Nos conseils Décès-obsèques
Assurance Décès : à quel âge souscrire ?

Vous êtes soucieux de protéger vos proches après votre décès ? Vous souhaitez souscrire une assurance décès ? Mais la question qui vous trotte dans la tête très certainement : assurance décès jusqu’à quel âge ? Retrouvez ici tous les conseils pour vous aider à y voir plus clair sur l’assurance décès âge limite pour y prétendre !
Une assurance décès : pour quoi et pour qui ?
Malheureusement, un décès peut arriver à n’importe quel âge et survenir à l’issue d’une maladie ou d’un accident, ou tout simplement de manière naturelle. Il peut être intéressant de souscrire à une assurance décès pour protéger ses proches, et ce, dès votre majorité !
L’intérêt d’un contrat d’assurance décès
Un contrat d’assurance décès va plus loin qu’une assurance obsèques, qui couvre uniquement les frais d’obsèques.
La somme collectée grâce à votre prévoyance décès est versée sous forme de capital ou de rente lors de votre décès. C’est vous qui choisissez le ou les bénéficiaires : votre conjoint, vos enfants ou vos proches.
L’assurance décès a pour but d’aider le ou les bénéficiaires à faire face à la situation et aux dépenses importantes auxquelles ils peuvent être confrontés, d’assurer l’avenir de vos enfants pour qu’ils poursuivent leurs études par exemple…
Bien qu’un capital décès (3 681 € en août 2022) puisse être versé par la Sécurité Sociale aux ayants droits de l’assuré, selon des conditions, l’assurance décès permet de donner plus de liberté financière à vos bénéficiaires :
- Si vous n’êtes pas marié ou pacsé, en cas de décès d’un membre du couple, ce capital lui sera dû s’il est inscrit comme bénéficiaire, car il ne pourra pas bénéficier de la succession.
- Vous pouvez protéger un membre du couple qui a un revenu plus faible pour maintenir un certain niveau de vie.
- Vous pouvez protéger votre famille : financement des études de vos enfants…
IKI Assurances vous aide à comparer les meilleures offres d’assurances décès.
Souscrire à une assurance décès jusqu’à quel âge ?
Vous pensez que l’assurance décès concerne uniquement les personnes âgées ? Faux, malheureusement les décès font partie de la vie, peu importe l’âge (accident, maladie, …).
Pour souscrire à un contrat de prévoyance décès, cela est possible dès l’âge de 18 ans, voire 16 ans, selon la compagnie d’assurance. Mais il y a un âge limite, qui dépend des assurances. De manière générale, si vous avez plus de 65 ans, il sera difficile de signer une assurance décès.
Il n’y a pas d’âge idéal pour ouvrir un contrat de prévoyance décès. Cela dépend de vos projets, de votre situation. Cependant, certains paramètres sont à avoir en tête :
- L’âge : les cotisations sont calculées en fonction de l’âge de l’assuré. Plus vous êtes jeune, plus elles seront faibles et avantageuses. Les mensualités pourront être étalées dans le temps. Aussi, il sera plus facile de choisir des garanties supplémentaires pour pouvoir augmenter le capital.
- L’état de santé
- Les revenus : si vous avez de hauts revenus, vous aurez plus de chance d’avoir un contrat de prévoyance efficace.
Il peut donc être intéressant d’anticiper.
Le saviez-vous ?
Il existe deux types d’assurances décès :
- L’assurance décès à contrat temporaire : elle est limitée dans le temps. Le capital est versé uniquement si le décès a lieu pendant la durée du contrat. L’assuré paie des cotisations pour une durée déterminée.
- L’assurance décès vie entière : le contrat est indéterminé. L’assuré paie jusqu’à son décès où le contrat prend fin. Les bénéficiaires seront indemnisés peu importe la date du décès.
Lorsque de la souscription à une prévoyance décès, faites attention à la limite d’âge de la fin de vos garanties. Il peut arriver que vous ne soyez plus couvert si le décès arrive entre vos 70 et 80 ans, ou si vous devenez invalide vers 60-65 ans. Les garanties dépendent de votre contrat et des compagnies d’assurance. Préférez les contrats vie entière pour une couverture totale.
Assurance décès âge limite : les choses à savoir
Vous pouvez souscrire à une assurance décès par un contrat à titre individuel ou bien par un contrat collectif d’entreprise. Dans tous les cas, il faut être attentif aux garanties proposées et savoir quelles démarches faire pour la souscription.
Les garanties d’une assurance décès
Pour choisir votre assurance décès, veillez à bien choisir les garanties du contrat. Les cotisations à payer vont dépendre du montant du capital et des couvertures :
- Des garanties classiques : l’assurance décès vous couvrira en cas de décès lié à une maladie, à un accident ou une mort naturelle.
- Des garanties élargies : la prévoyance décès vous couvrira peu importe la raison de la mort.
Les démarches pour la souscription d’une prévoyance décès
Si vous souscrivez à une assurance décès, il faudra remplir un questionnaire médical pour informer l’assureur des traitements éventuels, des antécédents, d’une possible maladie, d’un régime particulier, de votre mode de vie (activité, fumeur…). Vos réponses auront une influence sur le coût de l’assurance décès. Les réponses doivent être honnêtes sous peine de ne plus pouvoir bénéficier de vos garanties.
Il vous faudra également renseigner :
- Le(s) nom(s) du(es) bénéficiaire(s) du contrat
- Le montant du capital à verser aux bénéficiaires
- Le type d’assurance décès
- Votre situation personnelle et professionnelle
N’hésitez pas à consulter la fiche Assurance décès pour plus d’informations sur notre offre.