icon-hospitalisation

icon-hospitalisation Nos conseils Prévoyance

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Prévoyance

Comment fonctionne une assurance Prévoyance ?

Par IKIle 22/03/2023
4 minutes de lecture
PrévoyanceInfos pratiquesConseils
iki-assurances-comment-fonctionne-assurance-prevoyance

Garantie décès, prévoyance des TNS, garantie d’invalidité… Il est facile de se perdre parmi tous les contrats existants. Pourtant, vous devez connaître leurs points communs et leurs différences pour prendre la meilleure décision. Découvrez ci-dessous notre guide complet de l’assurance-prévoyance, qui vous aidera à faire un choix éclairé.

Quel est le principe d’une assurance-prévoyance ?

La fonction d’une assurance-prévoyance

Les contrats d’assurance-prévoyance prennent le relai là où s’arrête la couverture de l’Assurance maladie et de votre mutuelle. Si cette dernière vient compléter les remboursements de la Sécurité Sociale, la prévoyance vous protège des aléas de la vie comme les accidents ou la perte de revenus.

Pour s’adapter aux besoins spécifiques de chacun, il existe un large éventail de prestations d’assurance-prévoyance. Vous pouvez choisir les garanties qui correspondent le mieux à votre situation et à celle de vos proches.

Pourquoi choisir une assurance-prévoyance ?

Tout le monde peut bénéficier d’une assurance-prévoyance, même une personne jeune et en bonne santé. Ce type de contrat vous permettra de gagner en sérénité et de maintenir les revenus de votre foyer, même en cas de problème grave.

L’assurance-prévoyance peut vous protéger à titre personnel comme à titre professionnel. Dans le deuxième cas, un contrat collectif est souscrit par l’employeur pour en faire bénéficier tous ses salariés. Elle prend donc le relai si vous êtes dans l’incapacité d’exercer vos fonctions, de manière temporaire ou permanente.

La Sécurité sociale prévoie des indemnisations face à ce genre d’accidents, mais elles sont bien souvent insuffisantes pour garder un niveau de vie équivalent. C’est tout l’intérêt d’une prévoyance : elle comble ce manque et vous met à l’abri.

Les conditions pour souscrire à une assurance-prévoyance

Toute personne de 18 ans minimum peut souscrire à ce type d’assurance. L’âge maximal de souscription peut atteindre 65 à 70 ans, selon les prestataires.

Dans le cas d’une adhésion collective par l’employeur, vous n’aurez généralement aucune démarche à effectuer. Cependant, l’assureur peut lui demander certaines informations sur ces employés, comme leur nombre d’arrêts de travail, leur âge et leur salaire.

Si vous adhérez à une assurance de votre propre initiative, vous devez remplir un formulaire listant des questions générales sur votre santé. Ces questions peuvent aussi s’accompagner de tests médicaux, dans certains cas spécifiques. Ce sont les données qui permettront de définir votre mensualité.

Que couvre un contrat d’assurance-prévoyance ?

L’invalidité

L’assurance validité vient combler votre perte de salaire sur toute votre période d’invalidité, en cas d’accident ou de maladie. La Sécurité sociale et votre mutuelle couvriront les soins, mais pas la totalité de votre salaire. Cette garantie correspond à plusieurs niveaux d’invalidité :

  • L’invalidité permanente partielle (IPP), soit un taux d’invalidité situé entre 33 % et 66 %, avec une indemnisation proportionnelle à votre situation.

  • L’invalidité permanente totale (IPT), qui correspond aux cas dépassant 66 %, et pour lesquels une indemnisation intégrale est prévue.

Pour toucher votre rente, un médecin de l’Assurance maladie doit reconnaître votre invalidité et fixer le juste taux en se basant sur une grille de critères prédéfinis.

La dépendance/perte d’autonomie

Avec l’âge, il arrive que l’on perde en autonomie et que les frais médicaux s’accumulent. Personne ne veut devenir une charge supplémentaire pour ses proches, c’est pour cela que la garantie dépendance complète l’indemnisation de la Sécurité sociale.

Votre cotisation vous permettra de constituer une rente, prévue pour couvrir les dépenses de santé liées à la dépendance. Vous aurez ainsi les ressources pour faire appel à des professionnels, comme une infirmière ou une aide à domicile.

La perte de revenus des indépendants

Bénéficiant d’une protection sociale limitée, les indépendants sont directement concernés par les assurances-prévoyances. La prévoyance TNS permet notamment de maintenir le niveau de chiffre d’affaires de la personne en cas d’accident ou de maladie.

Il assure 2 types de versements principaux en fonction de votre situation :

  • Des indemnités journalières en cas d’arrêt temporaire d’activité lié à un problème de santé, qui complètent les versements de la Sécurité sociale.

  • Une rente d’invalidité, si vous êtes contraint d’arrêter définitivement de travailler.

Le décès

Le décès d’une personne peut engendrer de nombreuses dépenses imprévues pour ses proches. En souscrivant à une assurance décès, vous pouvez leur simplifier le processus en complétant le capital de l’Assurance maladie. Une somme fixe peut être versée au bénéficiaire de votre choix, permettant notamment de couvrir les frais de succession.

En parallèle de cette assurance, l’assurance obsèques prend en charge les frais occasionnés par l’inhumation ou la crémation du défunt. Vous anticipez ainsi le financement de la cérémonie de votre choix.

Combien coûte une assurance-prévoyance ?

Le coût d’une prévoyance peut varier du simple au double, en fonction du type de contrat souhaité et du niveau de prise en charge. Chaque situation est unique et exige une solution sur mesure. N’hésitez pas à demander un devis et à vous adresser à nos experts, qui vous proposeront la solution la mieux adaptée.

Comment souscrire à une assurance-prévoyance ?

Si vous savez déjà quel contrat répond à vos besoins, vous pouvez directement comparer les offres en ligne. En revanche, si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous poser vos questions via notre chat, par mail ou par téléphone.