icon-sante

icon-sante Nos conseils Assurance Santé

Accueil/Nos conseils/Nos conseils Assurance Santé

Changement de mutuelle : comment mettre à jour votre carte vitale ?

Par IKIle 20/01/2023
3 minutes de lecture
FamilleInfos pratiquesSanté
carte-vitale

La carte vitale indique votre affiliation à l’Assurance Maladie. Elle enregistre diverses informations administratives en plus des données personnelles, droits et état de remboursements. Chaque personne doit penser à mettre à jour régulièrement sa carte, notamment en cas de changement de mutuelle. Néanmoins, cette opération doit être réalisée en suivant les démarches requises. Nous vous expliquons tout dans cet article. 

Quand mettre à jour sa carte vitale ?

La mise à jour carte vitale doit être régulière. En principe, elle doit être faite au moins une fois par an à la date de votre choix. L'opération consiste à renouveler les informations présentes sur votre carte vitale pour qu’elles soient les plus fiables possibles et en adéquation avec votre situation actuelle. La mise à jour en question inclut, en plus, les droits en tant que bénéficiaire d'une assurance maladie. 

En outre, il faut nécessairement engager les démarches pour la mise à jour d'une carte vitale en cas de changement de mutuelle santé. Et ce, pour: 

  • La modification de l'état civil : mariage, divorce, naissance …  

  • Un déménagement : une nouvelle habitation signifie parfois affiliation à une nouvelle Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) 

  • Un changement d'emploi ou de situation professionnelle : un nouveau régime s'applique; 

  • Le renouvellement de la Complémentaire Santé Solidaire ou attestation de droits complémentaires 

  • L’affection de longue durée (ALD). 

Quel est l'intérêt de la mise à jour de sa carte vitale?

La carte vitale assure le bon fonctionnement de l'assurance maladie. Le bénéficiaire ne pourra pas pleinement profiter de ses prérogatives de prise en charge si sa carte vitale n'est pas mise à jour. Le remboursement prendra également trop de temps et excédera le délai d’une semaine.  

Comment mettre à jour sa carte vitale en cas de changement de mutuelle ?

La mise à jour carte vitale est une étape à faire afin d’actualiser vos informations ainsi que votre situation pour une prise en charge et une identification par l’Assurance maladie. Elle permet de ne pas avancer les frais de santé remboursables tels que les soins ou les médicaments. Il est impératif de mettre à jour votre carte vitale, sans pour autant demander une nouvelle carte vitale.  

Étape 1: Informer la CPAM  

Comme il s’agit d’une mise à jour préalable à l’échéance du contrat, il faut commencer par prévenir sa CPAM du changement de situation via le site ameli.fr. A noter que vous devez également lui faire parvenir un justificatif du changement de situation à l’origine de ce changement de mutuelle.  

Étape 2: Choisir un endroit pour mettre à jour la carte vitale  

Vous pouvez vous rendre dans plusieurs endroits pour la mise à jour de votre carte vitale.  

Les points d'accueil de l’Assurance Maladie à laquelle vous êtes affilié proposent en premier temps ce service. Vous retrouverez sur place une borne en accès libre ainsi qu’un conseiller pouvant vous accompagner durant l’opération.  

Vous pouvez aussi vous rendre auprès d’une pharmacie. Dans ce cas, la mise à jour carte vitale peut être réalisée à partir d’une borne en accès libre ou directement avec l’aide d’un pharmacien.  

Enfin, les établissements de santé comme les hôpitaux sont généralement équipés de bornes en accès libre. Il est donc possible de procéder à la mise à jour sur place.  

Étape 3: La mise à jour proprement dite  

  • Insérer la carte vitale dans la borne  

  • Suivre les instructions 

  • Vérifier les informations  

  • Retirer la carte vitale