il existe des solutions pour aider les personnes touchées par le burn-out à retrouver un équilibre et une meilleure qualité de vie.

Dans tous les cas, le burn-out est une maladie qui peut être très invalidante, mais qu’il est possible de guérir à condition de prendre les bonnes mesures. Si vous souffrez de burn-out, n’hésitez pas à demander conseil et à chercher l’aide dont vous avez besoin.

Sachez que vous n'êtes pas seul, des aides existent et ne perdez pas espoir, car le burn-out peut être surmonté. N’hésitez pas à discuter avec votre entourage de votre situation et à chercher l’aide dont vous avez besoin.

N’hésitez pas à consulter la fiche Santé pour plus d’informations sur notre offre.