icon-prevoyance

icon-prevoyance Nos conseils Prévoyance santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Prévoyance santé

Pourquoi souscrire à une assurance Prévoyance ?

Par IKIle 25/07/2022
3 minutes de lecture
ConseilsFamilleParticuliersVie quotidiennePrévoyance
souscrire-assurance-prevoyance

L'affiliation à un des organismes de la Sécurité sociale pour gérer les différentes prestations de base en matière de soin est de rigueur pour tous les Français. Néanmoins, les assurés peuvent également opter pour des contrats complémentaires. Parmi eux, il existe l’assurance Prévoyance qui permet de protéger un assuré ainsi que ses proches face aux risques. Dans cet article, nous allons vous présenter les différents avantages à la souscription d’une Prévoyance santé.  

Assurance Prévoyance : c’est quoi exactement ?

Avant d’évoquer les raisons pour lesquelles il est recommandé de souscrire à un contrat Prévoyance, il est important d’en rappeler la définition. Concrètement, cette assurance permet de vous protéger contre les conséquences d’une détérioration de votre état de santé ou d’un décès.  

Si vous vous rendez au sein d’une compagnie, vous aurez le choix entre plusieurs types de contrats :  

  • Contrat individuel : directement souscrit par l’assuré  

  • Contrat collectif à adhésion obligatoire : souscrit par les employeurs au bénéfice des salariés 

  • Contrat collectif à adhésion facultative : souscrit par une personne morale  

Pour bien comprendre, l’assurance Prévoyance a pour objectif de vous protéger contre les risques suivants :  

Contrat Prévoyance : les bonnes raisons de souscrire

Sachez que vous n’êtes aucunement obligés de souscrire à une assurance Prévoyance. Cependant, nous allons tenter de vous présenter les différents avantages apportés par ce type de contrat.  

Une protection pour les proches  

Il convient de rappeler que personne n’est jamais à l’abri d’un accident. En effet, il est tout à fait possible que vous soyez victimes d’un incident provoquant une incapacité à réaliser vos activités professionnelles. Avec le contrat de Prévoyance, les différentes dépenses liées à une invalidité ou à un décès sont couverts par la compagnie. De cette façon, vos proches n’auront pas forcément besoin d’utiliser leurs fonds personnels pour assumer les différentes charges.  

Une garantie qui comble les lacunes de l’assurance maladie 

Comme vous devez le savoir, l’assurance maladie obligatoire ne couvre qu’une partie des dépenses liées aux problèmes de santé. En effet, les indemnités couvertes par la Sécurité Sociale ne sont pas toujours suffisantes afin que votre famille puisse maintenir un niveau de vie décent.  

Garantir une sécurité financière en cas de décès  

Le contrat de Prévoyance peut aussi être considéré comme une solution d’épargne. Lorsque vous allez souscrire à votre contrat, il vous sera possible de fixer un capital à verser à vos proches à la suite de votre décès. D’un autre côté, vous pouvez aussi choisir le versement d’une rente pour votre partenaire ou d’une rente d’éducation afin de financer les études de vos enfants.  

Assurance Obsèques : qu’est-ce que c’est ?  

En faisant des recherches sur différents assureurs et courtiers en ligne, il vous sera aussi proposé de souscrire à une assurance Obsèques. Ce principe consiste à choisir une offre vous permettant de désigner un bénéficiaire suite à votre décès. Cependant, celui-ci devra s’engager à utiliser le capital versé uniquement pour l’organisation des funérailles.  

Envie d’en savoir davantage sur les contrats de Prévoyance ? Les conseillers IKI sont à votre disposition ou réalisez un devis en ligne gratuitement.