icon-sante

icon-sante Nos conseils Assurance Santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Assurance Santé

C’est quoi la différence entre la marche nordique et la marche courante ?

Par IKIle 20/04/2023
3 minutes de lecture
ConseilsSantéParticuliersVie quotidienne
marche-nordique-et-marche-courante

La marche nordique et la marche courante sont deux activités très appréciées et populaires pour se maintenir en forme. En effet, ces deux activités peuvent vous aider à perdre du poids et à tonifier vos muscles, mais chaque activité offre ses propres avantages.

Qu'est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une forme d'exercice physique qui se pratique en utilisant des bâtons spécifiquement conçus pour aider à améliorer la posture et l'endurance et faciliter la marche.

C'est une forme de marche qui vous fait profiter des bienfaits de la marche traditionnelle avec ceux de la course à pied, tout en vous offrant une façon plus sûre et plus efficace pour améliorer votre forme physique en plein air.

Pourquoi pratiquer la marche nordique ?

Vous êtes à la recherche d'un sport qui vous fera sortir de votre routine ? Pensez à la marche nordique. C'est une activité physique qui d’une part combine entre la marche et le ski de fond et d’autre part offre une multitude d'avantages.

La marche nordique permet d'avoir un apport en vitamines et en sels minéraux et aide à réduire le risque de maladies comme l'ostéoporose et les maladies cardiaques. Vous pouvez également pratiquer cette activité en famille, entre amis ou solo.

L'une des raisons pour lesquelles vous devez vous entraîner à la marche nordique c'est le fait qu'elle vous aide à renforcer votre endurance et tonifier vos muscles. De plus, la marche nordique vous aide à brûler plus de calories mais aussi, à améliorer votre niveau de souplesse, dont vous aurez besoin pour s'adapter au mieux dans les cours du yoga ou de Pilates.

La marche nordique est donc une excellente solution pour pratiquer une activité physique agréable et saine.

Quel que soit votre âge ou votre état physique, vous pouvez opter pour la marche nordique comme une bonne activité physique pour la santé.

Si vous souffrez des douleurs abdominales ou dorsales, arthrose et rhumatismes, il est nécessaire de demander l’avis de son médecin et d’éviter les marches sur des terrains accidentés. Ainsi, Les marches en descente sont largement déconseillées.

Qu'est-ce que la marche courante ?

La marche courante est un exercice à faible impact qui est très bénéfique pour la santé. C’est une activité qui peut être pratiquée à tout âge et à tout niveau de forme physique et elle peut être faite autant en plein air, dans une salle de sport ou à la maison.

Pourquoi pratiquer la marche courante ?

Il existe de nombreux avantages à la marche courante, notamment :

  • La perte de poids ;

  • La diminution du stress et le risque de maladies du cœur et d'accident vasculaire cérébral ;

  • La régulation de la glycémie ;

  • La diminution du taux de cholestérol sanguin ;

  • L’augmentation de la densité osseuse, ce qui prévient l'ostéoporose ;

  • Soulagement des maux de dos.

  • Etc.

Quelle est la différence entre la marche nordique et la randonnée ?

La marche nordique n'est pas de la randonnée, mais elle y prépare bien le corps et la posture. Plus l'ambition sportive est grande, plus cet entraînement est souhaitable. Sa technique se distingue totalement de la marche avec bâtons, le matériel est différent, comme son usage.

En conclusion

La marche sportive se pratique en marchant à un rythme rapide et en activant vos bras tandis que la marche nordique vous permet de prendre soin de votre santé et de conserver une bonne forme physique. En effet, elle regroupe les bienfaits de la marche courante et ceux d'une activité sportive tout en étant préventive. Cette activité sportive est aussi une activité conviviale qui permet de passer des moments agréables en famille, entre amis ou en groupe.

N’hésitez pas à consulter la fiche Santé pour plus d’informations sur notre offre.