icon-sante

icon-sante Nos conseils Assurance Santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Assurance Santé

Quelle est la différence entre complémentaire santé et surcomplémentaire santé ?

Par IKIle 25/07/2022
4 minutes de lecture
Infos pratiquesDéfinitionParticuliersSanté
difference-complementaire-sante-et-surcomplementaire-sante

En France, tout le monde bénéficie des services de la Sécurité Sociale. Cette dernière a pour objectif de vous indemniser en cas de maladie. Néanmoins, tous les frais médicaux et hospitaliers ne sont pas pris en compte par l’Assurance maladie. Pour pouvoir bénéficier d’une meilleure couverture, vous avez la possibilité de souscrire à une complémentaire et à une surcomplémentaire santé. Dans cet article, nous allons vous présenter la différence entre ces deux niveaux.  

Définition de la complémentaire santé

Aussi connue sous le nom de mutuelle santé, la complémentaire santé est une option permettant aux assurés de bénéficier d’une meilleure couverture que celle proposée par la Sécurité sociale. En souscrivant à ce type d’offre, vous allez pouvoir profiter d’une meilleure prise en charge de la part de la compagnie.  

Bien que l’Assurance maladie propose une bonne couverture, elle n’est pas toujours suffisante. En cas de maladie n’étant pas prise en charge par la Sécurité sociale, les frais médicaux peuvent très rapidement grimper. 

Pour bien comprendre, la complémentaire santé n’est pas obligatoire. De ce fait, vous pouvez consulter les différentes offres proposées par les compagnies et choisir les garanties qui correspondent à votre profil.  

Vous avez besoin de connaître la différence entre l’assurance de base et la mutuelle santé ? Pour cela, voici les garanties de base prises en charge par l’ensemble des mutuelles :  

  • Les consultations  

  • Les frais médicaux  

  • Les médicaments prescrits  

  • Les frais d’hospitalisation  

  • Certains soins optiques et ophtalmologiques  

  • Les soins dentaires et les prothèses 

Dans le cas où vous travaillez au sein d’une entreprise, votre employeur est dans l’obligation de vous proposer une assurance santé collective. Il s’agit d’une mutuelle d’entreprise qui sera bénéficiaire pour vous, votre conjoint(e) et vos enfants.  

Définition surcomplémentaire santé

Avez-vous déjà entendu parler de la surcomplémentaire santé ? Le terme surmutuelle vous semble familier ? En effet, en plus de l’Assurance maladie et de la complémentaire santé, certaines agences proposent la surcomplémentaire santé.  

Pour bien comprendre, la surcomplémentaire est une offre additionnelle à la complémentaire santé. De ce fait, vous devez d’abord souscrire à une mutuelle santé avant de pouvoir souscrire à la surmutuelle.  

Comme la complémentaire est choisie dans le but de compenser les insuffisances de l’Assurance maladie, la surcomplémentaire santé servira à combler les failles de la complémentaire. Dans un premier temps, vous pouvez imaginer que toutes ces souscriptions vous coûteront une forte charge mensuelle. Néanmoins, il faut comprendre que la surcomplémentaire sert principalement à faire évoluer votre niveau de garantie, particulièrement lorsque celle-ci est gérée par votre employeur.  

Avec une surmutuelle, vous profitez d’une couverture plus complète ! Parfois, les dépenses pour les soins dentaires ou les soins optiques sont onéreux. Grâce à la surcomplémentaire, vous allez bénéficier d’une meilleure prise en charge.  

Sachez aussi qu’il existe deux types de sur-mutuelles :  

  • L’extension de garantie sur votre contrat de mutuelle déjà existant  

  • Un nouveau contrat unique qui n’est aucunement relié à votre mutuelle principale  

Avant de souscrire à un contrat pour une surmutuelle, n’oubliez pas aussi de vérifier les délais de carence. Parfois, ils sont aussi longs qu’une assurance maladie classique.  

 

Vous pouvez comparer les offres d’assurance santé des assureurs que nous avons sélectionnés pour vous en demandant votre devis en quelques clics.