Nos conseils Assurance Santé
Assurance TNS : qui peut souscrire à ce type de contrat ?

Vous êtes un travailleur indépendant, un entrepreneur ou un auto-entrepreneur ? Vous pouvez souscrire une assurance TNS, même si vous êtes membre d'une société de personnes, comme une SARL ou une SCI, vous pouvez également souscrire à une assurance TNS.
Certaines assurances TNS ont des conditions spécifiques qui peuvent s'appliquer aux sociétés de personnes. Dans tous les cas, pour souscrire à une assurance TNS, il est important de bien comprendre les offres et les clauses des contrats. Il est également important de bien comparer les différentes offres avant de prendre votre décision.
Qu’est-ce qu’une assurance TNS?
L'assurance TNS est une forme d'assurance destinée aux travailleurs non salariés, notamment aux entrepreneurs indépendants et aux auto-entrepreneurs. Elle peut couvrir une variété de risques professionnels, notamment les pertes financières, les responsabilités civiles, les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Cette assurance peut également couvrir la perte de revenus si vous êtes incapable de travailler à cause d’une maladie, d’un accident ou d'un licenciement.
Qui peut souscrire à une assurance TNS ?
L'assurance TNS est une forme d'assurance destinée aux travailleurs non salariés, notamment les entrepreneurs individuels, les artisans, les commerçants, les travailleurs relevant d’une profession libérale, etc.
Comment bien choisir une assurance TNS ?
Vous êtes un artisan, un commerçant ou encore un professionnel libéral ? Vous pouvez opter pour une assurance TNS afin de prémunir votre famille et de vous permettre de faire face financièrement aux différentes maladies ou accidents qui peuvent arriver.
En effet, vous devez choisir une offre de mutuelle adaptée à vos besoins et à votre statut et qui propose entre autres les meilleures garanties (consultations médicales, optique, dentaire, etc.) et les excellentes conditions de prise en charge (délai de carence, tiers payant, etc.).
De plus, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance TNS éligible à la Loi Madelin, qui vous accorde une déduction au niveau des cotisations de mutuelles des impôts professionnels, privés ou même familiales.
Comment souscrire à une assurance TNS ?
Si vous êtes un travailleur non salarié (TNS) et vous souhaitez choisir l’assurance TNS, il est nécessaire que vous connaissez les différents critères d’admission et les conditions à respecter.
Tout d’abord, l’assurance TNS s’agit d’une couverture spécifique à votre statut qui peut vous aider à couvrir les risques et les imprévus qui peuvent survenir dans le cadre de votre activité.
Pour que vous puissiez bénéficier du paiement de l’intégralité de la cotisation de votre assurance, vous devez être en bonne santé. Si vous souffrez d’une maladie grave, vous ne pourrez en effet pas bénéficier de cette garantie et votre assurance ne vous remboursera pas la cotisation.
Cependant, en dehors de cette contrepartie, vous devez également savoir que la garantie peut varier en fonction de vos remboursements.
De plus, lorsque vous souscrivez à une assurance TNS, vous devez choisir le type d’assurance que vous souhaitez souscrire. Vous pouvez opter pour une assurance TNS classique ou une assurance TNS santé.
Vous devez également définir le montant de votre cotisation, soit un montant fixe ou un montant en proportion de vos revenus.
Pour pouvoir souscrire une assurance TNS, vous devez être âgé d'au moins 18 ans et ce, afin de bénéficier d'une couverture maladie tout au long de votre vie. De même, vous assurez de bénéficier de la garantie de paiement de vos remboursements.
Pour conclure
Les assurances TNS sont très pratiques pour assurer la bonne gestion des risques des travailleurs non salariés et leur permettre de mieux gérer leurs affaires. Ces assurances offrent une certaine sécurité et un soutien considérable et même si elles ne sont pas obligatoires pour tous les travailleurs indépendants, elles peuvent être très avantageuses pour les couvrir en cas de problème.
C'est pourquoi il est important de bien comprendre à qui ces assurances s'adressent et comment les souscrire.
De manière générale, il est recommandé aux travailleurs non salariés (TNS) d'étudier attentivement les différentes offres proposées par les assureurs et de choisir celle qui correspond le mieux à leurs besoins.
N’hésitez pas à consulter la fiche Santé pour plus d’informations sur notre offre.