icon-sante

icon-sante Nos conseils Assurance Santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Assurance Santé

Quelles démarches administratives pour changer de mutuelle ?

Par IKIle 22/12/2022
3 minutes de lecture
AdministratifInfos pratiquesSanté
demarches-administratives-changer-mutuelle-sante

Disposer d’une mutuelle santé est très important, car elle prend en charge la partie des frais médicaux que l’Assurance Maladie ne prend pas. En vue du nombre d’organismes de mutuelle existantes, les offres sont de plus en plus nombreuses et compétitives. Alors, vous pouvez constater que votre mutuelle actuelle ne répond plus à vos besoins. Il se peut aussi que le montant de cotisation soit plus élevé par rapport à la concurrence. Focus sur les étapes à suivre afin de changer de mutuelle sereinement. 

Les conditions à remplir pour arriver à changer de mutuelle

Un contrat d’assurance santé vous engage sur un an. En effet, durant la première année, vous ne pouvez pas résilier votre contrat.  

Puis, au bout d’un an, votre assurance est automatiquement renouvelée à la date de signature du contrat. Avant la date d’anniversaire, l’assurance a le devoir de vous informer de l’échéance du contrat. Vous disposez de 15 jours pour exprimer votre refus de réengagement. Selon votre cas, vous pouvez informer la mutuelle sur la résiliation de votre contrat deux mois avant l’échéance du réengagement. En vertu de la loi Hamon de 2020, il est actuellement possible de résilier son assurance au cours de l’année après un an d’engagement. Vous n’avez pas besoin d’attendre la date d’anniversaire pour pouvoir résilier votre contrat. Cette résiliation est sans frais et sans pénalité. Toutefois, vous devez justifier votre souhait de résiliation. Les motifs peuvent être un déménagement, un changement de situation personnelle (mariage, divorce ou la naissance d’un enfant), un départ en retraite, une cessation d’activité, etc. Vous obtenez faveur facilement quand vous résiliez votre mutuelle individuelle pour une mutuelle d’entreprise obligatoire. 

Les démarches pour résilier la mutuelle santé

Pour changer de complémentaire santé, les démarches à suivre sont très simples. Vous envoyez une lettre de résiliation à votre assureur deux mois avant la date d’échéance du contrat. Il est préférable d’envoyer le courrier par recommandé avec accusé de réception. Votre demande sera traitée au plus tard un mois après sa réception. Pour faciliter le traitement de votre dossier, inscrivez votre numéro de contrat et vos coordonnées personnelles sur la lettre. Envoyez les justificatifs de votre décision afin de prouver à votre assureur votre changement de situation. Cela peut être un certificat de changement de domicile, un certificat de mariage ou de naissance par exemple. 

Le choix de la nouvelle mutuelle

Avant de résilier votre contrat, il est important de bien choisir le nouvel organisme vers lequel vous allez vous tourner. Il est alors important de faire une liste de vos besoins. Le type de contrat pour une personne célibataire est différent d’une formule correspondant à une famille avec des enfants ou encore à une personne âgée.  

Vous pouvez vous poser des questions comme : Est-ce que j’ai besoin de plus de prise en charge sur les soins dentaires ou les soins optiques ? Ai-je besoin de plus de garanties sur l’hospitalisation ? Les soins thermaux, les médecines naturelles ou un remboursement sur la pharmacie non-remboursable m'intéressent-ils ? Est-il nécessaire pour moi d’avoir une affiliation spécifique concernant les lentilles de contact, les appareils auditifs ou encore sur la parodontologie ? Les réponses à ces questions vous permettent de déterminer le complémentaire qui vous correspond. 

Ensuite, comparez les forfaits proposés par chaque organisme. Souvent, trois formules vous sont proposées, allant du basique jusqu’au plus optimal. Il faudra vérifier les garanties proposées ainsi que le plafond de remboursement pour les soins. Il existe des plateformes qui permettent de comparer le prix et les offres de chaque mutuelle. La moins chère n’est pas toujours la plus intéressante. Car le prix bas peut cacher des concessions sur votre protection. Soyez attentif aux délais de carence et aux exclusions de garanties. 

Afin de faire votre choix, vous pouvez vous rendre sur un comparateur d’assurance santé en ligne qui déterminera les offres qui vous correspondent le mieux. Réalisez un devis gratuit et sans engagement en cliquant juste ici