icon-TNS

icon-TNS Nos conseils Assurance Santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Assurance Santé

Mutuelle TNS : quels critères pour faire le bon choix ?

Par IKIle 26/01/2023
4 minutes de lecture
ConseilsSantéTNS
comment-choisir-une-mutuelle-TNS

Vous êtes travailleur non salarié ? Vous souhaitez souscrire à un contrat de mutuelle pour être couvert et remboursé des prestations médicales : soins courants, soins optiques, soins dentaires ou hospitalisation ? Pour trouver une mutuelle adaptée à vos besoins et votre budget, découvrez de nombreux conseils ci-après afin de vous aider à faire le bon choix !

Une mutuelle pour TNS : tout savoir pour faire le bon choix

En tant qu’artisan, auto-entrepreneur, profession libérale…, il peut être difficile de savoir quelle assurance santé choisir ! 

 

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé TNS ?

La vie est faite de surprises, de bons et de mauvais moments. Pour ces raisons, il est important d’être couvert par une assurance santé pour le remboursement de vos frais afin de contrôler vos dépenses et votre budget : dépassements d’honoraires suite à une consultation chez un spécialiste, frais d’hospitalisation…

Le saviez-vous ? Plus de la moitié des Français renoncent à des soins à cause du coût financier qu’ils représentent.

En tant que TNS, il est donc important de choisir une mutuelle pour compléter le remboursement de la Sécurité Sociale et vous garantir une protection santé optimale. Souscrire à un contrat mutuelle santé n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

 

Un choix éclairé pour trouver une mutuelle santé adaptée aux indépendants

Pour trouver l’assurance santé pour TNS qui vous convient, voici donc quelques conseils pour faire votre choix :

-     Quels sont vos besoins en couverture santé ? Définissez-les afin de trouver une formule adaptée aux frais médicaux courants, mais également selon votre profil. Situation familiale, statut, activité, porteur de lunettes ou de lentilles, maladie de longue durée, soins dentaires réguliers, soins auditifs, médicaments… tous ces éléments doivent être pris en compte pour cibler les garanties santé qui vous correspondent afin de diminuer vos dépenses.

-     Vous pouvez également compléter ces garanties, en option pour des services complémentaires. Cela est idéal si vous souhaitez une prise en charge des remboursements en médecine douce par exemple, voire même une prise en charge partielle de votre abonnement à la salle de sport.

-     Tiers-payant ou non ? Le tiers-payant n’est pas obligatoirement proposé par les mutuelles pour TNS. Avec lui, vous n’avancez pas les frais de santé. A vous de voir ce que vous préférez, si c’est un critère important pour le choix d’une complémentaire santé. 

-     Y-a-t-il un délai de carence ? Renseignez-vous sur ce point qui peut concerner vos garanties et la prise en charge des remboursements (les frais d’hospitalisation par exemple). Il est important de le savoir pour gérer au mieux votre budget.

-     Les services d’assistance que peut proposer la mutuelle santé : accompagnement, conseils, coaching, soutien…

-     Le bouche-à-oreille : si vous ne savez pas vers quelle compagnie d’assurance santé vous tourner, demandez à vos proches leur retour d’expérience au sein de leur mutuelle pour vous aider à faire un choix. 

 

Vous avez envie d’y voir plus clair ? Face à la pléthore d’offres, IKI Assurances vous aide à trouver la mutuelle santé pour TNS adaptée à vos besoins. Grâce au comparateur de mutuelles TNS, vous pouvez trouver l’offre qui vous correspond parmi plusieurs compagnies d’assurance santé (Filiassur, April, Spvie, Cegema…).

Avant de souscrire à un contrat santé, assurez-vous de bien connaitre vos garanties et le coût des cotisations pour éviter les mauvaises surprises.

Mutuelle santé pour les indépendants : des cas particuliers

Avant de choisir une mutuelle santé pour TNS, sachez que vous pouvez bénéficier de certains avantages, dans certains cas. 

Vous êtes un travailleur non salarié avec des revenus faibles ?

Si en tant que TNS, vous avez des petits revenus, vous pouvez avoir recours à deux aides pour financer votre mutuelle santé, à savoir :

-     La CMU-complémentaire

-     L’aide à la complémentaire santé.

Pour savoir si vous êtes éligible et pouvoir en bénéficier, vous devez vous rapprocher de votre caisse primaire d’assurance maladie pour faire les démarches.

Sachez également que des mutuelles proposent des tarifs bas pour couvrir des dépenses essentielles.

 

La loi Madelin : une aide pour les TNS et les remboursements santé ?

La loi Madelin de 1994 permet d’avantager certains travailleurs non salariés dans leurs remboursements santé. Le principe : les cotisations mutuelle de santé sont déductibles des impôts. Cette aide s’adresse aux personnes imposées sur les Bénéfices Non Commerciaux (BNC) ou sur les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

 

Faut-il ajouter une prévoyance à une mutuelle pour TNS ?

Pour encore plus de protection, vous pouvez ajouter une prévoyance santé à votre mutuelle. En cas de maladie ou d’accident, pouvant vous empêcher de travailler quelque temps, vous aurez la possibilité de toucher des indemnités journalières.

Le but ? Vous garantir des revenus, le temps de votre arrêt de travail, et éviter de vous retrouver en difficulté.