icon-deces

icon-deces Nos conseils Assurance décès

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Assurance décès

Quelles différences entre assurance vie et assurance Décès ?

Par IKIle 25/07/2022
3 minutes de lecture
ParticuliersDécèsInfos pratiquesSénior
Assurance-vie-assurance-deces

Souvent, les conséquences financières suite à un décès sont importantes. Pour protéger au maximum vos proches, deux solutions s’offrent à vous : l’assurance vie et lassurance Décès. Ces contrats sont conçus afin que vous puissiez couvrir certains frais liés au décès ou en versant un capital aux bénéficiaires de votre choix. Quelles sont les principales différences entre l’assurance vie et l’assurance Décès ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de vous répondre dans cet article.

Assurance vie : qu'est-ce qu'il faut savoir ?

Aujourd’hui, l’assurance vie est considérée comme une solution de placement qui vous permet de bénéficier de certains avantages fiscaux. Avec ce type de contrat, vous avez la possibilité d’effectuer des retraits en cas de besoin, en cas de licenciement ou de retraite anticipée par exemple.

Néanmoins, l’objectif principal d’une assurance vie consiste à protéger vos proches au maximum en cas de décès. Ici, vous allez pouvoir désigner la personne qui sera bénéficiaire d’un capital ou d’une rente, protégez vos proches et ce en prévenant la succession. Cette démarche proactive contribue à assurer une transition financière en douceur pour vos bénéficiaires, réduisant les complications liées à la succession et offrant un soutien financier essentiel dans ces moments délicats.

En d’autres termes, vous pouvez aussi considérer l’assurance vie comme un placement financier. Vous avez la possibilité de souscrire à un contrat à tout âge. En optant pour une assurance vie, vous allez pouvoir placer votre argent sur deux types de support :

  • Les fonds garantis : les sommes investies ne pourront jamais diminuer ;

  • Les unités de compte : le placement comprend une part de risque liée au marché boursier.

Pour bien comprendre, vous avez le choix. Vous pouvez opter pour un placement mono-support ou une répartition sur les deux types de support. Vous souhaitez trouver la meilleure assurance vie ? Pour cela, il est important de comparer les tarifs directement sur internet. Aussi, vous pouvez demander des conseils à des proches ayant souscrit à ce type d’offres afin d’en savoir plus sur les services d’une compagnie.

Qu'en est-il de l'assurance Décès ?

Comme nous l’avons brièvement mentionné, l’assurance vie et l’assurance décès sont deux contrats bien distincts. Pour bien comprendre, l’assurance vie est un placement qui vous permet d’effectuer des retraits en cas de besoin.

En ce qui concerne l’assurance Décès, elle sera versée à un proche uniquement en cas de décès. En d’autres termes, vous investissez de l’argent afin que les membres de votre famille puissent bénéficier d’une indemnisation liée aux charges des obsèques.

L’assurance Prévoyance Décès prévoit un capital qui sera directement déterminé au moment de la souscription du contrat. Celle-ci sera constituée de cotisations mensuelles fixées en fonction du montant choisi, de votre âge, de votre état de santé et de vos capacités financières.

En ce qui concerne l’assurance décès, vous avez également deux solutions :

  • Le contrat temporaire décès : Comportant une date de fin, vos cotisations seront perdues en cas de non-décès avant la date fixée ;

  • Le contrat vie entière : Le versement sera assuré quel que soit la date de votre décès.

Tout comme l’assurance vie, il est important pour vous de choisir la meilleure assurance décès. N’hésitez pas à comparer les offres selon votre profil et vos besoins. De plus, considérez attentivement la transmission de l'assurance décès, car cette étape peut avoir des implications significatives sur la gestion du capital assuré et la protection financière de vos bénéficiaires.

Conclusion

L'assurance vie est une stratégie d'investissement à long terme avec des avantages en cas de vie, tandis que l'assurance décès offre une protection immédiate en cas de décès prématuré. Le choix entre les deux dépend des besoins spécifiques de l'assuré et une compréhension approfondie de chaque type d'assurance est essentielle pour prendre une décision éclairée. Il est également important de prendre en considération la fiscalité de l'assurance décès et ses implications financières, car celles-ci peuvent varier en fonction du type de contrat et des bénéficiaires désignés.