Nos conseils Assurance Santé
Comment comparer les mutuelles ?
.jpg)
La mutuelle santé est une offre proposée par les compagnies d’assurance. Pour rappel, elle permet de combler les manquements de la Sécurité Sociale et elle est aussi connue sous le nom de complémentaire santé. Vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé ? Vous ne savez pas quelle compagnie vous correspond ? Dans cet article, nous allons vous partager quelques conseils pour faire le meilleur choix possible.
Comparateur mutuelle santé : qu’est-ce que c’est ?
Avez-vous déjà entendu parler du comparateur assurance santé ? Qu’il s’agisse d’un comparateur mutuelle TNS, d’un comparateur mutuelle santé retraité ou d’un comparateur mutuelle optique, cet outil vous sera indispensable !
Concrètement, il s’agit d’une plateforme qui vous aide à comparer les offres proposées par les différentes compagnies. Après avoir fourni les informations nécessaires, cet outil vous proposera les tarifs répondant à votre demande de complémentaire.
Vous retrouverez sur internet un comparateur mutuelle sénior destiné aux personnes âgées. Après un certain âge, il est tout à fait normal de vouloir protéger son épargne et sa santé. De cette façon, vous allez pouvoir bénéficier d’une protection idéale adaptée à votre profil d’assuré.
Comparer les mutuelles : vigilance face aux offres promotionnelles !
Dans le but d’attirer des clients, les compagnies d’assurance ne manquent pas d’imagination ! Ainsi, il vous sera possible de voir afficher des offres proposant quelques mois gratuits avant le paiement de vos premières cotisations. Quoi qu’il en soit, vous devez faire preuve de vigilances face à ce type d’offres et face aux différentes campagnes d’e-mailing.
En effet, il arrive que ce soient des bonus cachés et que la prime devienne plus conséquente sur les années suivantes. Pour éviter de vous faire piéger, pensez à demander des détails plus précis sur les cotisations, les niveaux de garantie et les hausses de tarifs sur chaque année écoulée. Cela vous évitera de mauvaises surprises pouvant conduire à un souhait de résiliation.
Savoir comparer les différentes garanties proposées
La souscription à une complémentaire implique de devoir choisir les différentes garanties à intégrer dans le contrat. Cependant, ce sont des prestations qui peuvent varier d’une compagnie à une autre. De manière générale, vous allez devoir accorder une importance particulière en ce qui concerne les conditions de remboursement pour :
Les soins courants : pharmacie, radiologie, médecins généralistes, infirmiers…
Les soins d’optique : verres, montures, lentilles…
Les soins d’hospitalisation : chambre confortable, forfait journalier…
Les soins dentaires : dentiste, couronnes, prothèses…
Avant la souscription à un contrat, vous devez donc déterminer les différentes prestations qui correspondent à votre profil. A titre d’exemple, il ne sera pas nécessaire d’inclure les soins optiques si vous n'avez pas de problèmes aux yeux.
Le niveau de remboursement : un élément fondamental
De manière générale, les niveaux de remboursement des compagnies sont exprimés sous 2 formes :
En forfait par prestation
En pourcentage du tarif de base de la Sécurité sociale
Avant de faire votre choix, vous allez donc de voir opter pour un niveau de remboursement adapté à vos besoins.
Afin de vous aider à souscrire à la mutuelle santé qui vous correspond, vous pouvez réaliser un devis gratuitement en quelques clics.