icon-sante

icon-sante Nos conseils Assurance Santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Assurance Santé

Choisir la bonne assurance santé pour vos voyages à l'étranger : conseils pratiques

Par IKIle 27/04/2023
4 minutes de lecture
ConseilsInfos pratiquesParticuliersSantéVie quotidienne
comment-choisir-mon-assurance-sante-si-je-voyage-a-l-etranger

Plusieurs mutuelles proposent une couverture étendue sur les voyages à l’étranger. Pour un court séjour, une mutuelle classique en fonction de ce qu’elle couvre peut suffire. Néanmoins si vous envisagez un séjour plus ou moins long ou des voyages réguliers dans des pays étrangers, il faudra certainement recourir à une mutuelle voyage. Quelles sont les démarches à effectuer et dans quelles circonstances êtes-vous couverts ? Nous faisons le point ensemble.

Pourquoi souscrire à une assurance santé avant de partir à l’étranger ?

L’Assurance Santé vous permettra de payer vos soins médicaux et affronter les aléas si vous décidez de vous expatrier ou devenir un voyageur longue durée.

Que couvre une assurance santé lors d’un voyage ou d’un séjour longue durée à l’étranger ?

Toutes les assurances ne vous offriront pas le même niveau d’assistance. Vous pouvez décider de choisir une assurance rapatriement uniquement. Si vous avez la santé fragile et que vous avez besoin de soins réguliers, il faudra privilégier une couverture santé complète. Elle comprend généralement :

  • Le remboursement des frais médicaux courants : les consultations, les prises et analyses sanguines, les radiographies etc.

  • Le remboursement des frais d’hospitalisation en cas d’accidents, d’accouchement ou de maladie ;

  • La couverture des soins ;

  • La prévention par la vaccination ou le dépistage ;

  • L’assistance rapatriement, la protection individuelle ou la responsabilité civile.

Cette liste de service n’est pas exhaustive mais elle peut vous servir de base pour sélectionner votre assurance santé à l’étranger.

Comment choisir une assurance santé avant de partir à l’étranger ?

Vous devez prendre en considération plusieurs facteurs en choisissant votre assurance lorsque vous décidez de voyager à l’étranger.

  • La couverture internationale : Assurez-vous que l’assurance couvre les soins médicaux à l'étranger.

  • Le coût des soins : Vérifiez combien vous devrez payer pour les soins médicaux à l'étranger et s'il y a des limites sur les coûts.

  • Le réseau de soins : Vérifiez si l’assurance à un réseau de soins à l'étranger pour les urgences et les soins de routine.

  • L’assistance voyage : Vérifiez si l’assurance offre une assistance voyage, comme l'aide pour réserver un vol de rapatriement ou trouver un hôpital local.

  • Le soutien linguistique : Vérifiez si l'assurance offre un soutien linguistique pour vous aider à communiquer avec les fournisseurs de soins à l'étranger.

Quelles sont les options complémentaires pour voyager ?

Vous avez plusieurs options afin d’obtenir une assurance complémentaire santé avant un voyage à l’étranger :

  • L’Assurance voyage : Il existe des compagnies d'assurances spécialisées dans les assurances voyage qui peuvent vous offrir une couverture complémentaire pour les soins médicaux à l'étranger.

  • Votre carte bancaire : Certaines cartes bancaires offrent une assurance voyage en option, il est donc bon de vérifier avec sa banque si c'est le cas pour la vôtre.

  • L’Assurance santé internationale : Il existe des compagnies d'assurance qui proposent des polices d'assurance santé internationale pour les personnes qui voyagent fréquemment à l'étranger.

  • L’Assurance de groupe : Si vous travaillez pour une entreprise qui offre une assurance de groupe, vérifiez si elle couvre les soins médicaux à l'étranger.

En conclusion

Pour renforcer votre protection santé, Filiassur Santé couvre l’ensemble de vos frais à l’étranger. Vos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre changement de vie professionnelle.

N’hésitez pas à consulter la fiche solution Santé pour plus d’informations sur notre offre.