icon-obseques

icon-obseques Nos conseils Assurance décès

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Assurance décès

Choisir une assurance obsèques : conseils incontournables à prendre en considération

Par IKIle 25/07/2022
3 minutes de lecture
ParticuliersConseilsObsèques
choisir-assurance-obseques

Les dépenses liées aux obsèques sont parfois très onéreuses. Pourtant, il est toujours important pour les proches de rendre un bel hommage au défunt. Afin de les protéger des lourdes charges, vous pouvez opter pour une assurance Obsèques à souscrire auprès d’une compagnie. Néanmoins, avant la souscription, évitez de vous précipiter ! Ici, nous allons vous partager quelques conseils pour bien choisir une assurance Obsèques.

Conseil n°1 : comparer les différentes offres sur internet

Avez-vous déjà pensé à utiliser un comparateur assurance Obsèques ? A l’ère de la digitalisation, vous n’avez plus réellement besoin de sortir de chez vous pour obtenir des informations. Sur internet, vous avez la possibilité de comparer les différentes offres des compagnies. Bien entendu, vous allez devoir mentionner des renseignements importants comme l’âge, l’état de santé ou la situation financière.  

Aujourd’hui, le secteur des assureurs est de plus en plus concurrentiel. C’est pourquoi il est primordial de prendre son temps avant de souscrire à un contrat. Bien entendu, le but principal consiste à protéger votre pouvoir d’achat tout en ayant la garantie d’un capital important pour les obsèques.  

Conseil n°2 : choisir le type de versement adéquat

Généralement, la souscription à une assurance n’est pas forcément très chère. En plus de cela, vous pouvez librement choisir le montant du capital à verser. Néanmoins, le tarif de la cotisation mensuelle sera fixé en fonction de la méthode de versement :  

  • Versement unique : le capital fixé sera versé en une seule cotisation et convient idéalement pour les personnes âgées  

  • Versements temporaires : versement de cotisations sur une période définie et est conseillé pour les jeunes séniors 

  • Versements viagers : définition d’un capital au préalable et versement des cotisations jusqu’au décès, recommandé pour les personnes ayant un âge très avancé. 

Conseil n°3 : demander des recommandations

Comment en savoir plus sur l’assurance Obsèques ? Pour bénéficier d’un avis totalement neutre, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de vos proches. En effet, les compagnies trouveront toujours de bons arguments pour que vous choisissiez leur service. Néanmoins, les recommandations d’un proche vous serviront à en savoir plus sur la qualité du service et sur les meilleurs tarifs. Sur les sites des compagnies, il est aussi possible de consulter les avis des clients. Il est aussi important de les prendre en compte pour faire le meilleur choix final possible.

Conseil n°4 : bien vérifier les différents frais

Sachez que les compagnies d’assurance appliquent des frais sur les versements et sur les frais annuels de gestion. En plus de la cotisation, il s’agit de données que vous devez aussi prendre en compte. Pour bien comprendre, il faut savoir que ce sont des frais qui seront retranchés sur le capital. Auprès de certains organismes, ces tarifs peuvent parfois atteindre jusqu’à 30% du capital. Votre rôle consiste à vous assurer que ces frais ne portent pas trop atteinte au capital dédié aux obsèques.

Pour terminer, sachez que vous avez la possibilité de modifier les choix exprimés au moment de la signature du contrat en cas de besoin. Ainsi, il vous sera par exemple possible de changer le nom du bénéficiaire, le montant du capital ou l’entreprise choisie pour les obsèques.

Envie d’en savoir davantage sur l'assurance Obsèques et quelles sont les étapes à suivre ? Les conseillers IKI sont à votre disposition ou réalisez un devis en ligne gratuitement. 

Conclusion

Le choix d'une assurance obsèques est une décision importante qui nécessite une réflexion minutieuse. En suivant les conseils incontournables mentionnés, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour assurer la tranquillité d'esprit à vous-même et à vos proches. N'oubliez pas de régulièrement réévaluer vos besoins et de mettre à jour votre assurance en conséquence. Une planification anticipée offre une sécurité financière et émotionnelle précieuse, allégeant le fardeau sur vos proches lors de moments difficiles.