icon-sante

icon-sante Nos conseils Assurance Santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Assurance Santé

Comparer les Mutuelles Santé pour trouver la meilleure option

Par IKIle 25/07/2022
3 minutes de lecture
ConseilsParticuliersRemboursementSanté
comparer-mutuelles-sante

La mutuelle santé est une offre proposée par les compagnies d’assurance. Pour rappel, elle permet de combler les manquements de la Sécurité Sociale et elle est aussi connue sous le nom de complémentaire santé. Vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé ? Vous ne savez pas quelle compagnie vous correspond ? Dans cet article, nous allons vous partager quelques conseils pour faire le meilleur choix possible.

Comparateur mutuelle santé : qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous déjà entendu parler du comparateur assurance santé ? Qu’il s’agisse d’un comparateur mutuelle TNS, d’un comparateur mutuelle santé retraité ou d’un comparateur mutuelle optique, cet outil vous sera indispensable !

Concrètement, il s’agit d’une plateforme qui vous aide à comparer les offres proposées par les différentes compagnies. Après avoir fourni les informations nécessaires, cet outil vous proposera les tarifs répondant à votre demande de complémentaire.

Vous retrouverez sur internet un comparateur mutuelle sénior destiné aux personnes âgées. Après un certain âge, il est tout à fait normal de vouloir protéger son épargne et sa santé. De cette façon, vous allez pouvoir bénéficier d’une protection idéale adaptée à votre profil d’assuré.

Comparer les mutuelles : vigilance face aux offres promotionnelles !

Dans le but d’attirer des clients, les compagnies d’assurance ne manquent pas d’imagination ! Ainsi, il vous sera possible de voir afficher des offres proposant quelques mois gratuits avant le paiement de vos premières cotisations. Quoi qu’il en soit, vous devez faire preuve de vigilances face à ce type d’offres et face aux différentes campagnes d’e-mailing.

En effet, il arrive que ce soient des bonus cachés et que la prime devienne plus conséquente sur les années suivantes. Pour éviter de vous faire piéger, pensez à demander des détails plus précis sur les cotisations, les niveaux de garantie et les hausses de tarifs sur chaque année écoulée. Cela vous évitera de mauvaises surprises pouvant conduire à un souhait de résiliation. Lorsque vous êtes senior, choisir une mutuelle santé sénior adaptée à vos besoins spécifiques est essentiel pour assurer une couverture optimale.

Savoir comparer les différentes garanties proposées

La souscription à une complémentaire implique de devoir choisir les différentes garanties à intégrer dans le contrat. Cependant, ce sont des prestations qui peuvent varier d’une compagnie à une autre. De manière générale, vous allez devoir accorder une importance particulière en ce qui concerne les conditions de remboursement pour :

  • Les soins courants : pharmacie, radiologie, médecins généralistes, infirmiers…

  • Les soins d’optique : verres, montures, lentilles…

  • Les soins d’hospitalisation : chambre confortable, forfait journalier…

  • Les soins dentaires : dentiste, couronnes, prothèses…

Avant la souscription à un contrat, vous devez donc déterminer les différentes prestations qui correspondent à votre profil. A titre d’exemple, il ne sera pas nécessaire d’inclure les soins optiques si vous n'avez pas de problèmes aux yeux.  

Le niveau de remboursement : un élément fondamental

De manière générale, les niveaux de remboursement des compagnies sont exprimés sous 2 formes :

  • En forfait par prestation

  • En pourcentage du tarif de base de la Sécurité sociale

Avant de faire votre choix, vous allez donc de voir opter pour un niveau de remboursement adapté à vos besoins.

Afin de vous aider à souscrire à la mutuelle santé qui vous correspond, vous pouvez réaliser un devis gratuitement en quelques clics.

Conclusion

La comparaison des mutuelles est une étape cruciale pour garantir une couverture adaptée à vos besoins. Soyez attentif aux détails des cotisations, des garanties et des évolutions tarifaires pour éviter les surprises. En particulier, les seniors devraient choisir leur mutuelle avec soin pour une protection optimale. Faites preuve de vigilance dans votre sélection afin de jouir d'une tranquillité d'esprit continue en matière de santé. Pour les travailleurs non-salariés (TNS), posez-vous la question : quels critères pour faire le bon choix pour la mutuelle TNS ?